Un monde en croissance moins rapide
Facing the future: mastering the probable and managing the unpredictable. Organization for Economic Cooperation and Development, Washington, D.C., USA, 1980. 426 p. Prix: $20,00.
La croissance économique ne peut plus se poursuivre au rythme qu'elle a connu dans la période 1945-73. Telle est la conclusion de cette enquête menée par un groupe d'étude de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui présente des scénarios futuristes du commerce, de la monnaie et des revenus. L'appréciation d'ensemble sur la croissance économique future est optimiste, mais les problèmes sociaux et environnementaux sont bien mis en évidence, et l'ouvrage dénonce le manque de volonté politique pour faire face à la crise.
Un bon aperçu est présenté sur les tendances qui constituent un danger pour les économies des pays industrialisés aussi bien que des nations en développement. Au sujet des stratégies de développement pour le tiers monde, les auteurs attirent l'attention sur la nécessité d'un secteur agricole fort associé à de bons programmes de conservation des sols, sur le transfert de technologie et sur les initiatives constructives que les nations industrialisées pourraient prendre en faveur des nations en développement.
L'avenir de l'Afrique
Environment and development in Africa. Programme des Nations Unies pour l'environnement et Programme de formation pour l'environnement (ENDA)/Pergamon Press, Oxford, Angleterre, 1980. Env. 100 p. Prix: env. $14,00.
Cet ouvrage, qui doit paraître très prochainement, est une étude du PNUE sur les perspectives d'avenir du développement en Afrique, considéré du point de vue de l'environnement. Il en analyse les composantes spécifiques telles qu'accroissement démographique, disponibilités alimentaires, santé, urbanisation, industrialisation, économie, technologie, production agricole, déboisement et désertification.
Surveillance continue des forêts par satellite et ordinateur
Monitoring forest canopy altération around the world with digital analysis of landsat imagery, publié sous la direction de D.L. Williams et L.D. Miller. Greenbelt Maryland, USA. National Aeronautics and Space Administration Goddard Space Flight Center 1979. Broché, avec photographies couleur et blanc et noir. 45 pages.
La télédétection par satellite des écosystèmes forestiers est passée du stade de la détection et de l'identification à celui de la surveillance continue. Ainsi, concluent les auteurs, on pourra améliorer l'aménagement des forêts en suivant de près les modifications du couvert forestier causées par la culture itinérante, l'exploitation des forêts tropicales, les invasions d'insectes et la fermeture spontanée du couvert.
Sept études de cas différentes sont présentées, toutes au moins en partie conduites et rédigées par l'un des deux directeurs de publication, D.L. Williams et L.D. Miller. Elles portent sur les sujets suivants: (l) modifications de bassins versants boisés en République de Chine; (2) exploitation dans les réserves forestières du Nigéria central (3) exploitation à la frontière Haïti-République dominicaine; (4) fermeture du couvert dans les forêts de pins de Caroline du Nord; (5) défoliation par attaques d'insectes en Pennsylvanie; (6) cartographie des forêts en fonction de l'indice de station au Colorado; (7) culture itinérante en Thaïlande septentrionale.
Conservation au Zaïre
Aspects de la conservation de la nature au Zaïre, par M. Kabala Matuka. Editions Lokole, Kinshasa, Zaïre, 1976. 312 pages.
Se référant plus particulièrement au Zaïre, l'ouvrage de M. Kabala Matuka traite de trois principes fondamentaux de la conservation: (1) la nécessité d'une utilisation rationnelle des ressources; (2) l'application de la notion de conservation; (3) la dégradation de l'environnement, en soulignant les lois qui régissent l'équilibre délicat de la nature.
Matériel éducatif
La Fédération britannique de l'industrie des papiers et cartons a publié un catalogue mis à jour en avril 1980. Parmi les matériels éducatifs qu'il présente on trouve des livres, des brochures, des fiches, des tableaux, des vidéocassettes, des diapositives sonorisées, des manuels et ouvrages de référence.
Certains peuvent présenter un intérêt spécial pour les pays en développement. On y trouve par exemple une série de 28 cahiers autodidactiques intitulée The paper and board-making process [Les procédés de fabrication de papiers et cartons], de même qu'une collection de diapositives sonorisées à l'usage des écoles, intitulée Paper [Le papier].
On peut encore mentionner un opuscule sur le papier, à l'usage des enfants, un recueil de projets de papeterie, un grand diagramme (gratuit) montrant la fabrication du papier, une liste de consignes pour économiser l'énergie et l'eau, des tables de mesures, ainsi que des ouvrages plus spécifiques tels qu'un guide du technicien pour le couchage par voie aqueuse (An operator's guide to aqueons coating).
Pour tous renseignements s'adresser à: Information Department, British Paper and Board Industry Federation, 3 Plough Place, Fetter Lane, London EC4A 1AL, Angleterre.
Cahiers techniques de la FAO...
Cette collection présente constamment de nouvelles études sur les problèmes propres à la sylviculture. Elles existent pour la plupart en français, anglais et espagnol. On peut se les procurer, contre remboursement des frais, auprès de la Section distribution et ventes, FAO, via delle Terme di Caracalla ou auprès des agents et dépositaires dont la liste figure à la page 3 de la couverture
ÉTUDES FAO: FORÊTS