Létat actuel du Thesaurus résulte dune double série dinterventions: au point de départ, la collaboration de plusieurs services techniques de la FAO, invités à participer à la mise en chantier dun ouvrage de référence sur les divers aspects du foncier, permit lélaboration dune première liste de vocables dont la plupart furent retenus lors de la répartition en chapitres thématiques.
Se basant sur cette terminologie provisoire, Catherine Goislard, anthropo-juriste, entreprit la rédaction dune première ébauche des chapitres initiaux.
Dans un second temps, une équipe de chercheurs de lUniversité catholique de Louvain liés à lInstitut détudes du développement (IED) reprit et compléta le manuscrit, sous la coordination scientifique d'Étienne Verhaegen, agronome, et le concours de Paul Mathieu, socio-économiste.
Étienne Verhaegen, en tant que consultant à l'Association Interdisciplinaire en Développement, Environnement et Population (AIDEP, Louvain-la-Neuve) assura également la deuxième et présente version du thésaurus avec la collaboration d'Isabelle Vandenbussche et, pour la mise en forme électronique des illustrations, de Maurizio Palmisano (FAO).
La présente édition doit beaucoup aux collègues de la FAO qui ont bien voulu fournir une contribution à sa rédaction.
Louvrage cependant neût pas vu le jour sans le concours de spécialistes du foncier attachés à divers instituts de recherche scientifique.
Que chacun de ceux qui, à un titre ou lautre, ont aidé à lélaboration de ce Thesaurus trouve ici lexpression de notre gratitude.
Il va sans dire que les insuffisances et lacunes de la version actuelle sont le fait du seul éditeur, qui prie le lecteur de bien vouloir lui signaler ce quil désirerait trouver à la suite dune réélaboration de ce modeste Thesaurus du foncier au chef du service des régimes fonciers, division du développement rural (SDA), FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100, Rome, Italie.
Réalisation:
Gérard Ciparisse
Catherine Goislard
Isabelle
Vandenbussche
Etienne Verhaegen