Table des matièresPage suivante

Introduction

La Quatorzième Réunion du Sous-Comité ouest et centre africain de corrélation des sols pour la mise en valeur des terres s'est tenue à Abomey, République du Bénin, du 9 au 13 octobre 2000. Elle était organisée conjointement par la FAO et le Bénin. Une vingtaine de participants des pays suivants ont pris part aux travaux: Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Sénégal et Togo, ainsi que des observateurs (Belgique, IITA), et des représentants du Bureau Régional de la FAO (Accra), et du Siège de la FAO (Rome).

Les travaux de la réunion ont été dirigés par un Bureau, élu à l'unanimité, composé comme suit:

Président:

Azontonde Anastase (Bénin)

Vice-Président:

Thiombiano Lamourdia (Burkina Faso)

1er Rapporteur:

Worou Soklou (Togo)

2ème Rapporteur:

Adjei-Gyapong Thomas (Ghana)

Le thème principal des discussions a porté sur: «L'utilisation de la Base de référence mondiale pour les ressources en sols comme instrument pour la sécurité alimentaire en Afrique».

La séance d'ouverture a été placée sous la double présidence du Conseiller technique du Ministre du Développement Rural chargé de la recherche et des organisations paysannes, du Bénin, et du Représentant de la FAO au Bénin.

Après les présentations et discussions sur l'introduction et l'utilisation de la Base de référence mondiale (BRM), les participants ont effectué des visites de terrain qui les ont conduits successivement à Zouzouvou, Aplahoué et Dassa-Zoumè, pour décrire des profils, classer le sol suivant la classification de la FAO et proposer des aménagements.

Il est prévu de tenir la Quinzième Réunion du Sous-Comité à Ouagadougou (Burkina Faso) en 2001. Le thème de discussion proposé sera le «Bilan des études pédologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre. Quelle pédologie pour le XXIe siècle?».

Top Of PagePage suivante