Page précédente Table des matières Page suivante


Livres


La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture
Aménagement forestier au Chili
Quantifier la planification sylviculturale
Un guide pratique pour l'introduction d'une orientation écologique dans l'enseignement primaire en milieu rural
Tendances de la consommation, de la production et du commerce de produits à base de pâte et de papier

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture

Chapitre spécial sur le Développement forestier et grands dilemmes

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture, rapport annuel de la FAO sur les faits récents ayant une incidence sur l'agriculture mondiale, présente des faits et chiffres sur la situation agricole mondiale et examine la situation économique dans laquelle se trouve l'agriculture, ainsi que certaines questions présentant un intérêt particulier. Chaque année, un chapitre spécial approfondit un aspect donné. Le chapitre spécial de 1994 est intitulé Développement forestier et grands dilemmes.

Ce chapitre a pour objet de mieux cerner l'incidence des politiques économiques et sociales sur les ressources forestières. Il ne tente pas d'établir un ordre du jour pour les mesures à prendre ni de définir une série de choix politiques appropriés, mais vise à sensibiliser et à informer l'ensemble des représentants des intérêts professionnels et publics, de manière que les questions forestières puissent être mieux comprises et appréhendées.

Le chapitre est organisé en cinq sections. La première examine l'état actuel des ressources forestières et leur importance pour les économies, les sociétés et l'environnement. La deuxième partie donne un aperçu de l'évolution du rôle des forêts dans les stratégies de développement et les économies nationales. Elle décrit la manière dont les forêts ont évolué, passant d'une étroite prérogative sectorielle aux grands intérêts des mesures politiques, et faisant intervenir des groupes très différents.

La troisième partie concerne les principaux problèmes qui se posent aux décideurs et examine les incidences des politiques économiques sur les ressources forestières. Elle passe en revue la littérature spécialisée et étudie les incidences macro-économiques, intersectorielles et des politiques du secteur forestier. Elle présente aussi le principe des modèles de formation du paysage comme un exemple permettant de reconnaître, d'expliquer et de diriger des interactions des politiques qui ont une incidence sur la manière dont les populations utilisent les forêts.

La quatrième partie étudie la relation entre les politiques du commerce forestier, les pratiques d'aménagement forestier et leurs incidences sur l'environnement. Elle examine et compare les coûts et les incidences administratives des programmes d'homologation de produits forestiers.

La dernière partie touche aux orientations pour l'avenir des politiques forestières du point de vue de leur contribution au développement durable. Il y est indiqué que l'une des principales tâches des gouvernements consiste à élaborer des cadres nationaux permettant d'aborder expressément les conséquences de leurs choix généraux de politique sur les forêts et d'établir des priorités entre les forêts et d'autres intérêts nationaux.

Pour bon nombre des lecteurs d'Unasylva, les informations présentées dans le chapitre spécial de La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture ne sont pas nouvelles. Cependant, le texte de portée très vaste, présenté sous une forme succincte, permettra utilement de mettre en perspective divers concepts et constituera un outil de référence particulièrement précieux pour présenter à des non-spécialistes les problèmes complexes auxquels se trouve confrontée la foresterie.

Aménagement forestier au Chili

La tierra que recuperamos F. Hartwig Carte. 1994. Santiago (Chili). Editorial Los Andes.

Avec ce nouveau livre qui fait suite à Chile, desarrollo forestal sustentable - Ensayo de política forestal (Editorial Los Andes, 1991), Hartwig Carte, grâce à sa connaissance approfondie de la sylviculture et à sa vaste expérience nationale et internationale du secteur forestier, place à nouveau le développement forestier chilien dans une perspective politique extrêmement intéressante.

Du titre même du livre et de la lecture de ses premières pages, il ressort à l'évidence que l'auteur souhaite analyser la question et les perspectives du développement forestier du point de vue de l'attention due au sol «la première des ressources naturelles de l'environnement irremplaçable et indispensable».

Dans une première partie, le livre passe en revue quelques événements historiques qui ont jalonné l'évolution du secteur agricole et forestier du pays et met en lumière le rôle qu'ont joué dans le développement Forestier chilien quelques remarquables scientifiques et naturalistes nationaux et étrangers. Il raconte comment ont été introduites quelques-unes des espèces qui constituent aujourd'hui la base du développement forestier du pays et l'impact qu'ont eu sur ce secteur les politiques agraires et économiques de divers gouvernements.

Par le biais d'une étude sommaire des conditions d'utilisation de la terre dans les régions forestières du pays, l'auteur analyse quelques-uns des problèmes qui déterminent les politiques forestières visant à promouvoir le reboisement, comme la dimension et la structure des propriétés, la capacité d'utilisation des terres et la concurrence internationale.

Hartwig souligne la nécessité de promouvoir le reboisement des zones dégradées et abandonnées, dans le but non seulement d'obtenir des matières premières forestières, mais surtout de protéger les sols (ressource naturelle non récupérable dans des délais prévisibles), favoriser la climatologie au niveau local et protéger les ressources hydriques et contribuer ainsi à l'absorption du gaz carbonique de l'atmosphère. Il défend le reboisement avec des espèces étrangères de haute rentabilité une fois acclimatées sur un territoire (cas de Pinus radiata).

Hartwig Carte préconise le maintien du rythme actuel de plantations, ce qui suppose la stabilité de la législation sectorielle, des règles du jeu économique claires, une recherche forestière cohérente dans des domaines insuffisamment étudiés, qui renforce le secteur et contribue à sensibiliser le public à ses activités.

Le livre prône une sylviculture moderne et analyse de manière assez détaillée les diverses conditions climatiques, et pédologiques, ainsi que les effets de l'altitude et de la latitude des diverses régions du pays sur la production forestière. Il analyse et compare les plantations d'espèces similaires dans divers pays pour définir la compétitivité du Chili au niveau international et souligne la nécessité qui en découle de poursuivre les recherches dans ce domaine, afin de maintenir la compétitivité et les faibles coûts de la sylviculture et de la production de la matière première forestière chilienne.

L'auteur n'ignore pas le débat qui oppose aujourd'hui certains écologistes aux forestiers s'agissant de savoir s'il y a lieu, ou non, de planter sur des terrains aux forêts naturelles dégradées des espèces adaptées aux conditions écogéographiques de leur pays d'origine.

Enfin, l'auteur analyse l'importance de l'industrialisation et de la commercialisation des produits forestiers, qui furent la raison d'être des premières plantations forestières, engendrant un développement social et économique aux niveaux national et régional, et évoque rapidement le marché international du bois et la place que le Chili peut espérer y occuper.

Les conclusions de l'auteur se résument à un ensemble de propositions techniques, politiques et administratives tendant à clarifier les problèmes que doit résoudre aujourd'hui le secteur forestier pour pouvoir envisager un avenir meilleur et renforcer sa contribution au développement socioéconomique national.

Les conclusions de Hartwig Carte peuvent être partagées ou non, discutées ou acceptées par ses lecteurs, sans que cela compromette l'intérêt et la contribution de ce livre aux débats que suscite le développement du secteur forestier, non seulement au Chili mais à l'échelle mondiale.

M. Paveri

Quantifier la planification sylviculturale

Métodos cuantitativos de planificación silvicultural selección del sistema silvicultural para el manejo del bosque tropical alto. L.W. Vincent. 1993. Mérida, Venezuela, Consejo de Publicaciones, Universidad de Los Andes. ISBN: 980-221-546-5.

Cette publication s'adresse tout particulièrement aux étudiants de troisième cycle en aménagement forestier se spécialisant en sylviculture tropicale et aux professionnels travaillant dans le domaine de l'aménagement des forêts tropicales, notamment ceux impliqués dans l'élaboration et la révision des plans d'aménagement. L'ouvrage expose une méthodologie quantitative de planification sylviculturale grâce à l'introduction de principes et de fondements théoriques et d'instruments visant à optimiser l'élaboration du plan sylvicultural en un plan d'aménagement de la forêt tropicale haute. On suppose que le lecteur en tant qu'utilisateur participe à l'élaboration de la méthodologie par le biais d'un processus logique partant d'une définition de la problématique de l'aménagement sylvicultural pour considérer ensuite quelques principes fondamentaux de la science de la gestion et de la recherche opérationnelle en liaison avec la prise de décision et l'optimisation. Sont ensuite introduits des outils de base de l'inventaire des options sylvicoles (systèmes ou méthodes sylvicoles alternatifs), suivis des systèmes de classification de ces options et d'une évaluation de l'état actuel et des tendances de la sylviculture tropicale. En conclusion sont présentées les étapes successives de l'élaboration du plan sylvicultural.

Un second tome présentant les outils quantitatifs spécifiques nécessaires, notamment pour obtenir les informations sur lesquelles fonder la prise de décision (échantillons de régénération, etc.), ainsi que des méthodes d'analyse pour déterminer s'il existe une régénération adéquate de la forêt à un moment donné, est en cours d'élaboration et paraîtra sous peu.

S.A. Dembner

Un guide pratique pour l'introduction d'une orientation écologique dans l'enseignement primaire en milieu rural

Ecología y enseñanza rural: manual para profesores rurales del área andina. Etude FAO Forêts n° 121. 1994. Rome, FAO. 14 $EU. ISBN: 92 -5-303522-6.

L'école rurale appelée à promouvoir, orienter et développer les capacités intellectuelles, morales et pratiques des jeunes ruraux joue un rôle fondamental dans le développement. Elle doit préparer les enfants à affronter, comprendre et résoudre les problèmes concrets qui, tant dans leur communauté d'origine que lorsqu'ils émigrent vers les villes, font obstacle à l'amélioration de leurs conditions de vie. En outre, il convient d'intégrer dans le contenu et dans la méthode d'enseignement les relations qui existent entre la société locale et son environnement. Le programme scolaire doit présenter des exemples et des activités qui encouragent le respect de la nature, grâce à une prise de conscience du caractère essentiellement complémentaire des êtres humains et des ressources naturelles.

Afin de renforcer l'impact de l'enseignement rural sur le développement et notamment sur l'aménagement durable des ressources, il est important de s'appuyer sur les multiples aspects positifs des expériences pédagogiques d'éducation au respect de l'environnement déjà réalisées, de les perfectionner avec l'apport de techniques nouvelles, de les systématiser et de les diffuser.

C'est dans ce but qu'a été réalisé ce manuel, instrument de travail pratique et utile aux enseignants en milieu rural. Ecología y enseñanza rural propose une orientation écologique de l'enseignement primaire, son adaptation aux besoins et aux intérêts de l'enfant rural et une planification des ressources pédagogiques disponibles à cette fin. Il répond à une conception de l'enseignement dynamique et participative. Il présente les principes d'un programme de base, des éléments d'éducation écologique et une pédagogie adaptée à l'école rurale et suggère des projets et activités faisant appel à la réflexion, à l'action, à l'expérimentation et au développement de la sensibilité de l'intelligence, des valeurs éthiques et des aptitudes manuelles de l'enfant.

Ecología y enseñanza rural est destiné à l'enseignant rural qui, malgré des ressources économiques limitées, remplit sa mission avec enthousiasme, créativité et sens des responsabilités.

Tendances de la consommation, de la production et du commerce de produits à base de pâte et de papier

Pulp and paper towards 2010: an executive summary. 1994. Rome, FAO. ISBN: 92-5-103540-7.

Cette brochure présente les principales conclusions d'une évaluation effectuée par le personnel du Département des forêts de la FAO chargé de l'analyse économique et des statistiques, sur les perspectives de la pâte et du papier et la contribution de ces produits, au sein du secteur forestier et des industries forestières, à la satisfaction des besoins fondamentaux de la société et à la garantie d'un développement durable, de la conservation des ressources naturelles et de l'environnement et d'une répartition équitable du bien-être social.

Pulp and paper towards 2010 fournit des données essentielles et des prévisions à l'horizon 2010 sur la consommation de papier, de carton et de fibres et les incidences pour le recyclage du papier, la demande de bois de trituration et la fabrication de papier dans l'ensemble des régions et pays. Elle comporte les sections suivantes: le secteur papetier dans l'économie; la consommation de papier; les communications et l'emballage; la production de papier; les matières premières fibreuses; les perspectives de la pâte et du papier; le commerce de la pâte et du papier; le papier et l'environnement; et les perspectives à l'horizon 2010 et au-delà. De surcroît, cette publication contient un commentaire du Comité consultatif FAO de la pâte et du papier. Le texte, clair et succinct, est complété par de nombreux tableaux, graphiques, et cartes indiquant les tendances et la répartition géographique.

Cette publication est fondée sur les statistiques FAO de la production et du commerce publiées dans l'Annuarie FAO produits forestiers depuis la création de la FAO en 1945, et sur les données FAO concernant les capacités de production de pâte et de papier fournies par le secteur. Les projections économétriques de la relation entre la consommation, la production et le commerce de produits forestiers sont fondées sur des prévisions du développement économique établies par l'ONU et par la Banque mondiale.

La pâte et le papier ont un rôle essentiel à jouer dans le développement durable. La réalisation de ce potentiel nécessite une bonne information du secteur de la pâte et du papier et un engagement de celui-ci en faveur d'un aménagement judicieux et de l'engagement d'investissements nécessaires pour conserver et mettre en valeur les ressources forestières et faire appel à des pratiques technologiquement efficaces et écologiquement rationnelles. Cette brochure est un important outil de sensibilisation aux mesures à prendre pour permettre au secteur de la pâte et du papier de mieux répondre à la demande de ces produits, et de s'orienter vers une combinaison optimale de rentabilité et de sauvegarde de l'environnement.


Page précédente Début de page Page suivante