Previous PageTable Of Contents


3. Rapport par domaines thématiques

3.1 Approche et méthode

Le Guatemala fait partie du processus Lepaterique de l'Amérique Centrale sur les critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts. Les régions ont identifié 4 critères et 40 indicateurs à un niveau régional et 8 critères et 53 indicateurs à un niveau national. Ceci a marqué le commencement du Processus successivement complété par deux réunions sub-régionales FAO/CCAD et sept séminaires nationaux sur la mise en place à niveau national et l'indentification des critères et indicateurs à un niveau de gestion forestière.

3.2 Variables pertinentes

Critères régionaux identifiés

1. Existence de cadres légaux, institutionnels, techniques et socioéconomiques qui soutiennent et garantissent la gestion durable des forêts et la conservation des ressources forestières.

Variables: politiques régionales, cadre législatif régional, institutions régionales, intégration économique régionale, directives techniques, fonctions économiques et sociales des forêts pouvant satisfaire les exigences locales, les mécanismes financiers de GDF, les normes réglant la GDF, la recherche et la formation, l’accès et l’échange de technologies, pourcentage de population ayant les titres et possédant la terre légalement.

2. Conservation et maintient des services environnementaux fournis par les écosystèmes forestiers.

Godoy, JC. 1999. Hacia el consenso del Sistema Centroamericano de Áreas Protegidas. CAPAS. Guatemala.

WCMC. UNEP. 2003 Global overview of forest conservation.

http://www.unep-wcmc.org/forest/data/cdrom2/camtabs.htm

Zapata, J. 2001. Proceso de Lepaterique criterios e Indicadores para la ordenación forestal sostenible. Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica y Panamá. FAO. Unión Europea. Santiago Chile.

Land surface

(000)

Forest area

(000)

Area of forest in protected areas (000)

Area of forest outside of protected areas

Deforested area

(000)

532,000

19,000

8,809,600

81,388,800

13000

3. Maintient et augmentation de nombreux avantages culturels et socioéconomiques des écosystèmes forestiers afin de satisfaire les exigences de toutes les classes sociales.


Previous PageTop Of Page