La mission de suivi et d'évaluation des émissions radio éducatives sur la Santé Reproductive des jeunes s'est effectuée dans les cinq provinces où intervient le projet IEC/SR.
Les émissions ont été produites et diffusées dans toutes les stations radio concernées, à l'exception de CRTV Sud. A un mois de l'expiration du contrat, la majorité des thèmes programmés a été traitée.
D'une manière générale, il faut souligner que les émissions produites et diffusées n'ont pas été suivies par l'auditoire «jeunes»: 31,67 % à l'Est, 18,34 % au Centre, 28 % à Lolodorf, 42% au Nord et 53 % à l'Extrême Nord.
Les résultats de l'enquête permettent d'affirmer que les objectifs assignés à ces émissions lors de la signature du protocole d'accord n'ont pas été atteints.
Un des objectifs visés par le Projet IEC/SR, soit le renforcement de la communication par les ADC et leaders à travers les mass médias n'est pas atteint.
Dans ce cas, il est difficile, pour les évaluateurs, d'affirmer qu'un changement de comportement et d'attitude chez les jeunes découle essentiellement des effets des émissions de radio.
Pourtant, les jeunes expriment le besoin de s'informer afin d'acquérir des connaissances qui contribueront à leur changement de comportements et d'attitudes.
Si les IST et le SIDA ont retenu l'attention de la majorité des enquêtés ayant suivi les émissions, il reste utile et impératif de revenir sur les aspects tels que la sexualité des jeunes, les comportements à risques, la planification familiale, la SMI et les pratiques néfastes pour la jeune fille.
Les problèmes de santé de la reproduction demeurent très importants pour les populations en général et pour les jeunes en particulier.
La radio est un média de masse qui permet de toucher un maximum d'individus à la fois. C'est donc un canal approprié. Il convient de l'exploiter de manière efficiente dans le domaine de l'information, l'éducation, la communication pour un changement de comportement et un développement durable.
Au terme de la mission, l'équipe d'évaluateurs a fait des recommandations dont la prise en compte améliorerait la réussite future de ce type de programme.