La FAO a fixé à son Plan daction - Parité hommes-femmes et développement les quatre objectifs à moyen terme ci-après:
Promouvoir légalité hommes-femmes en matière daccès à une alimentation suffisante, saine et nutritive.
Promouvoir légalité hommes-femmes en matière daccès aux ressources naturelles et aux services de soutien agricole, ainsi quen matière de contrôle et de gestion de ces ressources et services.
Promouvoir légalité hommes-femmes en matière délaboration des politiques et de prise de décisions à tous les niveaux dans le secteur agricole et rural.
Promouvoir légalité hommes-femmes en matière demplois agricoles et autres en zones rurales.
LE PLAN A ÉTÉ ÉLABORÉ AU MOYEN dun processus consultatif faisant appel aux services techniques de la FAO. Vingt-quatre divisions ont passé en revue leur plan à moyen terme pour la période 2002-2007, afin de sélectionner les principaux produits dans lesquels intégrer les questions de parité hommes-femmes. Les divisions ont également fourni des indicateurs vérifiables permettant de suivre et dévaluer lapplication du Plan daction.
LESSENTIEL DES ACTIVITÉS PRÉVUES relèvent dune ou plusieurs catégories suivantes: renforcement des capacités et mise au point de matériel denseignement et de formation; élaboration de méthodologies et de directives relatives aux questions de parité hommes-femmes; mesures de sensibilisation et à caractère institutionnel; collecte, analyse et diffusion de linformation; communication, participation et renforcement des partenariats; mise au point et transfert de technologies, conseils en matière de politiques et amélioration des compétences des hommes et des femmes ruraux appelés à occuper un emploi agricole ou autre.