Previous PageTable Of ContentsNext Page


1. Introduction

L'évaluation pilote du Guatemala a été faite sur la base des données nationales fournies par l'institut national des forêts (Instituto Nacional de Bosque - INAB) et le Conseil national des aires protégées (Consejo Nacional de Areas Protegidas - CONAP) qui sont les deux institutions principales responsables de la gestion des forêts du pays. Ce document ne représente pas le rapport officiel du Guatemala sur l'évaluation des ressources forestières mondiales mais peut être utilisé comme apport au processus d'établissement des rapports de FRA.

1.1 Objectif de ce document

Ce document de travail présente le rapport par pays pour le Guatemala comme apport au processus FAO d’Evaluation des ressources forestières mondiales et, plus particulièrement, au processus d’évaluation des ressources forestières mondiales de 2005 (FRA 2005) en tant que mise à jour de l’évaluation de 2000 (FAO, 2001). Il contient toutes les informations concernant les seize tableaux d’information mondiale et quelques brèves informations sur les six domaines thématiques conformément aux « Directives pour les études par pays » (Document de travail FRA No. 71a).

1.2 Historique de FRA 2005

La FAO a réalisé des évaluations des ressources forestières mondiales depuis 1984, c'est-à-dire depuis son établissement. Le mandat pour effectuer ces évaluations tire son origine des statuts fondamentaux de la FAO (FAO 2003a) et des indications spécifiques fournies par les pays membres, principalement lors des sessions du Comité des forêts «COFO » (FAO 2003a).

La consultation d’experts Kotka IV, organisée à Kotka, Finlande, en juillet 2002, a défini l'ampleur et l’approche technique des prochaines Evaluations des ressources forestières mondiales et a insisté pour que leur cadre conceptuel soit orienté par les critères utilisés dans les 9 processus régionaux sur les critères et indicateurs (C&I) de gestion durable des forêts (GDF).

Ces recommandations ont été renforcées à plusieurs occasions, notamment lors de la Conférence internationale sur la contribution des Critères et Indicateurs pour la gestion forestière durable qui s’est tenue en février 2003 et FRA en tant que processus technique. D’autre part, ces recommandations définissent l’objectif de l'Evaluation des ressources forestières mondiales comme le fait de rendre une révision de la durabilité des forêts possible à un niveau mondial.

1.3 Objectifs des études par pays au sein de FRA 2005

Les objectifs des études par pays au sein de FRA 2005 sont les suivants : le premier est de produire une mise à jour détaillée et perfectionnée de FRA 2000 structurée autour de l’ensemble des variables mondiales et des six domaines thématiques communs (critères) pour la gestion durable des forêts et qui mette l’accent sur l’évolution des informations ; le deuxième est d’impliquer les institutions nationales, les experts et autres parties prenantes dans la collecte, l’analyse et la validation des informations nationales afin de garantir l’appartenance nationale des résultats obtenus ; le troisième objectif est de présenter clairement toute information avec la documentation complète et l’analyse des données de base.

Conformément aux recommandations indiquées dans les « Directives pour les études par pays » (Document de travail FRA No. 71a), ce rapport suit le format des documents de travail de la FAO et se compose de deux éléments distincts et leurs étapes associées.

Tableau 2 : Les deux Etapes principales du rapport par pays

Etapes

Contenus

1. Données nationales pour les tableaux mondiaux

Tableaux nationaux avec les données nationales; tableaux de transformation des données nationales aux données mondiales, si possible sous forme électronique, contenant les références de base; données de base et reclassification portant aux estimations par pays pour chaque tableau mondial.

2. Rapport de pays par domaine thématique

Rapport sommaire qui suit des lignes prédéterminées, basé sur les domaines thématiques définis (critères) de la GDF, et contiendra des informations complémentaires importantes dans le pays par rapport à chaque domaine.

1.4 Processus de développement de l’information nationale

Les informations sur les forêts du Guatemala sont issues de cartographies forestières nationales élaborées depuis 1992 en utilisant des images satellite de 1988. Ces informations ont été utilisées par le gouvernement comme base de référence des informations forestières à un niveau national. La cartographie a été mise à jour en 1996 et une nouvelle cartographie des forêts a été élaborée en 1999. Les définitions nationales et la méthode employée pour élaborer la cartographie de 1992 et de 1999 sont compatibles avec les définitions et la méthode de FRA. D'autres enquêtes et estimations, effectuées en 2000, fournissent des données plus détaillées du couvert forestier du pays.

Des inventaires forestiers spécifiques ont été menés dans plusieurs régions, notamment Peten qui présente un pourcentage plus élevé de couvert forestier. Dans la plupart des cas, les inventaires forestiers ont été effectués pour des raisons commerciales. Depuis 2002, les autorités nationales, les universités et les ONG, avec le soutien de la FAO, sont en train d'élaborer des inventaires forestiers nationaux. La méthodologie employée pour l'évaluation pilote des forets et des ressources forestières nationales comprend également leur gestion et leurs utilisations. Cette évaluation pilote dure environ un an et produit des nouvelles informations à niveau national. Il en résulterait qu'investir de façon modérée dans les informations forestières et des forêts apporte des bénéfices immédiats importants pour plusieurs pays. L'évaluation pilote peut également servir à prendre des décisions portant sur la surveillance à long terme des ressources forestières nationales.

L'échantillonnage sur le terrain a déjà été complété et les informations qui en résultent concernent le couvert forestier, le régime de propriété forestière, les utilisateurs et l'utilisation des ressources forestières. Les données définitives devraient être disponibles pour la fin de 2003.

L'INAB publie également les informations statistiques sur le bulletin annuel des informations forestières et sur sa page Web. Ces informations ont servi à compléter les autres tableaux.


Previous PageTop Of PageNext Page