Perspectives de l'Alimentation Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

----------------
---------------------------------- No. 3/4, 1996 - Rome, Mars/Avril 1996

FAITS SAILLANTS

Graph

Cette année, la production céréalière devrait se redresser. Si les prévisions actuelles se concrétisent, la production de céréales de 1996 devrait suffire à satisfaire les besoins escomptés de consommation en 1996/97. Toutefois, l'accroissement prévu de la production ne permettra pas une reconstitution significative des stocks de réserve céréalière et la sécurité alimentaire mondiale demeurera précaire.

Selon les premières prévisions de la FAO, la production mondiale de céréales atteindra 1 990 millions de tonnes en 1996, soit 5 pour cent de plus que le niveau réduit de 1995. Si les conditions demeurent favorables jusqu'à la récolte, la production de blé devrait augmenter de près de 5 pour cent, passant à 570 millions de tonnes, celle de céréales secondaires de quelque 9 pour cent pour atteindre 860 millions de tonnes, alors que l'on prévoit provisoirement que la récolte de riz sera à peu près du même ordre qu'en 1995.

L'insécurité alimentaire persiste dans plusieurs pays à faible revenu et à déficit vivrier, à la suite de la diminution des récoltes céréalières intérieures, ainsi que du coût élevé des importations de céréales et de la diminution des disponibilités d'aide alimentaire. Dans plusieurs pays, la situation est encore aggravée par les troubles civils incessants.

L'utilisation mondiale de céréales en 1995/96 devrait reculer de 2 pour cent. On prévoit que l'essentiel de la réduction sera imputable à l'utilisation des céréales pour l'alimentation animale dans les pays développés, qui fera plus que compenser une augmentation de la consommation pour l'alimentation humaine dans les pays en développement.

Les disponibilités totales de céréales pour l'aide alimentaire en 1995/96 devraient se monter à 7,6 millions de tonnes, soit 1,6 million de tonnes de moins qu'au cours de la campagne précédente. Les livraisons d'aide alimentaire aux pays à faible revenu et à déficit vivrier baisseront de près de 20 pour cent, tombant à 6,5 millions de tonnes, qui ne couvriront que 8 pour cent de leurs importations totales de céréales, contre 11 pour cent en 1994/95.

Les prix à l'exportation du blé et des céréales secondaires ont continué de monter. Pour le blé, cette hausse tient principalement aux préoccupations quant aux perspectives de récolte aux Etats-Unis et, pour les céréales secondaires, à la demande d'importation toujours forte et à la rareté des stocks. Les cours du riz n'ont guère varié en mars, après avoir connu une légère baisse le mois précédent.

La production mondiale de manioc devrait encore progresser en 1996, après une légère augmentation en 1995. Une certaine reprise du commerce mondial des produits à base de manioc est prévue pour 1996, après la contraction de 1995 imputable à la précarité de l'offre et aux prix intérieurs élevés dans les grands pays exportateurs.

La production mondiale d'oléagineux, d'huiles et de tourteaux devrait reculer en 1995/96. Le resserrement de l'offre exercera sans doute une pression sur les prix des tourteaux et de la plupart des huiles jusqu'à la fin de la campagne. En conséquence, la consommation et le commerce des matières grasses et des tourteaux devraient diminuer.


TOC Next Page