Les résultats du projet FAO/FNUAP INT/88/P28 sur «L'intégration stratégique de l'éducation de la population dans les services de vulgarisation agricole (PEDAEX)», ainsi que les conclusions des études portant sur le processus et l'évaluation finale des projets pilotes dans huit pays (Kenya, Malawi, Rwanda, Tunisie, Maroc, Honduras, Jamaïque et Thaïlande) ont permis de tirer les enseignements suivants des expériences de PEDAEX:
· Pour réussir, les activités PEDAEX doivent pouvoir s'appuyer sur des services de vulgarisation agricole bien rodes et pleinement opérationnels sur le terrain, de manière à intégrer efficacement l'éducation de la population aux activités régulières et institutionnalisées des programmes de vulgarisation et de formation· II est essentiel d'obtenir l'appui des dirigeants du Ministère de l'agriculture en leur fournissant des justifications claires et explicites du processus PEDAEX, notamment de ses avantages comparatifs, et en particulier des avantages concrets qu'il offre tant aux services de vulgarisation agricole qu'à ses principaux clients - petits agriculteurs, femmes et jeunes des campagnes.
· II est nécessaire d'établir une collaboration ou une coordination interministérielle/interservices/interagences, au moins sous la forme d'un groupe ou d'un comité directeur du PEDAEX, afin d'obtenir les points de vue nécessaires sur les aspects techniques pertinents liés au PEDAEX. Cet effort de collaboration et de coordination peut également aider à la synchronisation des programmes et des activités de terrain, notamment avec les organismes chargés de fournir des prestations de santé et de planification familiale aux populations rurales.
· Des réunions régulières du groupe de coordination PEDAEX peuvent aider à identifier et à hiérarchiser les messages destinés à éduquer la population, de même qu'à programmer et à organiser conjointement le suivi des activités de mise en uvre sur le terrain.
· Les activités PEDAEX centrées sur le problème à résoudre peuvent s'avérer très efficaces, en particulier si l'on s'efforce d'identifier le problème et/ou d'évaluer les besoins au moyen d'une démarche participative impliquant le groupe cible, au moyen d'une enquête référencée de connaissances, attitudes et pratiques (CAP) spécifiquement conçue et prévoyant les entrevues nécessaires avec un groupe sélectionné (FGI).
· Les résultats des enquêtes CAP et des entrevues de groupes sélectionnés sont extrêmement utiles pour la formulation des objectifs du PEDAEX, mais aussi pour l'élaboration de la stratégie et la planification, surtout si l'enquête est axée sur les questions liées à l'interaction entre les problèmes de population et les problèmes de développement agricole, ou sur les facteurs touchant la population qui pourront affecter de façon positive ou négative la production ou la productivité agricoles, au niveau de l'exploitant, plutôt que de se concentrer exclusivement sur les problèmes de démographie/planification familiale.
· La mise en uvre des activités PEDAEX a davantage de chances de réussir si elles sont intégrées dans un système s'inspirant du cadre conceptuel PEDAEX, lequel quantifie les principaux processus, éléments/composantes et phases opérationnelles, plutôt que de laisser chacun des éléments ou activités suivre son cours de façon non concertée.
· On considérera comme essentielle la participation des techniciens spécialisés (SMS) du Ministère de l'agriculture, en plus de celle des planificateurs, des formateurs et des agents de terrain de la vulgarisation. En effet, cette participation et la collaboration qui en découle s'imposent si l'on veut réussir l'opération importante et ardue qui consiste à harmoniser et à intégrer les problèmes liés à la population avec les priorités liées à la production agricole et aux messages de promotion du développement, en vue de leur dissémination par les services de formation et de vulgarisation agricole.
· En raison de la complexité et du caractère technique de l'interaction entre la population, l'agriculture et aussi l'environnement, les messages de PEDAEX ne peuvent pas se limiter à transmettre des informations générales et simplifiées sous forme de slogans. Il importe que les problèmes mis en lumière par le PEDAEX soient convenablement communiqués aux groupes cibles et compris par ces derniers. Or, ces messages seront d'autant plus facilement et mieux assimilés par le groupe cible s'ils sont spécifiques, centrés sur la solution d'un problème et tiennent compte de la réalité locale.
· Etant donné que l'objectif du PEDAEX ne se limite pas à obtenir une sensibilisation aux problèmes liés à la population, la diffusion des messages de type PEDAEX ne peut pas se faire exclusivement par les canaux de communication de masse ou par les voies analogues. Si l'on veut faciliter une bonne assimilation des messages relativement complexes de type PEDAEX, il vaut mieux adopter une démarche pédagogique plutôt qu'une démarche axée sur les réseaux de communication. Or, une démarche pédagogique peut obtenir de bons résultats en s'appuyant sur des réunions de petits groupes, qui permettent de mieux débattre en profondeur des informations complexes et détaillées de type PEDAEX, mais aussi de les évaluer afin d'améliorer le processus d'apprentissage du groupe cible.
· L'efficacité de l'élaboration de messages PEDAEX adéquats ou pertinents et des stratégies de sensibilisation de la population dépend en grande partie de la qualité des programmes de formation PEDAEX destinés aux planificateurs de la vulgarisation, aux instructeurs et aux agents de terrain. Le recours à des instruments appropriés tels que des programmes bien éprouvés, le manuel de l'instructeur, des aides à la formation et des matériels pédagogiques est de nature à améliorer notablement les résultats de la formation PEDAEX. Par ailleurs, des matériels de formation PEDAEX de bonne qualité et de conception spécifique sont également essentiels à une reproduction aisée du processus dans un ou plusieurs pays.
· Les agents et les formateurs de vulgarisation agricole verront leurs activités de PEDAEX renforcées s'ils peuvent se concentrer sur les aspects liés à l'information, la motivation et l'éducation de la population, et se contenter de diriger les personnes ayant besoin d'assistance en matière de contraception ou de planification familiale en général vers d'autres organismes compétents et/ou leurs agents de terrain.
· La durabilité et l'institutionnalisation des activités de PEDAEX peuvent être facilitées par le recours à une démarche de planification et de formation participative, faisant appel aux ressources locales telles que les planificateurs, les formateurs et les agents de terrain de la vulgarisation agricole ainsi que les notables pour entreprendre l'identification des problèmes et des besoins en PEDAEX, la formulation des objectifs, l'élaboration de la stratégie, la conception de messages et l'élaboration et l'expérimentation des matériels de soutien de la vulgarisation/formation, ainsi que les activités de mise en oeuvre, de gestion et de suivi sur le terrain.
· II est également essentiel que l'on dispose, pour une application efficace du processus PEDAEX sur le terrain, de matériels de soutien multimédia de la vulgarisation et de la formation, conçus à usage spécifique, expérimentés sur le terrain et orientés vers les problèmes identifiés grâce à l'enquête CAP et à la stratégie planifiée. De tels matériels PEDAEX, surtout lorsqu'on leur donne une présentation attrayante et qu'ils sont élaborés et expérimentés par les usagers potentiels eux-mêmes, ne se limitent pas au rôle, par ailleurs essentiel, d'aides à la fourniture de prestations de qualité en matière de vulgarisation/formation. En effet, l'utilisation de ces matériels multimédia par les agents et les instructeurs de vulgarisation, stimulent leur moral et leur dynamisme, tout en renforçant leur prestige professionnel et leur confiance. Même si l'élaboration, l'expérimentation et la production de matériels de soutien multimédia de la vulgarisation/formation absorbent une part considérable des frais de fonctionnement du processus PEDAEX, une telle dépense se justifie pleinement en raison de sa rentabilité.
· II est nécessaire d'adopter une approche réaliste et échelonnée pour la planification et la gestion de l'application sur le terrain du processus PEDAEX, pour les affectations de personnel et les allocations budgétaires, lorsqu'on entreprend de présenter le PEDAEX et de démontrer sa viabilité et son utilité comme programme méritant d'être intégré au Service national de vulgarisation agricole.
· Les activités de PEDAEX peuvent profiter de façon notable des résultats d'évaluation initiale/processus et d'évaluation finale, en particulier pour 'élaboration des modifications et/ou améliorations nécessaires. Ces études d'évaluation intégrées aux activités PEDAEX ont également contribué à encourager la répétition du processus sur une plus grande échelle. Ces répétitions seront encore facilitées par une documentation du processus PEDAEX fournissant des descriptions et/ou analyses détaillées des principales phases opérationnelles ainsi que des résultats des activités PEDAEX et des expériences qui en découlent.
Démonstration de résultats de PEDAEX et atelier de mise en commun d'expérience au Maroc (a)
Démonstration de résultats de PEDAEX et atelier de mise en commun d'expérience au Maroc (b)
Démonstration de résultats de PEDAEX et atelier de mise en commun d'expérience au Maroc (c)