Innovations en matière de législation forestière et droit de l'environnement en Amérique du Nord
Exploitation des plantations forestières à forte intensité de main-d'oeuvre au sud des Philippines
Impliquer les communautés locales dans la conservation de la biodiversité
Evolution de la foresterie privée et de la vulgarisation forestière en Europe centrale et orientale
Developments in forests and environmental law influencing natural resource management and forestry practices in the United States of America and Canada. F. Schmithusen et W.C Soegel (éds.). 1997. IUFRO World Series, vol.7. IUFRO, Vienne.
Les politiques et la législation en matière de conservation et de gestion des ressources forestières assument un rôle de plus en plus important à l'échelle internationale. Les travaux entrepris par le groupe de recherche IUFRO (6.13.00) sur la législation forestière et le droit de l'environnement confirment l'intérêt des juristes, comme des forestiers, à échanger des expériences et des informations sur l'évolution des lois correspondantes dans divers pays.
Cette compilation de 28 articles (déjà publiés dans les actes du groupe de recherche) offre un aperçu de l'évolution dynamique et multiforme des lois concernant les forêts et l'environnement en Amérique du Nord et de leur impact sur la conservation, les pratiques forestières et la gestion durable des ressources.
Le volume est divisé en quatre parties. La première traite des lois sur l'aménagement des forêts en tant que ressources nationales et locales renouvelables La deuxième partie comprend des articles sur l'interaction des lois forestières aux Etats-Unis avec la législation de protection de l'environnement. Les contributions présentées dans la troisième partie portent plus particulièrement sur les programmes de gestion des forêts domaniales et des questions de gestion des terres publiques aux Etats-Unis et au Canada. La quatrième, quant à elle, concerne les lois de pratiques forestières sur les terres privées.
Les problèmes décrits dans les articles dénotent un vaste programme de recherche et une corrélation croissante entre les lois, qui doit être prise en compte dans la gestion durable des ressources forestières. Dans leur ensemble, les contributions offrent une vision étendue et informative des différents stades de l'évolution de la législation forestière et environnementale en Amérique du Nord. Celle-ci est l'expression de profonds changements, du point de vue économique mais surtout social, dans la présentation de la perception de la société du rôle public de la forêt en tant que patrimoine naturel, vital et culturel.
Ce volume est une précieuse source d'informations pour les études comparatives des politiques et des lois forestières ayant un retentissement sur la protection, la conservation et la gestion des forêts.
Labor intensive harvesting of tree plantations in the southern Philippines. M. Jurvelius. 1997. Forest Harvesting Case-Study No. 9. Publication RAP 1997/41. Bangkok, FAO.
De nombreux forestiers et responsables du développement partagent l'idée fausse que les systèmes de coupe et de transport du bois à fort coefficient de main-d'uvre sont dépassés, inefficaces et coûteux Toutefois, de récentes expériences viennent démentir cette thèse.
Il a été démontré que les systèmes traditionnels locaux ou modifiés de collecte et de transport du bois sont souvent plus efficaces et portent moins atteinte à l'environnement que les systèmes soi-disant «modernes». Cela est particulièrement vrai dans les régions qui regorgent de main-d'uvre et où les coûts sont faibles
Cette publication présente les expériences de coupe simple, à forte intensité de main-d'uvre dans les plantations arboricoles du sud des Philippines où la foresterie est passée d'une ère de disponibilités de bois apparemment illimitées à la période actuelle de forêts naturelles fortement appauvries. L'étude illustre clairement les possibilités de fournir de gros volumes de bois industriel aux scieries modernes à l'aide de techniques et d'outils simples, économiques et ménageant l'environnement Par ailleurs, cela permet de fournir un emploi à des milliers de personnes, aidant ainsi à satisfaire des objectifs sociaux dans des zones où il existe bien peu d'autres activités rémunératrices.
Cette publication fait partie d'une série lancée par la FAO pour promouvoir les systèmes, techniques et méthodes d'exploitation forestière écologiquement, socialement et économiquement viables. Elle a pour but d'encourager les systèmes adaptés aux conditions locales, en tirant le meilleur parti des technologies locales et en s'efforçant de concilier les populations et l'environnement.
Il est à espérer que l'expérience du sud des Philippines permettra aux forestiers et aux responsables du développement d'autres régions de reconnaître le potentiel offert par les systèmes simples et à fort coefficient de main-d'uvre comme solution viable à la récolte du bois et à la création d'emplois.
Conservation and utilization of natural resources in the East Usambara Forest Reserves: conventional views and local perspectives. J.F. Kessy. 1998. Tropical Resources Management Paper No. 18. Université d'agronomie de Wageningen, Wageningen, Pays-Bas.
L'importance de la conservation des ressources biologiques et la nécessité de gérer ces ressources pour les générations présentes et futures suscite une attention croissante dans le monde entier. Cette étude examine le potentiel et les limites de la participation des communautés locales et autres parties prenantes à la conservation de la biodiversité dans les forêts de l'Usambara oriental en République-Unie de Tanzanie, et propose des stratégies de développement adaptées à l'exploitation de ce potentiel. A cette fin, elle étudie la nature des activités liées aux forêts des différentes parties concernées et évalue l'impact de leurs actions sur la conservation de la biodiversité à long terme dans la région.
La recherche consiste à recueillir des informations sur les aspects techniques et sociologiques de la foresterie. Une multitude de méthodes de recherche ont été utilisées, comme l'évaluation rurale participative, un questionnaire général et plusieurs enquêtes plus poussées. Ces dernières sont: diverses évaluations des différents types de produits forestiers ramassés par les autochtones; une étude pour vérifier l'incidence des activités humaines sur la forêt naturelle; et une enquête pour évaluer la nature et l'ampleur de la domestication des plantes forestières par les populations locales. D'autres informations sont recueillies par le biais d'entretiens approfondis avec des sources déterminantes, d'observations sur le terrain et d'une étude de données secondaires.
L'étude examine et compare les valeurs, les perceptions et les actions par rapport aux ressources forestières des écologistes, des propriétaires terriens et des villageois; elle étudie également l'impact de leur disparité et les modalités éventuelles de conciliation. Selon l'auteur, la plus grande lacune de l'aménagement forestier actuel est l'absence d'une tribune ou d'occasions pour les différentes parties prenantes d'exprimer leur opinion. Ce volume présente un Modèle de réconciliation des parties intéressées qui aborde des questions fondamentales telles que la formulation de politiques, la planification de l'utilisation des sols, la communication et la conciliation des demandes concurrentes des intéressés. Il semble indiquer qu'il s'agit là d'un élément institutionnel indispensable à l'aménagement durable et à la conservation des forêts de l'Usambara oriental.
Issues and opportunities in the evaluation of private forestry and forest extension in several countries with economies in transition in Central and Eastern Europe. 1997. FAO, Rome.
Les pays d'Europe centrale et orientale vivent actuellement de profondes et complexes transformations politiques et économiques, qui touchent pratiquement tous les domaines d'activités, y compris le secteur forestier. L'élaboration de systèmes dynamiques de vulgarisation forestière est essentielle pour aider les propriétaires privés à aménager les forêts de façon durable et à améliorer l'intégration de la foresterie et de l'agriculture. Les systèmes de vulgarisation doivent se développer à partir des conditions et des circonstances locales - aussi bien écologiques, historiques, sociales que culturelles. Plus on disposera rapidement de systèmes souples avec de hauts niveaux de participation et d'engagement de tous les partenaires, plus la foresterie durable aura de chances de se transformer en réalité.
Cette publication illustre et analyse les changements intervenus récemment dans les régimes de propriété forestière. Elle examine les besoins et cerne les perspectives possibles de vulgarisation forestière et de foresterie privée dans la région. Elle se fonde sur une enquête conduite dans neuf pays et sur quatre profils de pays (Slovénie, Arménie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie et Slovaquie). Elle confirme, en outre, la modification importante des régimes de propriété forestière vers la restitution et la privatisation et l'accroissement considérable du nombre de nouveaux propriétaires de terres boisées. Elle constate que les services forestiers sont en train de développer leur capacité d'aider et de conseiller ces propriétaires.
L'ouvrage est divisé en deux grandes parties: la première offre un tableau comparatif de l'évolution de la foresterie privée et des besoins et démarches de vulgarisation forestière dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale. Selon les auteurs, la privatisation n'aura guère les effets souhaités si les gouvernements continuent à contrôler les exigences de gestion planifiée. Les enseignements tirés d'autres pays peuvent servir à l'élaboration de systèmes de vulgarisation forestière dans la région.
La seconde partie comporte les profils de sept pays en ce qui concerne la vulgarisation forestière.
La situation actuelle est entravée par l'insuffisance de recherche interdisciplinaire, de connaissance de la vulgarisation forestière par les responsables, d'allocation inadéquate des ressources financières. Il y a également un manque d'échange d'informations entre le secteur de la recherche et les utilisateurs finaux.
Ce volume devrait être d'une grande utilité à un vaste éventail de forestiers, de vulgarisateurs, de planificateurs, de responsables politiques et de décideurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'occupent de coopération internationale.