Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 1: Mission d'évaluation tripartite finale Senegal/FAO/Pays Bas du PRONASEF

TITRE DU PROJET: PROJET NATIONAL DE SEMENCES FORESTIÈRES
SYMBOLE: GCP/SEN/039/NET
DUREE: MARS 1993 - MARS 1998
BUDGET: 3.526.135 US $

1- Introduction

Le présent projet est le résultat des efforts déployés depuis 1986, par le Gouvernement du Sénégal auprès de diverses institutions dont le CILSS, la FAO et l'IUFRO, dans le but de résoudre ses problèmes d'approvisionnement en semences forestières.

Ces trois institutions ont convenu de joindre leurs efforts pour appuyer les l'Etats membres du CILSS, dans la formulation d'un Programme Sahélien de Semences Forestières.

Ce programme est constitué de 9 Projets Nationaux de Semences Forestières, un par Etat et un Projet Régional d'Appui et de Coordination au sein du CILSS, ayant pour fonction d'aider les pays au démarrage de leurs projets, de favoriser et de développer la coopération régionale et les échanges à l'intérieur comme à l'extérieur de la région.

La formulation et la mise en oeuvre des 9 projets nationaux ainsi que la coordination régionale de ces 9 projets étaient planifiées pour une première phase de 5 ans.

Actuellement, après le CNSF de Ouagadougou, c'est le PRONASEF de Dakar qui est le plus avancé dans ses réalisations alors que la coordination régionale n'a pas encore démarré.

2- Objectif du projet

2.1- Objectifs de développement

Le principal objectif de développement du projet, consiste à renforcer la contribution du secteur forestier dans la lutte contre la désertification et pour l'autosuffisance alimentaire et énergétique des populations, par l'amélioration des approvisionnements en semences forestières en quantités suffisantes, de bonne qualité, au moindre coût et adaptées aux besoins des programmes de reconstitution du couvert végétal.

2.2- Objectifs immédiats

Renforcer d'ici 1998 les capacités des cadres de la Direction des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols (DEFCCS) et de la DRPF pour la mise en œuvre et le suivi-évaluation de programmes de production, de diffusion de semences forestières et de recherche en physiologie et amélioration génétique.

Production et diffusion de manière soutenue d'ici 1998, de 10.000 kg de semences forestières, en quantités suffisantes et de bonne qualité, pour satisfaire les besoins des structures de développement et des populations impliquées dans les programmes de reboisement.

D'ici 1998, amélioration de 80 % de la production des semences forestières au point de vue physiologique, sanitaire et génétique.

3- Avancées du projet

La sensibilisation et formation des populations riveraines des peuplements semenciers, la poursuite des installations de provenance, les récoltes de semences de qualité, les tests de germination et teneur en H20, la gestion informatisée des lots, la conservation, la diffusion des semences et le suivi des pépinières tests sont les principales activités qui ont été intensifiées depuis la mission d'évaluation à mi -parcours. De même, la recherche a poursuivi ses travaux d'amélioration génétique par ses essais provenance/descendance, ses parcelles conservatoires, ses vergers à graines et les commandes de graines à l'étranger ainsi que les études en physiologie des semences par l'optimisation des techniques de récolte, conservation, prétraitements et élevage en pépinière (bouturage, greffage {micro}).

Deux consultances ont été réalisées pour étudier les besoins en semences et les coûts de revient des semences récoltées et diffusées par le PRONASEF. La première a montré que l'objectif de 1 0.000 kg de semences peut encore se justifier dans la mesure où les besoins en semences et la couverture du projet augmentent (mise en place des grands projets de reboisement, prévus par le gouvernement et augmentation de la demande en semences d'anacardiers, à la hauteur des prévisions du documents de projet). La deuxième consultance nous a ouvert la réflexion sur une approche entrepeunariale du projet. Enfin, une mission de consultance sur l'amélioration des arbres forestiers au Sénégal a été réalisée pour asseoir une stratégie globale de recherche dans ce domaine, à partir de la délimitation de 4 grandes régions de provenances et 4 sous régions.

4- Portée de l'évaluation

Suite à l'évaluation à mi - parcours du PRONASEF, projet forestier qui, par définition se planifie sur du long terme (minimum 15 ans), la mission a estimé que la première phase ascendante de 5 ans doit préparer logiquement une deuxième phase de consolidation de 5 ans. Cette deuxième phase devrait elle même être suivie d'une phase de transfert aux populations, des activités du PRONASEF avec la supervision du service forestier.

Il convient donc après 5 ans de fonctionnement du PRONASEF d'évaluer les résultats atteints et de faire les recommandations quant à la poursuite du projet.

1- Examiner l'efficacité du projet dans la réalisation des 3 objectifs immédiats repris plus haut. Déterminer dans quelle mesure le projet a contribué à renforcer les capacités techniques et institutionnelles du service forestier (DEFCCS et DRPF), permettant de réaliser à long ternie, l'objectif de développement,

2- Examiner l'efficience de l'exécution et de la gestion du projet (stratégie, place du PRONASEF au sein de la DEFCCS et de la DRPF, gestion des antennes, approche participative),

3- Identifier les principaux facteurs qui ont favorisé ou entravé la réalisation des résultats escomptés, et les effets du projet sur les bénéficiaires immédiats et finaux,

4- Formuler des recommandations pour la suite du projet.

La mission d'évaluation s'attachera en particulier à:

1- Etablir si l'objectif de développement et les objectifs immédiats sont toujours pertinents,

2- Examiner si la conception du projet est adéquate: examiner les arrangements institutionnels pour gérer l'exécution du projet,

3- Evaluer le soutien accordé par le gouvernement au projet, rôle de la DEFCCS et de la DRPF dans le PRONASEF,

4- Examiner le niveau d'intégration du projet dans le programme national de développement, le programme national de recherche et dans la politique forestière nationale ainsi que ses liens avec les autres projets concernés,

5- Evaluer la pertinence du personnel actuellement présent au projet et proposer d'éventuelles modifications,

6- Etablir un bilan de la qualité des résultats obtenus à la lumière des objectifs assignés,

7- Etablir l'intégration du projet, au niveau régional, impact de l'absence du projet régional d'appui et de coordination,

8- Evaluer la situation probable à la fin du projet et les perspectives de durabilité des résultats obtenus,

9- Etudier le réaménagement budgétaire pour la période restante du projet,

10- Etudier la possibilité d'installation de parcelles conservatoires pour la sauvegarde d'espèces menacées (forêt de Mbao,...)

11- Evaluer la possibilité de privatiser certaines activités du projet..

5- Composition de la mission

La mission sera composée d'un représentant du Gouvernement du Sénégal, d'un représentant du gouvernement des Pays Bas et d'un représentant de la FAO (expert en gestion de centres de semences forestières, avec expérience de l'intégration recherche -développement) qui sera le chef de mission.

Aucun membre de la mission ne devra avoir été directement impliqué dans la formulation, l'exécution ou le suivi du projet.

6- Calendrier et Organisation de la mission

La mission d'évaluation aura lieu dès que possible (Avril 1998) et durera quatre semaines. Le briefing se déroulera à Rome avec les TCO et FORM. Après une réunion de prise de contact avec les autorités du Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature, du Ministère de l'Agriculture, de l'Ambassade Royale des Pays Bas et de la FAO, à Dakar, la mission se rendra sur les différents sites du projet à savoir Mbao, Hann pour Dakar et Saint Louis, Tambacounda, Kolda, Sokone, Bandia, Bambey, Dahra et Ndiaffate pour les régions (minimum 10 jours). Le débriefing sera planifié au niveau local à la fin de la mission.

La mission travaillera en étroite collaboration avec l'Ambassade Royale des Pays Bas, la Représentation de la FAO, les responsables des services nationaux concernés et le personnel du projet. La mission sera libre de discuter avec les autorités compétentes de toutes les questions relatives à son mandat; mais elle n'est pas autorisée à prendre des engagements au nom de la FAO et du Gouvernement des Pays Bas.

7. Rapport

Une version préliminaire du rapport sera élaborée présentée et discutée dans le pays par les trois membres de la mission et la version finale du rapport sera transmise sous la responsabilité du Chef de mission à la FAO dans les 08 jours qui suivent la fin de la mission. Cette version finale sera transmise par la FAO au pays bénéficiaire et au gouvernement donateur.


Page précédente Début de page Page suivante