Page précédente Table des matières Page suivante


Plan national de protection contre les incendies: République Argentine

Roberto Heredia42
42 Coordinateur technique, Plan national de protection contre les incendies (Plan Nacional de Manejo del Fuego), San Martin 459 1er Subsuelo (1040), Buenos Aires, Argentine.
Le Plan national de protection contre les incendies (Plan Nacional de Manejo del Fuego, PNMF) a été créé en 1996 sur ordre du Président de la Nation pour faire face à l'augmentation du nombre des incendies en zone rurale recensés sur tout le territoire de la République.

Le PNMF, dépendant du Secrétariat aux ressources naturelles et au développement durable (SRNyDS) - Présidence de la Nation - est responsable de la coordination des actions au niveau national visant à diminuer les pertes économiques et les effets environnementaux et sociaux des incendies survenant en zone rurale.

La sphère d'activités du PNMF comprend aussi bien les aspects de l'extinction, en collaboration avec les différentes autorités juridictionnelles, que tous les domaines liés à la préparation de la défense contre les incendies et à la prévention des incendies en zone rurale.

Les zones à protéger dans le cadre de ce système national comprennent d'importantes surfaces consacrées aux activités forestières et agricoles, de grande importance pour l'économie nationale.

Les superficies touchées par les incendies des zones rurales sont passées d'une moyenne comprise entre 800 000 ha et un million d'hectares en 1996, à 600 000 ha en 1997.

LE PLAN NATIONAL DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES: UNE ORGANISATION NATIONALE

Sa priorité stratégique est de définir les ressources, les juridictions et les responsabilités qui ont influencé récemment la prévention et l'extinction des incendies en zone rurale.

Le Plan met en place une chaîne unique d'organisation, d'exécution et de responsabilités. Avant de pouvoir faire partie du Plan, chaque province doit désigner un Représentant provincial, qui devient l'unique interlocuteur valable pour les autorités nationales.

Responsabilités

En raison de la structure fédérale du pays, et en prenant comme base juridique la Loi n°13.273 pour la protection des ressources forestières, la responsabilité directe de chaque incendie survenant en zone rurale incombe à l'institution municipale, provinciale ou fédérale administrant la zone sinistrée. Le Plan n'intervient que sur la demande des responsables directs de l'incendie.

Le PNMF apporte une assistance technique et opérationnelle aux provinces, qui sont responsables aussi bien de la détection que de l'attaque initiale des feux dans leurs juridictions respectives et de la législation concernant l'usage du feu; il coordonne toutes les ressources dont dispose le pays pour prévenir et combattre les incendies en zone rurale. Pour que le Plan soit appliqué, l'adhésion des provinces est indispensable, par le biais d'accords individuels avec le SRNyDS.

Afin d'éviter les inconvénients bureaucratiques lors de la mobilisation des moyens aériens et des forces fédérales, qui occasionnaient des lenteurs et des coûts préjudiciables à une lutte anti-incendie efficace, le SRNyDS a signé des accords avec la Force aérienne argentine, qui permettent au Commandant au feu local d'ordonner, avec l'approbation du Coordinateur régional et du Coordinateur des forces aériennes du PNMF, la mobilisation et l'intervention des avions nécessaires. Des accords ont également été signés avec la Gendarmerie nationale et le Conseil national des pompiers volontaires.

POLITIQUES ADOPTÉES PAR LE PNMF

Organisation

Pour gagner en efficacité, le PNMF a mis en place un système de commandement unique et une gestion décentralisée. Six centres régionaux ont donc été créés, possédant chacun un coordinateur, un responsable technique et une équipe permanente de combattants durant la période de risque maximal.

Outre la brigade qui dépend directement du Centre régional, le PNMF fournit les fonds pour le recrutement par chaque province d'une brigade placée sous les ordres des représentants provinciaux concernés.

Extinction

Chaque Centre régional possède une brigade de 21 personnes, employée pendant les périodes critiques, qui pourra, avec l'accord du coordinateur régional, être placée sous les ordres du Commandant au feu local. Chaque province possède elle-même sous son autorité une brigade présentant les mêmes caractéristiques, financée par le PNMF. L'équipement de ces brigades est sous la responsabilité du Plan.

La politique du Plan dans le domaine de l'extinction est d'encourager la création dans chaque province d'un organisme spécifique, chargé de faire face aux incendies des zones rurales.

La province de Corrientes en est un bon exemple. Avec une réglementation provinciale de protection contre les incendies qui prévoit la création d'un Service provincial de lutte contre les incendies dans les zones rurales et d'un Plan local de protection contre les incendies, elle remplit les conditions de base en matière d'organisation pour une bonne gestion des feux ruraux.

Le Plan inclut une stratégie de gestion modulable

Premier niveau

Dans tous les cas d'incendies de forêts ou de champs se déclarant dans un territoire provincial ou un parc national, les responsables seront les autorités juridictionnelles spécifiques en la matière. Le système de détection (alerte précoce), d'intervention et d'attaque initiale des incendies, sera du ressort et de la responsabilité de chaque administration spécifique locale.

Deuxième niveau

Si les moyens locaux affectés un incendie ne suffisent pas à le maîtriser, le Centre régional peut, à la demande de l'autorité juridictionnelle, apporter son appui au Commandant au feu local, ou prendre en charge la direction de l'incendie, si cela lui est demandé.

Troisième niveau

Devant la persistance du sinistre à des niveaux de dangerosité qui compromettent l'action des forces régionales, le Centre national peut ordonner la mobilisation de la Réserve fédérale.

Il faut souligner que le Commandant au feu local poursuivra la conduite spécifique des actions d'extinction.

Prévention

Dans un territoire aussi vaste et avec des particularismes aussi prononcés au sein de la population, la politique du PNMF dans le domaine de la prévention consiste à se concentrer sur les causes des incendies à l'échelon régional, pour établir, à partir de ce point de départ, un diagramme des stratégies locales en mettant en relief le type d'usage que les populations font du feu.

Ainsi, chaque région du pays développera, avec l'appui technique du Centre national du Plan, des campagnes de prévention et de sensibilisation plus efficaces.

Formation

La création d'un Plan de formation des pompiers, mais aussi des cadres moyens et supérieurs travaillant dans le domaine des incendies en zone rurale, constitue une des priorités stratégiques du Plan national de protection contre les incendies.

Pour concrétiser cet objectif, le PNMF dispose de formateurs expérimentés. De plus, des contacts ont été établis avec des agences de haut niveau pour que le personnel du Plan aussi bien que celui des provinces suive des stages à l'étranger, et que des experts internationaux donnent des cours dans notre pays.

Outre la formation, le PNMF est chargé de l'élaboration d'un système de certification nationale pour les pompiers de tous niveaux. Ceci permettra de disposer d'un personnel qualifié disponible dans tout le pays, et à l'uniformisation des critères appliqués aux cadres moyens et supérieurs responsables des actions d'extinction.

Recherche

Le PNMF n'a pas pour politique de devenir l'exécutant direct des grands axes de recherche concernant la protection contre les incendies. L'utilisation de structures déjà existantes, telles que les universités nationales, les instituts technologiques agricoles, l'institut de recherches forestières, etc., se révèle plus efficace.

Le Plan définit, en collaboration avec les instituts de recherche au niveau régional, les axes de recherche à suivre, et propose aux différents organismes techniques de participer aux projets en tant qu'exécutants.

Moyens aériens

Les moyens aériens dont dispose le Plan national de protection contre les incendies sont fournis par la Force aérienne argentine, dans le cadre d'une convention signée entre celle-ci et le Secrétariat aux ressources naturelles et au développement durable.

De la même manière, mais de façon indépendante, le Plan national de protection contre les incendies engagera des avions à faible portée et à coût de fonctionnement réduit pour les tâches d'observation, de patrouillage et de direction des interventions sur les incendies.

Avec les moyens existants, le PNMF peut exécuter les tâches suivantes:

1. Lutte directe contre le feu avec des bombardiers d'eau et des équipes héliportées

2. Transport de personnel et de matériel

3. Patrouillage

4. Patrouillage offensif

5. Observation et reconnaissance directe et/ou avec assistance d'équipes techniques spécialisées (FLIR)

6. Recherche et sauvetage

7. Transferts sanitaires

8. Parachutage de personnel et de matériel

9. Obtention d'images.

Les décisions portant sur les systèmes à utiliser, le nombre d'avions pour chaque système, les possibilités d'utilisation, les sites de déploiement, et la disponibilité sur chaque site (100% disponibles sur un site donné, en alerte à un moment déterminé, prêts à intervenir à la demande, etc.), dépendent de la relation entre la situation supposée et la situation réelle, du contexte particulier, du niveau de risque selon la région, et de l'état des structures et du degré d'engagement des responsables directs auxquels l'appui est apporté.

Equipement

En 1996 et 1997, le Plan national de protection contre les incendies a acquis des biens de capital pour un montant de 1 250 000 pesos. Ces équipements seront destinés aux brigades provinciales et régionales prévues dans l'exécution du Plan, en tant qu'appui direct aux structures provinciales spécifiques.

Les éléments prévus comprenaient notamment des véhicules motorisés, des outillages manuels et mécanisés, des équipements d'extinction par l'eau et leur maintenance. En général, la planification des achats se base sur l'équipement de lutte anti-incendie, spécifique et standardisé, nécessaire aux activités d'extinction, en tenant compte des particularités régionales qui conditionnent l'utilisation de certains outillages en fonction de la disponibilité en eau, des caractéristiques du combustible, de la topographie, etc.

Législation

Ce Centre national est chargé de rechercher, aussi bien à l'échelon national que provincial, tous les textes législatifs qui ont été adoptés en matière de protection contre les incendies.

Ce travail de recherche découle de la nécessité d'élaborer et de présenter, par les canaux appropriés, un projet de loi sur la protection contre les incendies en République Argentine, qui serve de support à l'organisation nationale pour la prévention et l'extinction et réglemente l'usage du feu dans le pays.

Relations internationales

Conscient de la grande expérience acquise par différents organismes du monde entier dans le domaine de la lutte contre les incendies de forêt et de la gestion des incendies en général, le Plan national de protection contre les incendies s'est fixé comme priorité de contacter les organismes de pointe dans ce domaine, afin de pouvoir adapter et intégrer les progrès et les techniques en matière de lutte contre les incendies de forêt.

C'est ainsi que des négociations ont été entreprises avec des organisations de pays comme le Canada (Service des forêts de la Colombie Britannique (ICLIF), Division de l'aviation, des inondations et de la gestion des incendies de l'Ontario, etc.), les Etats-Unis (USFS), le Chili (CONAF), l'Espagne (EGMASA-Junta de Andalucía), l'Uruguay, le Mexique (SEMARNAP), l'Australie (NSW Rural Fire Service), etc.

Il convient de mettre l'accent sur les travaux entrepris par le PNMF en collaboration avec le Service des forêts de la Colombie Britannique et la Junta de Andalucía.

Dans le premier cas, un projet d'une durée de deux ans englobant tous les aspects de la protection contre les incendies a été proposé au Fonds de transfert de technologie entre le Canada et les pays du Cône Sud, administré par l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Dans le second cas, il a été convenu de la signature d'un protocole d'accord ayant pour but le partage des connaissances, des tactiques et des techniques des organisations de lutte contre les incendies de forêt.

Des démarches ont également été entreprises auprès du Ministère fédéral pour la coopération économique et le développement de la République fédérale d'Allemagne pour l'élaboration d'un projet de recherche sur la caractérisation des conditions environnementales associées aux incendies dans le nord-ouest du Chubut pour améliorer la lutte contre les incendies.

En ce qui concerne la Région, suite à l'expérience de la mission argentine au Brésil lors des incendies en Amazonie, il est apparu nécessaire d'aborder la problématique des incendies des zones rurales à un échelon régional. L'importance d'une approche générale est justifiée par le fait que les répercussions des incendies se manifestent à l'échelle planétaire. C'est ainsi que des réunions ont déjà été organisées dans le cadre du Sous-groupe 6 de l'environnement du Groupe de Travail Mercosur.


Page précédente Début de page Page suivante