Table des matièresPage suivante


AVANT-PROPOS


«Le déboisement dans l’Himalaya est responsable d’une inondation meurtrière» - des grands titres comme celui-ci, qui date d’août 2000, suggèrent que les pratiques d’utilisation des sols en amont ont de profonds impacts sur les ressources en eau et touchent les consommateurs en aval du bassin versant. La manière dont les populations en aval rétribuent celles en amont pour des «services environnementaux» comme la bonne qualité de l’eau, la réduction de la sédimentation ou la régularisation des débits fait l’objet de nombreux débats. Cependant, les avis sont partagés quant à la direction et l’ampleur de ces impacts, à la façon dont ils influencent les relations entre les populations d’amont et d’aval, et à la possibilité de mettre en place des mécanismes de coopération permettant de répartir les avantages et les coûts relatifs entre tous les utilisateurs de la ressource dans les bassins versants ruraux.

Pour aborder ces questions, la Division de la mise en valeur des terres et des eaux de la FAO a organisé un atelier électronique intitulé «Relations terres-eau dans les bassins versants ruraux» en septembre et octobre 2000. Environ 470 personnes venues du monde entier se sont inscrites à ce forum électronique. Les débats se sont rangés autour de trois grandes questions:

1. Quels sont les impacts biophysiques de l’utilisation des terres en amont sur les ressources en eau en aval dans les bassins versants ruraux?

2. Comment ces impacts peuvent-ils être évalués en termes d’avantages et de coûts pour les populations vivant en aval?

3. Quels mécanismes permettraient d’assurer le partage de ces avantages et coûts entre les utilisateurs des terres d’amont et d’aval?

Le présent volume contient un résumé analytique des débats de l’atelier, ainsi que deux documents de travail préparés sur la base d’un examen de la littérature existante. Comme le veut le caractère électronique de cet atelier, le matériel intégral est enregistré sur un CD-ROM joint au présent document.

Les organisateurs espèrent que l’abondance des informations fournies jettera une nouvelle lumière sur les questions entourant la fourniture de services environnementaux liés à l’eau grâce aux activités de gestion des terres en amont.


Début de page Page suivante