Page précédente Table des matières Page suivante


2 - CONTEXTE


Une collaboration avait été initiée avec les mass médias pour la diffusion de messages éducatifs à grande échelle. Des émissions radios ont été produites et diffusées dans le cadre de l'accord avec le Projet IEC/SR et la CRTV, station de l'Est, du Centre, du Sud, du Nord, de l'Extrême Nord et de la Radio Lolodorf.

Une mission d'évaluation de l'impact de ces émissions est venue dans les différentes localités.

Pour l'étude de cet impact, des questionnaires ont été élaborés. Les questions visaient: à mesurer le degré de familiarité des jeunes à ces émissions, à vérifier les thèmes suivis, à apprécier le niveau de compréhension et d'assimilation des messages véhiculés. Il s'agissait ainsi de vérifier l'impact sur le changement de comportements et d'attitudes des jeunes.

Des discussions menées par groupes homogènes ont eu pour but de confirmer ou d'infirmer les réponses recueillies individuellement avec les questionnaires.

Toutes ces actions, pour l'ensemble des sites couverts par les différentes radios, ont été réalisées avec la même méthodologie.

Les résultats de l'enquête, grâce aux questionnaires individuels, ont été analysés. L'analyse a porté sur le suivi des émissions diffusées et la compréhension des thèmes par les jeunes. En outre, il fallait évaluer les effets positifs de ces émissions sur la gestion de la santé reproductive par les jeunes.

Les conclusions ont permis de connaître: le nombre des émissions produites et diffusées ainsi que leur qualité, les émissions suivies et comprises, les types de problèmes rencontrés, la portée de ces émissions sur les jeunes. En effet, ces émissions d'information et de sensibilisation visent le changement de comportement des jeunes.

L'évaluation s'est déroulée environ de huit mois après la diffusion des premières émissions.


Page précédente Début de page Page suivante