Objectifs pédagogiques d'ensemble du module
Phase d'apprentissage
Modèle de simulation population/ressources - Sénégal
Phase de synthèse
Rendre le stagiaire capable de:
- comprendre les mécanismes démographiques quantitatifs de base
- monter un petit modèle de simulation démographique avec 'es moyens du bord
- prendre conscience des effets dévastateurs des accroissements exponentiels,
Passer à la phase d'observation
1. La problématique environnement-population
2. Eléments nécessaires pour projeter la population
3. Utilisation des projections
4. Les conséquences pour l'environnement
5. Les observations actuelles sur les évolutions démographiques
Les éléments de base des estimations démographiques
Les problèmes liés à la population et à la gestion des ressources naturelles dépassent bien évidemment le cadre étroit de la démographie quantitative - expliqués très sommairement ci-après. Les us et les appréciations des habitants sur l'utilité de leurs ressources naturelles sont évidemment des éléments fondamentaux de toute approche. Ce sujet est cependant plutôt traité dans le module socio-organisationnel. Il est en conséquence ici surtout question de démographie quantitative.
. accroissement démographique
A un niveau élémentaire, la relation population-ressources est surtout conditionnée par l'effectif de la population (dont dépend le rapport ressources par habitant) et, dans le temps, par l'accroissement du nombre d'habitants. Ces aspects ne sont cependant pas suffisants pour caractériser la situation sur un territoire donné. D'autres indicateurs démographiques sont utiles, voire indispensables, tels que:
- la composition par âge de la population,
- le rapport de masculinité,
- le solde migratoire,
- la taille moyenne des ménages,
- la répartition de la population sur le territoire.
La composition par âge est importante, parce qu'elle détermine les «poids» relatifs: des adultes, qui, normalement, forment la population économiquement active; des enfants, groupe normalement non productif et dont le nombre détermine les besoins sociaux essentiels (en particulier scolarisation); et des personnes âgées, dont le soutien économique devra également être assuré par les actifs. De façon générale, les différentes catégories d'âge ont des besoins de consommation différents, dont le planificateur doit tenir compte, y compris en rapport avec l'utilisation des ressources naturelles.
Le rapport de masculinité (nombre de personnes de sexe masculin dans la population pour 100 personnes de sexe féminin) est intéressant surtout rapporté à la population âgée de 15 à 60 ans, celle potentiellement active, car les rôles et les potentialités des deux sexes sont différents. Ce rapport est parfois très éloigné de l'équilibre, par exemple dans des zones affectées par une forte immigration ou émigration différenciée par sexe, ou après de violents conflits armés.
Le solde migratoire peut affecter notablement le rythme de croissance d'une population locale. Par exemple, la croissance très rapide de la population des grandes villes des pays pauvres (parfois jusqu'à 11% par an) est principalement due à une forte immigration. Par contre, l'émigration réduit beaucoup le taux de croissance démographique de certaines zones rurales, parfois jusqu'à le rendre négatif. Enfin, la migration peut affecter la composition par sexe et âge dans les zones d'émigration et d'immigration (voir paragraphe précédent).
La taille moyenne des ménages est un indicateur important par rapport à l'utilisation de plusieurs ressources (par exemple s'agissant des besoins de logement).
Conclusion opérationnelle
Parfois, le planificateur peut raisonnablement supposer que la population sur laquelle il travaille changera peu dans le laps de temps qui l'intéresse. Il pourra alors se contenter des informations dont il dispose sur l'effectif et les caractéristiques de celle-ci. Le plus souvent, cependant, il devra fonder ses prévisions sur une simulation de l'état futur de cette population (à un horizon de 10 à 15 années, par exemple), c'est à dire sur une projection de population.
Enfin, la localisation des habitants d'une zone donnée est un paramètre fondamental de toute planification des ressources naturelles, sujet du présent kit. A Madagascar, par exemple, la pression humaine globale est relativement faible (environ 12 M habitants sur 600.000 km2, soit 20 hab./km2 en moyenne), mais la forte pression humaine sur les plateaux - alors que le reste de l'île est quasiment vide - explique une grande partie des problèmes environnementaux identifiés au niveau national. On peut dire à peu près la même chose de l'Afrique Sub-Saharienne dans son ensemble.
La projection la plus élémentaire consiste à extrapoler l'effectif total de la population, sans détail d'âge, de sexe ni de distribution géographique. Si la population actuelle est P, et que l'on suppose que le taux d'accroissement moyen au cours des n années à venir sera à peu près constant égal à r, l'effectif à l'année horizon sera:
P' = P * (1+r)n
Exemple-exercice: Guyane Française, 1992-2010
Population de départ ° = 104.000 personnes
Nombre d'années de projection = 2010 - 1992 =?
Taux d'accroissement 1985-1990 ° = 3,4%
Population finale si le taux d'accroissement reste inchangé =?°°
° Source: Division de la Population, Nations Unies
°° Si vous avez trouvé 190.000 habitants, vous êtes bon(ne).
Mais il est également important de comprendre que le taux d'accroissement est fonction d'autres variables démographiques, à savoir la natalité, la mortalité et le solde migratoire:
r = n - d + m,
où n, d et m sont respectivement les taux de natalité, de mortalité et le solde migratoire net (immigration moins émigration).
Pour faire une hypothèse solide sur l'évolution de r, il faut donc avoir une idée aussi bonne que possible de l'évolution future des trois variables. Et comme les niveaux de natalité et de mortalité dépendent beaucoup de la structure par âge de la population, il est de loin préférable d'effectuer la projection en appliquant, non des taux globaux à l'effectif total de la population comme ci-dessus, mais des taux de fécondité par âge (pour les femmes de 15 à 50 ans), et de mortalité par âge, à la population de départ, classée par sexe et par âge. Le solde migratoire est ajouté ou soustrait en fin d'opération.
En pratique, une projection détaillée est presque toujours possible au niveau national. La plupart des bureaux nationaux de statistique en font pour les besoins de la planification et, lorsque ce n'est pas le cas, on peut utiliser celles que les Nations Unies préparent et révisent régulièrement pour la plupart des pays. Au niveau local (et dans plusieurs pays), les données détaillées (effectifs par sexe et âge, fécondité par âge, mortalité par âge) ne sont généralement pas disponibles; on doit alors se contenter de projections simplifiées.
La qualité d'une projection dépend entièrement de la qualité des données sur la population de départ et de la pertinence des hypothèses. Dans l'exemple ci-dessus, on devra décider si le taux d'accroissement 1985-1990 est un bon estimateur du taux probable pour la période de projection. Pour ce faire, on doit se demander quelle sera l'évolution probable des déterminants du taux d'accroissement. Le plus souvent, les projections comportent l'hypothèse de baisses plus ou moins rapides de la natalité et de la mortalité. Il est également indispensable de faire une hypothèse explicite sur le solde migratoire. En fin de compte, le taux d'accroissement choisi pourra être plus élevé, ou plus faible, que celui du passé récent.
Intérêt d'un éventail de projections
Dans le cadre de l'étude de politiques, les projections de population servent de support à des simulations de «futurs possibles». A cette fin, il est intéressant de préparer plusieurs projections en rapport avec un problème donné. On peut commencer par une simple projection de tendances, gardant fixes les paramètres de base (natalité, mortalité,.....) antérieurs à la date de départ. Cette projection peut ensuite servir de référence à des scénarios où l'on fera l'hypothèse de changements sur ces paramètres.
Elaboration de scénarios alternatifs
Des scénarios alternatifs à la projection de tendances peuvent servir à illustrer la marge d'incertitude de la projection elle-même: comme l'incertitude devient de plus en plus forte à mesure que l'horizon de projection s'éloigne, on fournit par exemple une variante haute et une variante basse. Surtout, ils peuvent servir à explorer les conséquences de différents scénarios démographiques dans le but de définir un scénario souhaitable, dont on pourra chercher à favoriser la réalisation par des politiques démographiques. Dans le cas qui nous intéresse, on pourra comparer les implications de différents-scénarios de croissance de la population, ou de différents scénarios de migration interne et d'urbanisation, du point de vue des impacts sur l'environnement (besoin d'espace habitable, production de déchets, consommation de ressources spécifiques,......).
La localisation des habitants d'une zone donnée est un paramètre fondamental de toute planification des ressources naturelles, sujet du présent kit. A Madagascar, par exemple, la pression humaine globale est relativement faible (environ 12 M habitants sur 600.000 km2, soit 20 hab./km2 en moyenne), mais la forte pression humaine sur les plateaux - alors que le reste de l'île est quasiment vide - explique une grande partie des problèmes environnementaux identifiés au niveau national. On peut dire à peu près la même chose de l'Afrique Sub-Saharienne dans son ensemble.
. accroissement des consommations par habitant
En plus de l'accroissement démographique net, on assiste aussi à une explosion des consommations per capita qui entraîne une progression au carré des prélèvements ou des impacts sur les ressources naturelles.
Exercice-exemple (sur la France pour changer) La ville de Blagnac, qui abrite l'aéroport de Toulouse, a connu une forte progression démographique ces dernières décennies. En 1960, sa population était estimée à 6.000 habitants, en 1990 à 17.000 habitants environ. En 1960, la production d'ordures ménagères était de 0,6 kg/habitant/jour. En 1990, elle est passée à 1 kg/habitant/jour. Calculer: - la production totale d'ordures ménagères en t/an en 1960 et en 1990 - la production fictive d'ordures ménagères en t/an en 1990 si la production d'ordures per capita était restée la même qu'en 1960, - le rapport entre ces deux productions pour voir l'effet accroissement de production unitaire. Commenter ce résultat. |
Formule générale
On considère que l'impact d'une population sur son environnement, pour un patrimoine donné, en première approximation, peut être représentée par l'équation I=P.A.T.. I: Impact sur l'environnement (déforestation, pollution de l'eau,.....) P: Population (nombre d'habitants) A: Consommations unitaires (ex. besoin énergétique pour la cuisson des aliments) T: efficacité des Technologies utilisées (ex. foyer trois pierres pour la cuisson des aliments) |
Voyons une application de cette équation simpliste:
Situation de départ:
· 1 Million de Sahéliens consommant du mil cuit sur des foyers trois pierres avec du bois. Demande de bois: 1 M * 1 m3/hab/an = 1 M m3/an· 1 Million de Sahéliens consommant du riz sur des foyers trois pierres avec du bois. Demande de bois: 1 M * 1,5 m3/hab/an = 1,5 M m3/an (changement de consommation unitaire)
· 1 Million de Sahéliens consommant du mil cuit sur des cuisinières à bois améliorées. Demande de bois 1 M * 0,7 m3/hab/an = 0,7 M m3/an (changement de technologie)
· 1,4 Million de Sahéliens consommant du mil cuit sur des cuisinières à bois améliorées. Demande de bois 1,4 M * 0,7 m3/hab/an = environ 1 M m3/an (accroissement dépopulation avec changement de technologie)
Moralité: on peut, soit décroître la pression sur l'environnement (changement de technologie), soit garder la même pression sur l'environnement en faisant la place à plus d'habitants.
Mais, comme on le verra plus loin, tout dépend finalement du rapport entre la population et les ressources de l'environnement, c'est à dire entre la demande et l'offre durable de biens et de services environnementaux. Un million de Sahéliens sur 1 million de km2 ne causeront aucun dommage et pourront vivre durablement. Mais, sur 10.000 km2, c'est une autre histoire.
Actuellement, la plupart des pays occidentaux et/ou riches connaissent de faibles accroissements de population. Cependant, ces pays connaissent des mutations importantes malgré cela, en particulier dans les structures par âge.
Dans les pays pauvres, un petit nombre seulement a une population en faible croissance.
Les moyennes pondérées sont les suivantes
Taux moyen d'accroissement démographique annuel
Région |
Période 75-80° |
Période 85-90° |
Afrique |
2,99 |
2,98 |
Amérique du Sud |
2,01 |
1,71 |
Asie |
1,87 |
1,68 |
Europe |
0,25 |
0,23 |
° Variation annuelle nette de la population sur la période considérée
Les pays pauvres ayant moins de 1% de taux de croissance annuelle sur la période 1985-1990 ne sont qu'en petit nombre actuellement dans le monde.
Barbades (0,4) |
Dominique (-0,4) |
Antigua (0,7) |
Uruguay (0,56) |
Grenade (0,2) |
Aruba (0,1) |
Guyana (0,15) |
Jamaïque (0,9) |
|
Liban (0,5) |
Mozambique (0,9) |
|
La Corée du Sud a un taux de croissance annuel de 0,95, mais est-ce un pays pauvre?
Plusieurs pays sont par contre en croissance libre: parmi les records du monde de la progression relative, on peut citer (taux supérieur à 3,5%):
AfriqueMalawi (5,3%)
Côte d'Ivoire (3,7%)
Libye (3,6%)
Comores (3,6%)Asie
Qatar (3,5%)
Arabie Saoudite (3,7%)
Oman (3,8%)
Yemen (3,6%)
Iran (3,5%)
Syrie (3,6%)Amérique du sud
Aucun pays (croissance la plus rapide: Paraguay, 2,96%)
Attention cependant à ne pas se polariser uniquement sur le taux de croissance net de la population. Même avec un taux de croissance de 1.45%, la population chinoise augmente de 15.000.000 personnes environ par an. Avec un taux de croissance de 3%, la population béninoise augmente de 150.000 personnes par an!
De plus, comme il a été dit plus haut, certains pays, même avec de forts taux de croissance démographique sont vides, alors que d'autres pays, moins galopants sont déjà saturés. Le record du monde de densité de population est Macao avec 20.250 habitants au km2 (autrement dit 0,5 m2 par habitant!).
Exercice pratique 1: Calcul informatique sur la relation entre les principaux paramètres démographiques: fécondité, taux de natalité, taux de mortalité, migrations, taux d'accroissement de la population, densités de population totale et par hectare cultivé. Exercices sur le Sénégal, la Thaïlande et l'Egypte (voir phase d'utilisation des connaissances).
Exercice pratique 2: A partir des données suivantes, faire le croisement, pour l'Afrique, entre densité absolue de population et taux de croissance de la population. Mettre un seuil de densité à 20 hab/km2 et un seuil de taux de croissance de 3% l'an. Faire le tableau croisé montrant les pays de moins de 20 hab/km2 et moins de 3% de croissance/an, ainsi que les trois autres combinaisons possibles. Quels sont les pays saturés et qui le seront de plus en plus? Quels sont les pays qui ont peut-être de la place et du temps? Quelles sont les limites du choix d'un seuil arbitraire de densité de population identique d'un pays à un autre (peut-on raisonner la densité de population de Hong-Kong comme celle du Rwanda?)?
Source: Nations Unies
Pays |
Population 1992 |
Taux (%) de croissance |
Surface terrestre |
milliers |
1985-1990 |
1000 ha |
|
Afrique du Sud |
39 818 |
2,4% |
122 104 |
Algérie |
26 346 |
2,7% |
238 174 |
Angola |
9 888 |
2,8% |
124 670 |
Bénin |
4 918 |
3,0% |
11 062 |
Botswana |
1 313 |
2,9% |
56 673 |
Burkina Faso |
9 513 |
2,6% |
27 380 |
Burundi |
5 823 |
2,9% |
2 565 |
Cameroun |
12 198 |
2,9% |
46 540 |
Cap Vert |
384 |
2,3% |
403 |
Centre Afrique |
3 173 |
2,7% |
62 298 |
Comores |
585 |
3,6% |
223 |
Congo |
2 368 |
3,0% |
34 150 |
Côte d'Ivoire |
12 910 |
3,7% |
31 800 |
Djibouti |
467 |
2,9% |
2 318 |
Egypte |
54 842 |
2,4% |
99 545 |
Ethiopie |
52 981 |
2,9% |
110 100 |
Gabon |
1 237 |
3,3% |
225 767 |
Gambie |
908 |
2,9% |
1 000 |
Ghana |
15 959 |
3,1% |
23 002 |
Guinée |
6 116 |
2,9% |
24 586 |
Guinée Equatoriale |
369 |
2,4% |
2 805 |
Guinée-Bissau |
1 006 |
2,0% |
2 812 |
Kenya |
25 230 |
3,4% |
56 969 |
Lesotho |
1 836 |
2,5% |
3 035 |
Libéria |
2 751 |
3,2% |
9 632 |
Libye |
4 875 |
3,6% |
175 954 |
Madagascar |
12 827 |
3,2% |
58 154 |
Malawi |
10 356 |
5,3% |
9408 |
Mali |
9 818 |
3,0% |
122 019 |
Maroc |
26 318 |
2,6% |
44 630 |
Maurice |
1 098 |
1,1% |
145 |
Mauritanie |
2 143 |
2,7% |
102 522 |
Mozambique |
14 872 |
0,9% |
78 409 |
Namibie |
1 534 |
3,1% |
82 329 |
Niger |
8 252 |
3,1% |
126 670 |
Nigeria |
115 664 |
3,3% |
91 077 |
Ouganda |
18 674 |
3,1% |
19 955 |
Rwanda |
7 526 |
3,3% |
2 467 |
Sénégal |
7 736 |
2,8% |
192 253 |
Seychelles |
72 |
1,0% |
42 |
Sierra Leone |
4376 |
2,5% |
7 162 |
Somalie |
9 204 |
1,9% |
62 734 |
Soudan |
26656 |
2,9% |
237 600 |
Swaziland |
792 |
2,6% |
1 720 |
Tanzanie |
27 829 |
3,4% |
88 604 |
Tchad |
5 846 |
2,0% |
125 920 |
Togo |
3763 |
3,1% |
5439 |
Tunisie |
8 401 |
2,1% |
15 536 |
Zaïre |
39 882 |
3,3% |
226 760 |
Zambie |
8 638 |
3,4% |
74 339 |
Zimbabwe |
10 583 |
3,4% |
/38 667 |
Pour une approche plus fine des capacités de charge d'un territoire, voir l'étude FAO sur Terres, vivres et population.
Notice d'utilisation
Pour vous familiariser avec l'utilisation du modèle population-ressources sur le Sénégal, nous vous conseillons de faire connaissance avec la fonctionnement de cette application informatique.
COMPOSITION DE LA FEUILLE SENEGAL
Vous trouverez ci-dessous la composition de la feuille, vous permettant de vous repérer, si vous souhaitez consulter cette feuille sans utiliser les macros prédéfinies prévues à cet effet. Il est conseillé de ne pas apporter de modifications à cette structure sous peine de ne plus obtenir les résultats escomptés.
A1..A26: |
Graphique de présentation |
A101: |
Paramètres - Tableau utilisé pour la répercussions des valeurs saisies |
A128: |
Population urbaine |
A139: |
Population rurale |
A150: |
Demande en bois |
A161: |
Demande alimentaire |
A173: |
Demande Paddy/ |
A184: |
Besoin de surface sup. |
A186: |
Besoin de surface théorique |
A207: |
Surface prise jachère |
A218: |
Surface prise pâturage |
A229: |
Surface prise céréale |
A240: |
Importation paddy |
A251: |
Ressource forestière restante/plantée |
A262: |
Ressource forestière restante/fermée |
A273: |
Ressource forestière restante/ouverte |
A284: |
Ressource forestière restante/jachère |
A295: |
Production déficit bois |
A306: |
Production déficit soutenable |
A453: |
Feuille d'origine contenant toutes les formules |
A827: |
Macro d'ouverture "/O", charge smartpack et lance l'exécution des macros |
B835: |
Définition de la boîte à dialogue "Présentation" |
A836: |
Macro "Ecrans" |
A845: |
Macro "Présente" - Boite dialogue de présentation |
B855: |
Macro "Paramètre" - Définition de la boîte à dialogue Paramètre |
B895: |
Macro "Consulte" - Définition de la boîte à dialogue Consulte |
A921: |
Macro "Traitetab" - Traite le choix des tableaux à visualiser |
A942: |
Macro "Traitegraph" - Traite le choix des graphiques à visualiser |
A963: |
Macro "TraiteFin" - Permet la sortie de la feuille. |
1- Installation minimale requise:
Compatible PC, XT
Environnement Windows (3.1)
Lotus pour Windows (1.0)
1 lecteur 3 pouce et demi
2- Comment installer le modèle:
* Sur le disque dur.
i) créez à partir du répertoire principal un répertoire que vous appellerez "Sénégal" par la commande: md senegal.ii) allez dans ce répertoire: cd senegal
iii) copiez la totalité de la disquette (préalablement insérée dans le lecteur): copy a: *. * (si vous possédez plusieurs lecteurs celui-ci peut s'appeler b:)
iv) assurez vous que tous les fichiers ont bien été copiés (dir et dir a:), puis rangez votre disquette.
3- Comment utiliser le modèle:
i) lancez Windows (tapez win et entrée)
ii) lancez 123W (en cliquant 2 fois consécutives sur l'icône de lotus)
iii) une fois sous Lotus choisissez l'option "fichier/ouvrir" du menu Lotus
iv) sélectionnez le répertoire "Senegal".
vi) choisissez ensuite le fichier "seneg" et validez.
vii) le fichier une fois chargé affiche un écran de présentation
viii) il charge ensuite automatiquement Smartpak, et lance l'exécution des macros.
4- Principes de fonctionnement:
Lorsque vous avez ouvert le fichier Seneg, la macro d'ouverture /O contenue dans la feuille gère automatiquement le chargement de l'utilitaire Smartpak et l'affichage de divers écrans.
Un texte de présentation apparaît alors, suivi d'un écran vous permettant de modifier les paramètres.
Pour modifier les paramètres positionnez vous avec la souris devant la valeur à modifier, détruisez cette valeur avec la touche Suppr, puis tapez la nouvelle valeur. Lorsque vous avez fini de modifier le ou les paramètre(s), cliquez sur le bouton "OK" pour valider votre choix.
Si vous cliquez sur le bouton Annule, vous interrompez l'exécution des macros et retournez à la feuille. Si vous souhaitez reprendre l'exécution de la macro il vous faut la relancer en utilisant la commande du menu Lotus Util/Macro/Exécuter, et choisir la macro Ecrans.
Lorsque vous suivez un déroulement sans interruption de macro, un autre écran apparaît, vous permettant de cocher le ou les données que vous souhaitez visualiser. Pour cocher les données il vous suffit de cliquer sur la ligne correspondant à votre choix.
Vous pouvez ensuite choisir de consulter ces données sous forme de tableau ou de graphique ou bien quitter Lotus. Pour cela il faut activer le bouton rond correspondant à votre choix en cliquant puis choisir le bouton Ok.
Lorsque le graphique ou le tableau est à l'écran vous pouvez le visualiser jusqu'à ce que vous frappiez la touche Entrée qui met fin à la consultation et vous renvoie sur l'écran vous permettant de modifier un ou des paramètres.
L'exécution se poursuit ainsi jusqu'à ce que vous choisissiez le bouton Quitte dans l'écran de consultation de données.
5- Précautions d'emploi:
Si vous modifiez le contenu de la feuille vous pouvez nuire au bon fonctionnement du modèle. Il est conseillé d'utiliser le modèle comme décrit ci-dessus, les tableaux et graphiques peuvent être consultés en dehors de l'exécution de la macro.
Si une erreur d'exécution se produit, vous pouvez fermer le fichier, vérifier votre environnement et réouvrir le fichier, ou essayer de relancer la macro écrans en utilisant le menu Util/Macro/exécuter.
Eviter d'éteindre votre poste, sans avoir préalablement quitté Lotus et Windows.
Dans aucun pays la question démographique n'est à prendre à la légère, encore moins à écarter de la problématique de la gestion durable des ressources naturelles. Dans les pays pauvres, malgré de faibles consommations par habitant, les technologies très inefficaces et l'explosion démographique génèrent une série d'impacts négatifs sur l'environnement. Dans les pays riches, les consommations par habitant explosent également et génèrent elles aussi d'importants problèmes, visibles ou non à court terme.
Voyons maintenant plus en détail le fonctionnement général des éco-systèmes et quels sont réellement les problèmes population-ressources-technologies avant de voir quelles solutions sont envisageables.