La consultation a recommandé à la FAO et à l'OMS de:
Poursuivre le travail en cours sur l'élaboration de directives pour la caractérisation des dangers.
Mettre en route un processus analogue pour la formulation de directives concernant l'évaluation de l'exposition.
Continuer à promouvoir au plan technique la caractérisation des dangers et l'évaluation de l'exposition pour les trois combinaisons pathogène-denrée décrites dans le présent exposé et dont le rôle important dans l'évaluation des risques a été reconnu par le CCFH.
Faciliter, dans toute la mesure possible, l'obtention de données servant à caractériser les dangers et à évaluer l'exposition conformément à certains aspects prioritaires relatifs à la salubrité des aliments.
Promouvoir la collecte de données sur la consommation au niveau national. Ces données devront indiquer la variabilité de la population, la taille des portions et la fréquence de la consommation.
Promouvoir l'acquisition de données destinées aux modèles à partir de différentes régions du monde afin de favoriser au maximum l'applicabilité des modèles d'exposition existants.
Promouvoir l'établissement de centres régionaux de collecte de l'information sur l'incidence des maladies à l'échelle mondiale afin de renforcer la validation des modèles d'évaluation des risques.
Elaborer un document-cadre pour orienter la création de dépôts de données pertinentes sur la salubrité des aliments qui peuvent accroître l'efficacité de l'évaluation des risques.
Faciliter la coopération technique directe entre les pays développés et en développement afin qu'ils acquièrent les compétences techniques requises pour l'évaluation du risque microbiologique. Cet appui devrait tenir compte de la situation locale afin d'assurer la durabilité des résultats.
Explorer les moyens de mieux évaluer l'importance des [2] systèmes de conservation des aliments qui ont été estimés utiles récemment aux fins d'obtenir des données quantitatives en cas d'épidémie.
La consultation a en outre recommandé que:
Toute demande de caractérisation des dangers ou d'évaluation de l'exposition formulée par les gestionnaires des risques comprenne une description claire de son objectif et de sa portée.
L'établissement de rapports sur la prévalence et la concentration de dangers spécifiques à différentes étapes de la voie complète de l'exposition soit encouragé dans toutes les régions du monde.
La FAO et l'OMS assistent les pays en développement à préparer des propositions de projets relatives à des activités d'évaluation du risque microbiologique à présenter à des bailleurs de fonds éventuels.
[2] Un système au titre
duquel il est conseillé à tous les grands établissements de
restauration de conserver pendant une période donnée des portions
congelées d'aliments préparés sur lesquelles mener des
tests au cas où se déclenchait une maladie associée
à ces aliments. |