Page précédente Table des matières Page suivante


8. Conclusions de la consultation d'experts


La consultation d'experts a reconnu le caractère exhaustif et la valeur scientifique des rapports techniques présentés et conclu qu'ils ont contribué de manière considérable à approfondir les connaissances relatives à la caractérisation des dangers et à l'évaluation de l'exposition. Ces rapports ont également permis d'améliorer les connaissances sur les combinaisons pathogène-denrée qui jouent, d'après le CCFH, un rôle important aux fins de la salubrité des aliments. En l'absence d'une orientation spécifique de la gestion des risques, la consultation a fait sienne l'approche adoptée par les groupes de rédaction d'experts sur la caractérisation des dangers et l'évaluation de l'exposition pour L. monocytogenes dans les aliments prêts à consommer et pour Salmonella spp, dans les poulets et les oeufs, bien qu'il n'avait pas été prévu qu'elles contribuent à la réalisation d'objectifs spécifiés de la gestion des risques. Cette approche pratique favorise la connaissance internationale et crée une instance forte à partir de laquelle dispenser des avis sur l'évaluation des risques, conformément à la demande des Etats Membres de la FAO et de l'OMS, du CCFH et des autres parties intéressées.

La consultation a reconnu que la coopération scientifique internationale et l'examen des pairs sont essentiels pour l'élaboration d'une caractérisation des dangers et d'une évaluation de l’exposition qui soient crédibles aux fins de la caractérisation des risques.La consultation est convenue de l'applicabilité générale des systèmes de modélisation adoptés et a souligné l'importance critique de disposer de données conformes aux objectifs de la gestion des risques. En outre, elle a identifié les domaines techniques où un consensus scientifique n'a pas encore été atteint et où un dialogue scientifique permanent est indispensable pour résoudre ces problèmes. En ce qui concerne l'élaboration de composantes individuelles servant à la caractérisation des combinaisons pathogène-denrée spécifiques identifiées par le CCFH, la consultation a souligné que le but et la portée de la caractérisation de différents risques influenceront les besoins de nouvelles données.

La consultation a reconnu qu'il est impératif que la FAO et l'OMS continuent à fournir leur appui à ces consultations d'experts pour compléter l'évaluation des risques des combinaisons pathogène-denrée que le CCFH estime importants aux fins de la salubrité des aliments.

La consultation a reconnu l'importance de rendre ces évaluations des risques applicables aux pays en développement et de collecter les données nécessaires à cette fin. Elle a en outre confirmé que le développement futur de l'évaluation du risque microbiologique dans les pays en développement passe par la fourniture appropriée d'avis, d'assistance et de formation techniques.


Page précédente Début de page Page suivante