Page précédente Table des matières Page suivante


2. DEROULEMENT DU TRAVAIL

Le travail des consultants a duré six mois, de la mi-mars à la mi-septembre 1974. Si chacun des consultants a travaillé au cours de deux périodes consécutives, leurs activités ont été analogues. Les divers pays péchant dans l'aire COPACE ont été répartis entre les deux consultants. Après une période de deux semaines environ consacrée à l'étude des données disponibles au Siège de la FAO, ils se sont rendus dans un certain nombre de pays: Espagne (y compris les îles Canaries), Ghana, Italie, Mauritanie, Nigeria, Norvège, Pologne, Portugal, République Démocratique Allemande et Sénégal. Des missions en Grèce et en U.R.S.S. étaient également prévues, mais elles se sont révélées jusqu'ici impossible à réaliser. Il est également prévu d'effectuer prochainement des missions complémentaires en Gambie, Côte d'Ivoire, Libéria et Sierra Leone. La liste des pays à visiter a été déterminée en fonction de l'importance de leurs pêches et de la quantité et de l'intérêt des données, non encore déclarées, susceptibles de s'y trouver. Quoique le nombre de pays qu'il avait été initialement prévu de visiter ne représente environ que le tiers de ceux qui pêchent dans la région, leurs captures cumulées dépassent 70 pour cent de la production régionale (chiffres de 1972). Une masse appréciable de données a été ainsi obtenue dans la plupart des pays visités. En outre il a souvent été possible de localiser un certain nombre de données brutes susceptibles d'être assez rapidement traitées, et des arrangements ont été pris avec les services nationaux responsables pour leur traitement rapide et la déclaration au COPACE des données ainsi élaborées.

Pour chaque pays, y compris ceux qui n'ont pas été visités, un rapport détaillé sur la disponibilité des données (données connues du COPACE et données complémentaires susceptibles d'exister dans le pays) a été préparé. Ces rapports identifient les déficiences qui affectent les données déclarées par chaque pays. Ils ont été adressés aux pays, accompagnés de lettres requérant les données manquantes.

Actuellement les données nationales ainsi rassemblées sont progressivement traitées et mises en tableaux par le Centre de données halieutiques du Département des pêches de la FAO. Au fur et à mesure que les données complémentaires attendues des différents pays seront reçues, un jeu complet des tableaux nationaux de données sera adressé à chaque pays. Il sera demandé à ceux-ci de les vérifier et, là ou cela s'avère nécessaire, de les compléter. Lorsque tous les tableaux nationaux auront été retournés à la FAO, ceux-ci seront intégrés automatiquement dans le Bulletin statistique régional. La première édition de ce bulletin est prévue pour le second semestre 1975.


Page précédente Début de page Page suivante