Motion de remerciements et recommandations
Motion de remerciements
Les participants à la Quatorzième Réunion du Sous-Comité ouest et centre africain de corrélation des sols pour la mise en valeur des terres (WASCO), tenue à Abomey (République du Bénin) du 9 au 13 octobre 2000, adressent leurs sincères remerciements :
- au Gouvernement et au peuple béninois pour avoir accepté d'abriter cette réunion et pour l'accueil chaleureux dont ils ont été l'objet.
- à la FAO et à son Directeur général, pour le soutien apporté aux travaux du Sous-Comité.
- à l'UISS (Union internationale de la science du sol), pour son soutien financier.
- au Centre national d'agro-pédologie de l'Institut national des recherches agricoles du Bénin pour l'excellente organisation des travaux aussi bien en salle que sur le terrain.
- au Dr R. Sant'Anna, Fonctionnaire régional de la FAO, Responsable du Programme Ressources en Sols, pour tout ce qu'il a fait en vue de la tenue effective de la quatorzième réunion du Sous-Comité.
- à M. M. Igue, pour avoir consacré, à quelques jours de la soutenance de sa thèse, une partie de son précieux temps pour préparer et conduire les travaux de terrain.
Recommandations
Les participants,
conscients de l'importance de la classification des sols pour l'inventaire et la mise en valeur des terres;
notant l'existence de différents systèmes de classification à portée limitée;
conscients des difficultés liées à l'usage des systèmes locaux de classification;
considérant que la Base de référence mondiale (BRM) est un système techniquement et internationalement accepté comme base pour la classification, la cartographie, la création des bases de données ;
Recommandent :
- aux structures et associations nationales de pédologie, l'utilisation de la Base de référence mondiale (BRM) comme système de référence pour la classification des sols , la formation des spécialistes des sols, au moyen d'ateliers nationaux, pour une meilleure diffusion et adoption de ce système aux niveaux national et régional, l'actualisation des cartes pédologiques en utilisant la BRM afin de permettre la mise en place de bases de données sur les sols;
- aux spécialistes utilisateurs de la BRM, une bonne maîtrise de ce système;
- à la FAO, de bien vouloir mettre à la disposition des institutions nationales des sols des exemplaires en nombre suffisant de cet ouvrage;
- à la FAO et à l'AOCASS, l'organisation d'un atelier régional afin de faciliter l'élaboration de cartes à l'échelle régionale, notamment dans le cadre du programme SOTER;
- à la FAO, à l'ISRIC et à l'UISS, une plus grande implication des spécialistes africains dans le processus d'amélioration de la BRM.
En outre, les participants demandent à la FAO de bien vouloir envisager, en collaboration avec le Gouvernement burkinabé et l'AOCASS, l'organisation à Ouagadougou en 2001 de la Quinzième Réunion du Sous-Comité ouest et centre africain. Le thème proposé est: Bilan des études pédologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre. Quelle pédologie pour le XXIe siècle?