EN 1953, la Division des forêts et des produits forestiers de la FAO a publié avec l'aide de l'Union internationale des instituts de recherche forestière, l'étude Research in forestry and forest products parue sous le N° 9 de la série des Etudes FAO sur les forêts et les produits forestiers. Ce répertoire donne par pays des résumés des programmes de recherche des instituts (organismes, stations, offices, facultés) qui ont répondu au questionnaire de la FAO. On s'est aperçu au bout de quelques années que ce répertoire était très incomplet en raison des nombreux changements et développements survenus dans l'aprèsguerre. Il a été par conséquent décidé de publier une édition ravisée et les renseignements nécessaires ont été recueillis en 1958-60.
LE NOMBRE des instituts ayant fourni des détails sur leur programme de recherche avait triplé par rapport à l'édition de 1953; il a donc fallu modifier la méthode de présentation. Comme, pendant cette période, la Classification décimale d'Oxford pour les questions forestières a gagné rapidement du terrain et est de plus en plus utilisée par les instituts, bibliothèques et départements forestiers, il a été décidé de la suivre aussi pour l'exposé sommaire des programmes de recherche. On n'a cependant pas utilisé le système complet, mais on s'est borné à faire un choix d'environ 360 indices. Pour utiliser le système d'Oxford complet, il aurait fallu soit l'incorporer dans l'ouvrage, soit engager le lecteur à se procurer un exemplaire de ce système de classification, solutions qui étaient l'une et l'autre inapplicables. Les indices utilisés, qui figureront dans la page en couleurs de la table des matières, permettront au lecteur d'identifier rapidement chaque sujet. Si un indice ne correspond pas suffisamment bien à une question, on ajoutera des notes explicatives.
UNE AUTRE innovation importante est que l'on donne pour chaque institut un résumé de son programme. La principale raison est que cela permettra au lecteur de se rendre compte d'un coup d'il de la structure du programme de recherche de n'importe quel institut et de voir directement à quelle personne il devra s'adresser pour être renseigné sur une question particulière. En outre, cette disposition engagera les instituts à faire connaître à la Division des forêts et des produits forestiers de la FAO toute correction ou amendement qu'ils jugent nécessaires ou désirables.
CE NOUVEAU répertoire donne les renseignements sur le nombre des chercheurs professionnels de beaucoup d'instituts (une indication qui montre en même temps l'orientation ou l'importance des activités) et le moyen de publication normalement utilisé par chaque institut. L'ouvrage comporte une table des espèces, genres et familles botaniques et zoologiques et une autre pour les publications utilisées par les divers instituts.
L'UNION INTERNATIONALE des instituts de recherche forestière a, cette fois encore, manifesté son intérêt pour cet ouvrage en votant une contribution en vue de le publier.