Page précédente Table des matières Page suivante


DOMAINES D’INTERVENTION PRIORITAIRES ALIMENTATION ET NUTRITION


Afin de réaliser ces objectifs, la FAO a identifié les quatre domaines prioritaires ci-après comme cible de ses efforts pour intégrer les questions de parité hommes-femmes dans ses activités: alimentation et nutrition, ressources naturelles, systèmes de soutien à l’agriculture, et politiques et planification du développement agricole et rural.

ALIMENTATION ET NUTRITION

La FAO définit la sécurité alimentaire non seulement comme l’accès à la nourriture et la disponibilité de vivres, mais également du point de vue de la répartition des ressources en vue de la production alimentaire, et du pouvoir d’achat permettant de se procurer de la nourriture en l’absence de production vivrière.

Dans certaines sociétés, les femmes font l’objet d’une discrimination alimentaire, la priorité revenant aux membres de la famille de sexe masculin, ce qui a pour effet d’hypothéquer la situation nutritionnelle et la santé des membres de la famille de sexe féminin.

Bien que les hommes et les femmes des campagnes assument des rôles différents et complémentaires pour ce qui est de garantir la sécurité alimentaire au niveau du ménage et de la communauté, les femmes jouent fréquemment un rôle plus important à l’égard de la nutrition, de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments, et elles sont généralement chargées de la transformation et de la préparation de la nourriture pour leur foyer et par conséquent du bien-être nutritionnel des membres du ménage.

Exemple d’action prévue

La Division de l’alimentation et de la nutrition veillera à produire, compiler et diffuser des données concernant la situation diététique et nutritionnelle par sexe et par tranche d’âge. Des analyses portant sur des problèmes nutritionnels sexospécifiques seront établies et intégrées aux mises à jour régulières des Aperçus nutritionnels par pays ainsi que dans le rapport annuel État de l’insécurité alimentaire dans le monde.

RESSOURCES NATURELLES

Il est aujourd’hui largement reconnu que la préservation de la diversité biologique, y compris des ressources génétiques végétales et animales, constitue un paramètre critique de la sécurité alimentaire. Les pauvres des campagnes, à savoir la catégorie qui a le moins profité des variétés de cultures modernes et à haut rendement, et dont les membres ne peuvent pas se permettre l’incorporation d’intrants extérieurs (engrais, pesticides, aliments de haute qualité pour animaux, etc.) obtiennent la majeure partie de leur production agricole à partir de semences qu’ils ont eux-mêmes sélectionnées et entreposées. Ces ensembles de connaissances, à la fois locales et différenciées selon le sexe, jouent un rôle décisif dans la conservation, la gestion et l’amélioration des ressources génétiques qui entrent dans l’alimentation et l’agriculture.

Exemple d’action prévue

La Division des ressources forestières élaborera des stratégies de communication pour la gestion des ressources naturelles (montagnes, arbres situés hors forêt, gestion forestière). Ces stratégies tiendront compte des rôles respectifs des hommes et des femmes et viseront à promouvoir l’accès des femmes et des hommes à des technologies adaptées, un partage plus équitable des responsabilités en matière d’aménagement des bassins versants et un accès équitable aux ressources, notamment les arbres, parallèlement à une participation accrue au processus décisionnel.

SYSTÈMES DE SOUTIEN À L’AGRICULTURE

La division du travail entre les femmes et les hommes en matière de production agricole, varie considérablement d’une région à l’autre et d’une communauté à l’autre. Toutefois, les hommes sont en règle générale responsables des cultures commerciales de grande envergure, notamment lorsqu’elles sont très mécanisées, tandis que les femmes se chargent de la production vivrière au niveau du ménage et des petites cultures commerciales ne nécessitant qu’un faible niveau de technologie.

L’amélioration de l’accès aux systèmes de soutien agricoles, notamment sous forme de crédits, d’organisations rurales, de technologie, d’éducation, de vulgarisation et de services de commercialisation, est essentielle à l’amélioration de la productivité agricole des femmes comme des hommes. Compte tenu du rôle essentiel joué par les femmes dans la production, la fourniture et la transformation des denrées vivrières, tout ensemble de stratégies visant à la sécurité alimentaire durable doit tendre à élargir leur accès aux ressources productives.

Exemple d’action prévue

La Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation élaborera des méthodologies visant à évaluer: les besoins en informations des systèmes et des utilisateurs dans les domaines de la recherche, de la vulgarisation et de l’enseignement; des applications et des thématiques tenant compte de la parité hommes-femmes en matière d’information, de communication et de technologie, ainsi que des matériels de formation pour le télé-enseignement.

POLITIQUES ET PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL

L’absence d’informations différenciées selon le sexe quant au rôle joué dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement agricole, est à l’origine du fait que le “facteur humain” a souvent été négligé par les responsables de la planification du développement agricole. Les processus d’élaboration des politiques en matière de développement subissent aujourd’hui une transformation dans le sens d’une participation élargie des intéressés à la planification et à la prise de décision à tous les niveaux, au renforcement du rôle du secteur privé et à la promotion de la décentralisation dans la prise de décision.

Il convient de donner aux femmes et aux hommes des campagnes la responsabilité réelle de la mise en oeuvre du développement; or, cette capacité, qui est la base même de leur pleine participation à tous les niveaux, reste encore à constituer.

Exemple d’action prévue

Dans le but d’améliorer les politiques nationales dans le secteur des pêches, la Division des politiques et de la planification de la pêche entreprendra de suivre et de communiquer des informations considérées comme essentielles, dont la fonction sera de guider les principales décisions de politique concernant la gestion des pêches et l’aquaculture au niveau mondial, en tenant compte de façon spécifique des questions de parité hommes-femmes, et en prenant acte de la nécessité d’obtenir des données de bonne qualité sur le rôle des femmes et des hommes dans le secteur des pêches.


Page précédente Début de page Page suivante