Le projet a été clôturé en décembre 1991 après avoir mené à leur terme les activités pilotes prévues dans huit pays: Honduras, Jamaïque, Kenya, Malawi, Maroc, Tunisie, Rwanda et Thaïlande. D'importantes activités axées sur les résultats et basées sur un processus opérationnel PEDAEX adoptant un cadre conceptuel de CIV furent entreprises dans les huit pays. Ces activités comprenaient, entre autres, un atelier d'élaboration de la planification et de la stratégie PEDAEX, des enquêtes référencées de connaissances, d'attitudes et pratiques (CAP), la création de groupes d'intervention/comités directeurs PEDAEX, des ateliers sur la planification stratégique PEDAEX, la conception de messages et l'élaboration de matériels multimédia, la formation d'agents de vulgarisation à l'utilisation de matériel de soutien de la vulgarisation/formation spécialement conçu à l'intention du PEDAEX et la gestion de l'application du PEDAEX sur le terrain. En outre, des études visant à évaluer le processus ainsi que les résultats obtenus par les activités PEDAEX furent menées dans les huit pays intéressés. Les résultats des évaluations ainsi que les enseignements tirés des expériences du PEDAEX donnèrent lieu à un atelier international sur le thème «Mise en commun de l'expérience et démonstration des résultats du PEDAEX» qui s'est tenu à Meknès, au Maroc, en novembre 1991. On trouvera, à la figure 4-47, une synthèse des principales activités.
Les objectifs assignés au projet ont été pleinement atteints. La figure 4-48 donne un résumé des indicateurs de performance des résultats du projet. La stratégie et la méthodologie PEDAEX, ainsi que les matériels de soutien de la vulgarisation/formation élaborés et expérimentés dans le cadre du projet ont été jugés pertinents, efficaces et utiles. Dans certains pays, il est également apparu que les activités du PEDAEX avaient aidé à relancer les activités du service de vulgarisation et à en améliorer l'efficacité. On considère aujourd'hui qu'il est essentiel d'avoir une bonne compréhension de la façon dont les aspects liés à la population peuvent affecter de façon positive ou négative la productivité et le bien-être des familles rurales, en particulier, et la sécurité de la production alimentaire en général. D'où l'importance de ce facteur pour l'amélioration de l'efficacité des activités de vulgarisation et de formation en vue d'un développement agricole durable et respectueux de l'environnement.
Des activités de suivi du PEDAEX sont en cours, notamment des projets de répétition sur une plus large échelle. En raison de l'approche participative de l'élaboration de la stratégie, de la méthodologie et des matériels de soutien de la vulgarisation/formation du PEDAEX, ainsi que de l'accent mis sur la formation d'instructeurs et d'agents de vulgarisation locaux, les activités du PEDAEX semblent répondre aux critères de durabilité permettant une institutionnalisation. De façon plus précise, les résultats suivants ont été obtenus durant la période d'application du projet:
· Un atelier international sur le thème «L'intégration de l'éducation de la population aux services de vulgarisation agricole: planification et stratégie», a été organisé à Rome en mai 1987, avec la participation de 10 pays.· Elaboration et approbation, en vue du financement par le FNUAP, de propositions d'activités pilotes PEDAEX dans huit pays.
· Création de groupes d'intervention/comités directeurs PEDAEX dans huit pays.
· Etudes différenciées CAP dans huit pays.
· Tenue d'ateliers sur le thème «Planification stratégique, conception de messages et élaboration de matériels de vulgarisation/formation PEDAEX» dans huit pays pour 191 participants.
· Expérimentation, révision et reproduction, dans huit pays, de différents prototypes de matériels de soutien de la vulgarisation/formation spécifiquement conçus pour le PEDAEX.
· Formation de 286 agents de vulgarisation, dans huit pays, à la gestion et à l'application sur le terrain du PEDAEX et à l'utilisation de matériels de soutien multimédia de la vulgarisation/formation PEDAEX.
· L'application du PEDAEX sur le terrain se déroule aujourd'hui dans huit pays, et on estimait, en décembre 1991, qu'au moins 102 000 agriculteurs ou leurs familles avaient été sensibilisés.
· Trois séminaires itinérants accompagnés d'activités d'évaluation du processus ont été conduits dans quatre régions (Asie, Afrique, Proche-Orient et Amérique latine et Caraïbes).
· Des évaluations finales des activités PEDAEX ont été conduites dans huit pays.
· Un atelier international sur le thème «Mise en commun des expériences et démonstration des résultats du PEDAEX» a été organisé au Maroc en novembre 1991, avec la participation de 16 pays.
Projet FAO/FNUAP INT/88/P28 sur; «L'intégration stratégique de l'éducation de la population dans les services de vulgarisation agricole (PEDAEX)» Mise en uvre des activités de PEDAEX
RA/ESHE: mise a jour mars 1992.