3.6.1 Elaboration des programmes et des matériels de formation en CIV
3.6.2 Créer et utiliser un noyau de personnes-ressources en CIV
L'une des difficultés posées par la reproduction du processus de CIV en différents pays et à diverses fins de transfert de technologie consiste à préserver un haut degré du contrôle de qualité lors de l'application de la méthodologie de CIV. L'expérience acquise dans ce domaine indique que la formation du personnel de vulgarisation (en particulier des formateurs) aux techniques de la CIV est déterminante pour l'application efficace de sa méthodologie et pour son institutionnalisation comme méthode de base à un service de vulgarisation. Le Service de l'éducation et de la vulgarisation agricoles (ESHE) de la FAO s'est attaché à élaborer des procédures normalisées de documentation du processus de CIV et à préparer et expérimenter des modules et des matériels de formation à la CIV destinés au personnel de formation à la vulgarisation.
A cette fin, des programmes de formation et des matériels de soutien ont été mis au point et expérimentés à l'intention du personnel de formation à la CIV, des personnes-ressources et/ou des experts conseils. Ces éléments sont spécifiquement axés sur les qualifications et techniques liées à la CIV, notamment l'enquête référencée de connaissances, attitudes et pratiques (CAP), la planification stratégique de la vulgarisation et la conception des messages, l'expérimentation des matériels multimédia, la gestion et le suivi de la campagne et l'évaluation finale. Certains matériels de formation à la CIV ont également été adaptés et traduits en français, afin d'appuyer les pays d'Afrique francophone qui souhaitent appliquer le processus de Campagne intensive de vulgarisation pour l'introduction d'un thème (CIVIT).
Des programmes de formation de personnes-ressources et des formateurs de CIV ont également été organisés dans des pays qui envisagent d'appliquer la méthodologie de CIV. Deux ateliers régionaux sur la CIV ont été organisés en 1990 et en 1991 par la FAO au Maroc. Ils ont réuni une vingtaine de participants provenant de 10 pays francophones, grâce notamment au parrainage du PNUD, de la Banque mondiale, du FED, du CCCE. Une réunion destinée à faire le point de l'élaboration du module de formation à la CIV s'est tenue en Malaisie, au mois de juillet 1991, avec la participation de 12 formateurs de CIV provenant de six pays anglophones. Par ailleurs, un atelier d'élaboration des matériels de formation à la CIV a été organisé en 1993 en Thaïlande, à l'intention de 20 formateurs de CIV provenant de 10 pays.
Comme nous l'avons déjà exposé dans la Section 3.4, il convient également de mobiliser des formateurs ou des planificateurs de CIV compétents et expérimentés dans un pays donné et de leur offrir la possibilité d'élargir et de communiquer leurs expériences en CIV en prêtant leur concours, comme personnes-ressources de CIV, dans d'autres pays ou régions. La propagation très large et très rapide de la méthodologie de CIV n'aurait pas été possible sans l'application de la stratégie de formation des formateurs, comme l'indique la figure 3-1. Une telle stratégie, qui vise à créer et à utiliser des ressources spécialement formées, est essentielle au renforcement du potentiel et de l'institutionnalisation du système national de vulgarisation et peut contribuer de façon significative à la durabilité de ses programmes. Les personnes-ressources de la CIV ont également participé à l'élaboration de programmes et de matériels de formation normalisés ou génériques à la CIV, comme l'indique la figure 3-1, si bien que leurs expériences concrètes contribuent à enrichir les modules ou les matériels de formation à la CIV.