108. Le Comité s’est félicité de la décision du Gouvernement mexicain de fournir des ressources financières complémentaires au Fonds fiduciaire créé pour aider la FAO à attribuer la médaille Margarita Lizárraga à des individus ou organisations qui se sont distingués dans l’application du Code de conduite pour une pêche responsable. La contribution initiale du gouvernement mexicain sera suivie d’allocations extrabudgétaires annuelles, pour assurer la continuité de la médaille. La délégation mexicaine a instamment invité tous les gouvernements membres de la FAO à se joindre à cette initiative et à fournir des ressources supplémentaires à ce fonds fiduciaire.
109. La délégation du Japon a réitéré sa proposition, faite lors de la vingt-quatrième session du Comité des pêches, d’organiser une conférence sur la gestion et la mise en valeur durable des pêches en Antarctique, dans le but de débattre des utilisations durables des ressources halieutiques de l’Antarctique au bénéfice de l’humanité, notamment des pays en développement. Elle a précisé au Comité que cette conférence aurait lieu dans un avenir proche.
110. Le Comité a constaté que la pêche illicite, non déclarée et non réglementée continuait à avoir des répercussions négatives sur la gestion durable des pêches et, qu’en l’absence de volonté politique, de nombreux pays éprouveraient des difficultés à définir, avant 2004, les plans d’action nationaux prévus au paragraphe 25 du Plan d’action international sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ou à adopter des mesures visant à prévenir, à contrecarrer et à éliminer ce type de pêche. Le Comité a recommandé que la pêche illicite, non déclarée et non réglementée figure à l’ordre du jour de la trente-deuxième session de la Conférence de la FAO, afin d’attirer l’attention des membres sur ce problème.
111. La délégation des États-Unis d’Amérique a fourni au Comité des informations à propos d’une initiative intitulée "De l’eau blanche à l’eau bleue" que son pays avait présentée au Sommet mondial du développement durable. Il s’agit d’un projet de gestion des bassins versants et des zones côtières auquel participent, dans un premier temps, divers pays des Caraïbes et d’autres partenaires.
112. Le Japon estime que le document technique de la FAO n° 401 sur les pêches, traitant de la connaissance des cultures des communautés de pêcheurs et publié en 2001 représente un bon ouvrage de référence pour les discussions sur la pêche artisanale. Le Japon a signalé qu’il a pris l’initiative d’accueillir un "Colloque international sur les rôles et fonctions multiples des pêches et des communautés de pêcheurs" à Aomori (Japon) en février 2003.