95. L’examen du Grand programme 2.3 Pêches a été présenté par le Secrétariat, qui a explicité les concepts et les termes utilisés dans les documents portant les cotes COFI/2003/11 et COFI/2003/12 et donné des exemples indicatifs de la définition des priorités au sein du Département des pêches. Il a été souligné que le Cadre stratégique 2000-15 représentait un cadre officiel sur lequel reposent les programmes futurs de l’Organisation, qui sont élaborés sur la base de Plans à moyen terme et de programmes de travail et budget successifs. Le Plan à moyen terme, qui est à évolution continue, sera mis à jour tous les deux ans, afin de s’adapter aux évolutions.
96. Aucune modification majeure n’a été apportée au Programme des pêches en ce qui concerne le Plan à moyen terme. Le Grand programme Pêches continue à accorder une attention particulière à l’application du Code de conduite pour une pêche responsable, des plans d’action internationaux approuvés par le Comité des pêches et des instruments sur lesquels reposent les politiques nationales visant une mise en valeur responsable et durable des pêches et de l’aquaculture. Le Grand programme couvre un vaste ensemble de services consultatifs liés à la gestion, au développement, à la commercialisation et à l'utilisation des ressources halieutiques et aquacoles.
97. Quelques modifications seulement ont été apportées au niveau de la structure du programme et aucune réallocation n’a eu lieu entre les différents programmes. Il a été souligné que la partie du Plan à moyen terme relative au Programme Pêches avait été élaborée dans un contexte de prévision de croissance et qu’il était probable que le budget approuvé pour 2004-05 et les années suivantes serait nettement inférieur, auquel cas, le programme de travail devait être adapté en conséquence.
98. En outre, le Secrétariat a souligné qu'à compter de 2006, le Département des pêches sollicitait une augmentation des ressources (d’un montant de 4,2 millions de dollars des États-Unis), en vue du financement d'activités supplémentaires concernant des questions relatives aux écosystèmes dans le domaine des pêches et de l’aquaculture, qu’il n’avait pas été possible de mettre en œuvre dans le cadre du budget proposé dans le Plan à moyen terme.
99. Le Secrétariat a signalé au Comité que l’augmentation des crédits permettrait de couvrir une partie, mais pas la totalité, des ressources financières requises pour le programme de travail proposé par le Sous-Comité de l’aquaculture.
100. Le Secrétariat, se référant à l’appel lancé en permanence par les organes directeurs pour une augmentation des allocations budgétaires au programme des pêches, et compte tenu du rôle primordial du Code de conduite pour une pêche responsable et des instruments y afférents, tel que mentionné explicitement dans le Plan d’application du Sommet mondial pour un développement durable de 2002, a estimé que le scénario de croissance du Plan à moyen terme était un point de départ relativement acceptable pour un Programme des pêches évolutif et bien équilibré.
101. Le Secrétariat a fait état des procédures budgétaires liées au Plan à moyen terme. Il a été souligné que le Plan à moyen terme 2004-2005 prévoyait une augmentation de 11 pour cent pour le Département des pêches, ce qui témoigne du traitement préférentiel accordé au programme des pêches.
102. De nombreux membres ont félicité le Secrétariat de la meilleure transparence caractérisant les deux documents d’information et de planification (COFI/2003/11 et COFI/2003/12). Des félicitations ont également été exprimées quant aux réalisations du Grand Programme 2.3 Pêches au cours du dernier exercice biennal, et ce, en dépit des budgets limités. Le Secrétariat a été invité à produire des documents plus faciles à lire, qui se concentrent sur les question les plus importantes du PTB et il lui a été demandé de mettre davantage l’accent sur les réalisations concrètes plutôt que de dresser la liste des activités accomplies.
103. Certains membres ont identifié la nécessité d’élargir les sources de financement du Programme Pêches grâce à des partenariats ou des associations avec d’autres organisations internationales comme les institutions internationales de financement, le Fonds pour l’environnement mondial et la COI. Le Secrétariat a fait observer que des progrès avaient déjà été réalisés dans ce sens.
104. Des membres se sont inquiétés de la définition des priorités et du budget qui serait effectivement débloqué pour 2004-05. Le Comité a identifié les domaines prioritaires suivants, qui sont présentés ci-après dans un ordre aléatoire:
§ promotion de l’aquaculture et des pêches continentales au bénéfice de la sécurité alimentaire;
§ renforcement des organismes régionaux des pêches, notamment en vue d’aider, de manière efficace, les pays en développement à améliorer la gestion de leur secteur des pêches;
§ application du Code de conduite pour une pêche responsable et des instruments y afférents, tels que les plans d’action internationaux, et définition de directives techniques;
§ collaboration avec la CITES;
§ appui aux pêches artisanales durables et à une meilleure intégration de ce type de pêche dans la formulation des stratégies de lutte contre la pauvreté;
§ travaux sur la mise en œuvre de l’approche écosystémique de la gestion des pêches;
§ mise en œuvre de la stratégie visant une transmission améliorée d’information sur les statuts et les tendances; et
§ mise à jour de la bibliothèque relative aux pêches.
Le Comité a souligné la question de principe selon laquelle les priorités identifiées par le Comité des pêches devraient être intégrées dans le Programme de travail et budget.
105. Des membres ont recensé, parmi les priorités, les travaux sur l’approche écosytémique de gestion des pêches, mais de nombreux membres ont souligné qu’il importait d’étudier les interactions prédateurs-proies, alors que d’autres encore faisaient valoir que les travaux susmentionnés devraient être holistiques et aborder tous les aspects pertinents de l’écosystème. Certains membres ont estimé que les travaux sur les interactions prédateurs-proies n’étaient pas prioritaires.
106. Il a été recommandé que les pêches en eaux profondes figurent à l’ordre du jour de la prochaine session du Comité des pêches, étant donné que les espèces visées doivent faire l’objet de mesures de conservation et de gestion à l’échelle internationale.
107. Le Comité a pris note de la Déclaration des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, qui reconnaît les efforts consentis par la FAO pour la répartition des ressources, notamment en faveur de projets de développement et de la production vivrière, souligne la nécessité de répartir équitablement ces ressources, si l’on veut répondre aux besoins et priorités de toutes les régions du monde, notamment des régions en développement. La Déclaration précise que ces régions ont besoin d’un appui de la communauté internationale, notamment de la FAO, pour encourager le développement des pêches durables et la production d’aliments et reconnaît qu’il existe des zones d’Amérique latine et des Caraïbes ayant besoin d’une action déterminée de la part de la communauté internationale et de la FAO, afin de réduire la pauvreté et de satisfaire les besoins alimentaires. À cet égard, les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ont souligné la nécessité d’un traitement plus équitable dans l’allocation des ressources et la promotion de projets de développement, à la fois dans le Programme du Département des pêches et dans le Programme de travail et budget de l’Organisation.