Page précédente Table des matières Page suivante


2.2 Proposition de cadre conceptuel pour la planification stratégique des campagnes de vulgarisation

L'efficacité d'une campagne de vulgarisation dépend en grande partie de sa stratégie, qui doit être spécifique, systématique et bien planifiée. Il y a lieu, lors de l'élaboration d'un plan de campagne, d'envisager le recours à un cadre conceptuel permettant de guider le processus de planification de façon systématique, rationnelle et stratégique. L'application d'un cadre conceptuel efficace peut en effet contribuer à la mise en œuvre des théories, des principes et des résultats de recherche pertinents en vue de la planification et de l'élaboration de stratégies et de plans de vulgarisation de bonne qualité.

Dans la présente publication, la planification est définie comme étant un processus d'identification ou de définition des problèmes, de formulation des objectifs ou des buts, et d'élaboration des méthodes permettant d'atteindre les objectifs et de mesurer les progrès accomplis vers ces objectifs (Middleton et Hsu Lin, 1975). Un plan de campagne de vulgarisation bien conçu est donc assorti d'une stratégie qui prend en compte les problèmes et les besoins reconnus des bénéficiaires visés et qui reflète la façon dont l'information, la formation et la communication seront utilisées pour résoudre ces problèmes ou répondre à ces besoins. Un tel plan doit énoncer les procédures de gestion nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie. On voit donc que, dans un tel contexte, la planification de la campagne doit incorporer tant la planification stratégique (c'est-à-dire ce qu'il faut faire) que la planification de la gestion (comment s'y prendre pour le faire).

On peut donner de la planification stratégique la définition opérationnelle suivante: la meilleure utilisation possible des ressources disponibles, éventuellement limitées (temps, financement et personnel) afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles (réalisations ou impact). La planification stratégique comprend également un volet de planification prospective visant à atténuer ou à dépasser certaines incertitudes qui entravent le processus décisionnel en hiérarchisant, selon un ordre de priorité, les actions ou les interventions susceptibles de produire les meilleurs résultats.

Un plan stratégique de campagne de vulgarisation doit être accompagné de lignes directrices et d'instructions spécifiques destinées à rendre opérationnelles les activités liées à l'information, à l'éducation et à la communication. Ce plan doit être constamment révisé, notamment à l'étape de la mise en œuvre, son adaptation ou sa modification pouvant s'avérer nécessaire en raison de conditions ou de problèmes locaux particuliers ou d'une réorientation des objectifs du plan initial. C'est pourquoi le plan doit présenter la souplesse permettant les réaménagements nécessaires en fonction des informations sur les résultats obtenus (grâce, notamment, à l'évaluation initiale ou à celle du processus, y compris l'expérimentation préliminaire) de manière à améliorer la stratégie ou la gestion des activités de mise en œuvre.

Le processus d'élaboration d'un plan stratégique de vulgarisation peut être divisé en deux grandes parties: la première est représentée par le processus de planification de l'élaboration de la stratégie; la deuxième consiste en un processus de planification de la gestion. Nous proposons une approche systématique en matière d'élaboration d'un plan stratégique de campagne de vulgarisation, sous la forme d'un cadre conceptuel général (voir Adhikarya, 1978 et aussi Adhikarya et Posamentier, 1987) basée sur un modèle circulaire en 10 phases (figure 2-1). Nous décrivons, ci-dessous, le processus suggéré d'élaboration d'un plan stratégique de campagne de vulgarisation, inspiré du cadre conceptuel initialement proposé par Adhikarya (1978):

® Première partie: planification de l'élaboration de la stratégie de la campagne

Phase 1: Identification des technologies et des problèmes, et évaluation des besoins en information

Phase 2: Formulation des objectifs de la campagne

Phase 3: Elaboration de la stratégie et orientation de l'information

Phase 4: Analyse et segmentation du public vise

Phase 5: Sélection des moyens multimédia

Phase 6: Conception des messages, élaboration, expérimentation et production des matériels de soutien

II importe, lors de la planification de l'élaboration de la stratégie d'une campagne, d'incorporer un maximum d'éléments d'évaluation initiale dans toutes les phases énumérées ci-dessus, en particulier de la phase 4 à la phase 6. Dans ce contexte, on entend par évaluation initiale le processus consistant à éprouver l'adéquation ou l'efficacité du plan et de la stratégie de la campagne, y compris les messages multimédia et les matériels de soutien, de préférence avant leur déploiement sur le terrain, de manière à garantir de bons résultats.

Une fois le plan stratégique de la campagne établi, il s'agit de le traduire en mesures concrètes. C'est à ce stade que la tâche des responsables de la planification de la campagne passe de l'élaboration de la stratégie à la planification de la gestion. Il faut, pour passer des stratégies de la campagne de vulgarisation aux activités qu'elle implique, identifier clairement des objectifs de gestion qui doivent au moins comprendre les éléments suivants: en quoi consiste l'action; qui doit la mettre en œuvre; les modalités de cette mise en œuvre; l'importance des ressources nécessaires et la manière de les obtenir; le calendrier de mise en œuvre. De plus, il faut que les objectifs de gestion fournissent un critère de mesure des progrès accomplis et de l'impact obtenu. C'est pourquoi la planification de gestion de la campagne doit comprendre les phases suivantes:

® Deuxième partie: planification de la gestion de la campagne

Phase 7: Planification de la gestion
Phase 8: Formation du personnel
Phase 9: Application sur le terrain
Phase 10: Documentation du processus et évaluation finale

Ces quatre phases de planification de la gestion de la campagne doivent être appuyées par un système d'information de gestion permettant aux responsables de la planification de suivre au jour le jour les opérations concernant, tout au moins, les composantes principales des objectifs de gestion, à savoir: la répartition des tâches suivant quel calendrier. Trois catégories d'activités de gestion exigent ce genre d'information pour que les décisions prises soient efficaces: le personnel, les finances et la logistique. On observera que le système d'information de gestion conserve son utilité tant qu'il ne crée pas une surcharge inutile pour le personnel chargé de la vulgarisation et de la formation, et ne le distrait pas de ses tâches essentielles d'information, de motivation et d'éducation (Middleton et Hsu Lin, 1975).


Page précédente Début de page Page suivante