Page précédente Table des matières Page suivante


Phase 9: Application sur le terrain

L'élément le plus important, lorsqu'on veut s'assurer qu'une campagne est mise en œuvre conformément au plan établi, est le volet de suivi et de supervision de l'efficacité des agents et du système de diffusion de la campagne de vulgarisation. Cette tâche peut être facilitée par un bon système d'information et de gestion, capable d'informer rapidement les organisateurs sur les principales activités de la campagne, leur permettant d'aménager ou de modifier les stratégies en cas de besoin.

Autre tâche importante liée à la mise en œuvre de la campagne, la bonne coordination des différentes activités qu'il faut parfois mener de front. On s'attachera pour cela à élaborer soigneusement les liens de coordination, surtout lorsque plusieurs organismes participent à l'exécution de différents aspects des activités prévues. L'un des problèmes auxquels on se heurte le plus fréquemment est l'absence ou le retard dans la fourniture de services ou autres éléments nécessaires à l'adoption des technologies recommandées ou à la prise de certaines mesures par des bénéficiaires, que l'on a réussi à motiver et à persuader. Une telle difficulté peut entraîner une frustration, face aux attentes accrues, pour certains membres du groupe cible que l'on a motivés, ce qui risque de saper la crédibilité des recommandations de la campagne et des agents envoyés sur le terrain.

La mise en œuvre efficace du programme nécessite également une bonne exécution des activités selon le calendrier prévu. Un retard dans l'une des activités multimédia, généralement interdépendantes, risque en effet de se répercuter sur les autres. C'est pourquoi, lors de la planification de la mise en œuvre des activités de la campagne, il faudra prévoir un échéancier réaliste pour la bonne exécution d'une activité nécessaire à son soutien.


Page précédente Début de page Page suivante