Page précédente Table des matières Page suivante


3 - METHODOLOGIE DE L'EVALUATION


31 - Enquête

La méthodologie est basée sur les enquêtes d'évaluation de l'impact des émissions produites et diffusées dans cinq localités qui abritent les radios CRTV, Est, Centre, Nord, Extrême-Nord et la radio Lolodorf. Ces radios ont plus ou moins respecté le protocole d'accord.

CRTV Sud n'a pas produit ni diffusé d'émissions, donc, aucune évaluation n'a été possible sur cette zone.

Provinces de l'Est, du Centre et du Sud

Dans les localités couvertes par CRTV Est, Bertoua, Ndoumbi, Moïnam, CRTV Centre, Mbankomo, Mfou, Akonolinga, Radio Lolodorf, Lolodorf, Bikoka, sept «Focus Group» de dix jeunes chacun ont été constitués pour compléter les questionnaires individuels sur l'ensemble des thèmes.

Dans chacune de ces localités, 30 jeunes ont été interrogés, soit 90 par rayon de couverture de chaque radio.

A CRTV Est, 90 jeunes ont été soumis à l'enquête à Bertoua ville, Ndoumbi et Moïman.

A CRTV Centre, 90 jeunes ont été rencontrés dans les localités de Mbankomo, Mfou et Akonolinga.

A Radio Lolodorf, 30 jeunes ont été interrogés à Lolodorf et à Bikoka, soit 60 jeunes au total.

Provinces du Nord et de l'Extrême-Nord

Au Nord, quatre sites ont été identifiés, Garoua urbain, Pitoa, Guider et Lagdo.

Dans la province de l'Extrême-Nord, les enquêtes se sont déroulées au Lycée de Domayo, au Lycée Classique de Maroua, au quartier Artisanat de Maroua et au village Meskine à une vingtaine de kilomètres de Maroua.

Chaque site comptait en moyenne une quinzaine d'enquêtés des deux sexes, soit un total de 60 jeunes par province. Dans chacune des provinces, le questionnaire individuel a été remis à tous les enquêtés. Un guide de discussion de groupe a concerné une dizaine de jeunes d'un site.

32 - Cibles

Comme les groupes d'écoute collectifs n'ont pas été constitués, des échantillons de jeunes de 13 à 25 ans dans le grand Sud et de 13 à 30 ans dans le grand Nord ont été ciblés dans les localités couvertes par les radios concernées.

L'enquête a tenu compte des deux sexes. D'autres aspects tels que la religion, l'âge, l'ethnie, le niveau de scolarisation, la langue d'écoute et le milieu urbain/rural ont été respectés dans le choix des enquêtés.


Page précédente Début de page Page suivante