On prend de plus en plus conscience, dans les milieux impliqués dans les programmes de développement rural, de la nécessité de procéder à une évaluation finale, dont l'objet principal est d'évaluer l'efficacité d'une campagne ainsi que ses effets. Contrairement à l'évaluation initiale, que l'on effectue normalement lors de la planification ou lors des premières phases de la mise en uvre, l'évaluation finale se fait presque toujours lors de la dernière phase de la campagne, ou après sa conclusion. Alors que les résultats des évaluations initiales sont souvent utilisés pour améliorer la stratégie de la campagne ou l'efficacité de sa mise en uvre, les résultats d'une évaluation finale servent généralement à déterminer si une campagne a atteint ses objectifs et s'il y a lieu d'entreprendre une campagne renforcée et élargie à titre de programme de suivi.
Afin de s'assurer qu'une évaluation finale est effectuée selon les règles et que ses résultats concernent les objectifs de la campagne, l'évaluation finale doit être considérée comme faisant partie intégrante du processus. Les résultats de cette évaluation doivent être mis à profit pour formuler des objectifs nouveaux ou améliorés, ou pour fixer de nouveaux critères de référence pour des campagnes analogues dans l'avenir. Comme on peut le voir dans la figure 2-1, c'est le retour d'information découlant de l'évaluation finale qui vient compléter la «boucle» du processus de planification de la campagne en renvoyant vers la phase 1 du projet les résultats pertinents de l'évaluation.
Il est également utile de documenter le processus de manière à souligner les problèmes critiques et les exigences décisionnelles liées aux activités de CIV. Grâce à une description chronologique et à des analyses des processus heureux ou malheureux de prise de décisions lors des phases de planification, de mise en uvre et de gestion de la campagne, on peut tirer des enseignements importants et déduire un certain nombre de principes d'ordre technique ou gestionnel en vue de la reproduction ou de l'élargissement d'activités analogues.
Quels que soient les résultats de la documentation du processus de l'évaluation finale, les enseignements tirés, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont précieux pour la conception ou la planification de nouvelles campagnes poursuivant des objectifs analogues. C'est pourquoi il faut encourager et poursuivre les efforts visant à disséminer les résultats des évaluations finales d'une campagne intensive de vulgarisation (CIV) auprès des planificateurs, des gestionnaires et des responsables de la formation dans ce domaine. La publication de ce livre, par exemple, n'est autre qu'une tentative de partage des expériences et des résultats des activités de CIV.