ATELIERS
Ateliers des chefs et des directeurs des Services vétérinaires de la SADC, Pretoria, Afrique du Sud, juillet 2003
Les pays de la Communauté du développement de l'Afrique australe (Southern African Development Community: SADC) ont enregistré des foyers sans précédent de maladies animales transfrontières majeures (Transboundary animal diseases: TADs) ces cinq dernières années. Par conséquent, les chefs des services vétérinaires se sont réunis lors d'un atelier les 21 et 22 juillet 2003 à Pretoria, en Afrique du Sud, pour définir les besoins d'assistance les plus urgents; l'atelier a été financé par le projet FAO TCP/RAF/2809- «Contrôle de la FA et autres TADs en Afrique australe».
Avec l'aide d'un consultant international, les chefs des services vétérinaires (CVOs) ont passé en revue les principes d'EMPRES, à savoir l'alerte précoce, la réponse rapide, la facilitation de la recherche et la coordination internationale , et les outils appropriés qui ont été développés pour donner plus de pouvoir aux CVOs.
Ils ont divisé les TADs de la région d'Afrique australe comme suit:
- TADs stratégiques – FA et péripneumonie contagieuse bovine (PPCB);
- TADs tactiques – peste porcine africaine (PPA), fièvre de la vallée du Rift (FVR), maladie de Newcastle (NC), dermatite nodulaire;
- TADs émergentes/exotiques pour la région d'Afrique australe – peste bovine, peste des petits ruminants (PPR), encéphalite spongiforme bovine (ESB) et grippe aviaire hautement pathogène (GA).
Ils chercheront des financements internes et des bailleurs de fonds extérieurs pour un contrôle progressif des TADs stratégiques selon un plan étalé sur 16 ans.
Les chefs des services vétérinaires ont proposé deux phases pour affronter les problèmes de la FA et de la PPCB dans la région de la SADC:
- Les besoins urgents
- Pour la FA, le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi ont besoin de façon urgente de mettre en place différentes actions telles que la qualité des vaccins, la réparation des clôtures, la surveillance, le contrôle des mouvements, la séparation des buffles et les enquêtes épidémiologiques moléculaires des souches virales du buffle.
- Pour la PPCB, les besoins urgents pour l'Angola, la province ouest de la Zambie, le sud de la République-Unie de Tanzanie, l'est de la Zambie et le Malawi sont la vaccination, la surveillance et le contrôle des mouvements.
- Les besoins de rétablissement à moyen terme
Les sérotypes SAT 1, 2, 3, O et A de la FA, la péripneumonie contagieuse bovine, la maladie de Newcastle, la peste porcine africaine, la fièvre de la Vallée du Rift et la dermatite nodulaire ont été répertoriés comme les TADs les plus importantes de la région. Des préoccupations concernant l'ESB et la grippe aviaire ont aussi été formulées. Les faiblesses sont liées aux limites institutionnelles, qui sont dues à des contraintes économiques, à l'incapacité de contrôler les mouvements des animaux, les droits de propriété des terres et l'élevage des buffles sauvages ainsi qu'à des données épidémiologiques inadaptées ou insuffisantes pour concevoir une stratégie. De plus, les universités et les instituts de recherche ne sont pas impliqués dans les problèmes stratégiques des services vétérinaires et dans la prise en charge de programmes de recherche, ils ne sont pas non plus impliqués dans une politique régionale cohérente de développement de l'élevage.
La mauvaise coordination régionale pose un problème. Au-delà du cordon sanitaire, la vision est incertaine; à ce sujet, une vision à long terme doit être envisagée. Avec l'augmentation de l'intérêt pour l'élevage du buffle, il est urgent d'établir un code de bonne conduite sur les pratiques d'élevage du buffle, aux niveaux législatif et pratique.
Le concept de groupes épidémiologiques a été décrit et discuté par les chefs des services vétérinaires. En voici un résumé:
Les groupes FA
- FA endémique au sein du bétail – Angola et République-Unie de Tanzanie;
- FA sporadique – Mozambique, Malawi, Zambie, Zimbabwe, nord du Botswana et nord de la Namibie;
- groupe indemne sans vaccination – régions de: Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Seychelles et Maurice.
Les groupes PPCB
- endémie primaire – Angola et nord de la République-Unie de Tanzanie;
- PPCB sporadique/endémie secondaire – nord de la Namibie, Zambie, sud de la République-Unie de Tanzanie et est de la République démocratique du Congo;
- groupe indemne mais à risque immédiat – sud de la Namibie, nord du Botswana, nord-ouest du Zimbabwe, Malawi et nord du Mozambique;
- groupe indemne et à risque plus faible – Afrique du Sud, sud du Botswana, reste du Zimbabwe, Lesotho, Swaziland, sud du Mozambique, Maurice et Seychelles.
Les résultats des discussions du groupe de travail sont résumés ci-dessous.
- Soutien scientifique pour une prévention efficace et un contrôle progressif de la FA, de la PPCB et des autres TADs importantes de la SADC. Le groupe a identifié le concept de consortiums de laboratoires primaires destinés à faciliter le diagnostic de confirmation et la caractérisation des agents responsables. Les propositions suivantes ont été faites:
- Les consortiums de laboratoires primaires pour la FA seraient composés de EDD-OVI (Onderstepoort), BVI-NVL (Gaborone), CVRL (Harare) et ADRI-CVL (Temeke).
- Les consortiums de laboratoires primaires pour la PPCB seraient composés de CVL (Windhoek), OVI, BVI, CVRI (Balmoral) et ADRI-CVL (Temeke).
Tous les pays devraient viser à assurer l'accès à un laboratoire pour effectuer un diagnostic primaire, soit dans un laboratoire national soit dans un laboratoire régional. La nécessité d'une collaboration plus étroite entre BVI et OVI pour la caractérisation et l'identification des souches vaccinales possibles a été soulignée.
- Le groupe de gestion de la maladie et de coordination a affirmé que la FA et la PPCB étaient des maladies d'une importance stratégique et qu'un programme de 16 ans destiné à appliquer les déclarations OIE pour obtenir le statut «indemne de ces maladies» devait être développé. Le groupe a aussi proposé l'institution d'une commission d'Afrique australe sur les TADs.
- Le groupe s'occupant des maladies liées aux problèmes de sécurité alimentaire et de l'apparition des TADs chez les animaux à cycle de production court (porcs et volailles) a recommandé de concentrer les efforts de surveillance et de contrôle sur la maladie de Newcastle et la peste porcine africaine et de prouver l'absence d'ESB afin de lever l'inquiétude sur les exportations de bœuf.
En conclusion, le programme de 16 ans doit concerner les points suivants:
- évaluation correcte de l'importance nationale de l'élevage et de l'impact économique des TADs;
- études épidémiologiques élémentaires dans les régions en état d'urgence pour mieux comprendre la dynamique des maladies et planifier leur contrôle;
- préparation des plans d'intervention d'urgence nationaux et régionaux et des mécanismes de coordination adaptés;
- préparation d'une première proposition pour le contrôle d'urgence de la FA et de la PPCB dans la région de la SADC;
- préparation d'une note conceptuelle sur le réseau régional pour le contrôle progressif de la FA et des autres TADs importantes de la SADC, au sein de l'initiative FAO/OIE GF-TADs (voir plus loin dans cette publication);
- formation d'une Commission d'Afrique australe pour le contrôle des TADs (Southern African Commission for the Control of TADs: SACCT).