Table des matières - Précédente - Suivante
L'expansion rapide de la désertification des zones arides est un des problèmes majeurs de notre époque. Nombre des écosystèmes fragiles des zones arides sont dégradés, du fait surtout de la surexploitation de leurs ressources naturelles, comme en témoignent l'envahissement d'anciennes terres agricoles et parcours par les dunes, la baisse des nappes phréatiques, la disparition de précieuses espèces de la faune sauvage, l'accélération de l'érosion et la raréfaction du bois de feu et du fourrage. Il devient évident que le développement à long terme des zones arides du monde dépend de la conservation et de l'utilisation rationnelle de leurs ressources naturelles, notamment de leurs formations végétales ligneuses, arbres et arbustes.
C'est pourquoi cette situation a incité la FAO à organiser, en marge du Neuvième Congrès forestier mondial, la première Consultation sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification tenue à Saltillo (Mexique) du 24 au 28 juin 1985. Cette réunion fut précédée d'un voyage d'étude à Sierra Vista, Arizona, et dans l'État de Coahuila au Mexique.
Un résultat important de cette consultation a été la définition des éléments d'une stratégie forestière dans la lutte contre la désertification et d'un cadre d'action correspondant. Cette stratégie, fruit de la réflexion collective des experts réunis à cette occasion, comprend des objectifs, des programmes d'activités et un cadre d'application. Elle fut ensuite présentée et entérinée par le Neuvième Congrès forestier mondial. Le travail a été coordonné par notre regretté collègue, M. B. Ben Salem, disparu en août 1990, qui fut le secrétaire de la Consultation.
Vu l'importance des questions examinées ainsi que le nombre et la qualité des documents préparés, et à la demande des participants et de plusieurs institutions intéressées, la Sous-division de la conservation des forêts et espaces naturels de la FAO a entrepris la synthèse des travaux de la consultation.
Le présent document n'est ni un manuel ni un traité d'ensemble sur la foresterie dans les zones arides Il doit être considéré plutôt comme un guide général à l'usage des décideurs et gestionnaires devant les aider dans la formulation des programmes forestiers en zone sèche Il devrait aussi faciliter de nouvelles initiatives et un renforcement de la coopération aux échelons régional et international dans ce domaine.
J. P.
Lanly
Directeur
Division des ressources
forestières
Département des forêts