Page précédente Table des matières Page suivante


CONCLUSIONS(Continued)

Zone 51 Est de l'océan Indien

Balaenoptera physalus Rorqual commun

Il est signalé qu'un rorqual commun a été pris dans la pêcherie au filet dérivant de Sri Lanka en 1985 (Leatherwood et Reeves 1990).

Physeter macrocephalus Cachalot

Deux cachalots sont signalés avoir été pris en 1982 dans la pêcherie sri-lankaise au filet dérivant (Joseph et al., 1983).

Kogia breviceps Cachalot pygmée

Le cachalot pygmée est l'une des principales espèces de petites baleines prises dans les pêcheries sri-lankaises au filet dérivant. Jusqu'à 6 % des captures de cétacés débarquées appartiennent à cette espèce (Dayaratne et de Silva 1990), et comme la capture totale de cétacés, toutes espèces confondues, est estimée à 15 000 à 25 000 spécimens, les prises totales de cette espèce pourraient atteindre 2 700 animaux. On ne dispose pas d'informations sur la population ou sur l'incidence de ces captures.

Kogia simus Cachalot nain

Lui aussi représente jusqu'à 6 % des débarquements totaux de cétacés (Dayaratne et de Silva 1990), aussi peut-on s'attendre à un chiffre équivalent pour les captures totales de cachalots nains; on ne dispose pas d'estimation de la population ou de l'incidence des captures sur la population locale.

Steno bredanensis Sténo

Ce dauphin se manifeste dans la pêcherie sri-lankaise au filet dérivant en petit nombre seulement (5 spécimens signalés au total) avec un maximum de seulement 2 % dans un échantillon (Dayaratne et de Silva 1990), ce qui permet d'estimer la capture à quelques centaines par an. On ne dispose pas d'informations sur la taille de la population ou l'incidence des captures, mais cette espèce n'est pas largement répandue dans le monde.

Sousa chinensis Sousa indo-pacifique

Cockcroft (1990) examine les captures de cette espèce dans les filets à requins du Natal. Soixante-sept spécimens ont été enregistrés entre 1980 et 1988. Peddemors (1990) observe que les stocks locaux pourraient être menacés par cette capture accessoire, entre autres pressions subies, laquelle représente environ 5 % de la population locale. Le sousa indo-pacifique est aussi capturé dans les pêcheries côtières de l'Inde en nombres inconnus, une moyenne annuelle de 2,2 animaux étant signalée par Lal Mohan (1985) pour la pêcherie au filet maillant de Calicut. Ailleurs, Lal Mohan (1990) observe que cette espèce, parmi d'autres, est couramment emmaillée dans les pêcheries au filet dérivant de thazards et de thons sur la côte ouest de l'Inde, et se prend aussi dans les filets fixes et les filets dérivants utilisés pour prendre les castagnoles. Cockcroft (1990a) mentionne des cas anecdotiques d'emmaillage de ces sousas dans des filets dérivants à Madagascar. Niazi (1990) signale des emmaillages dans des filets maillants à maille moyenne ou grande dans les eaux au large du Pakistan.

Peponocephala electra Péponocéphale

Il est signalé que trois péponocéphales ont été pris dans la pêcherie sri-lankaise au filet dérivant (Leatherwood et Reeves 1990).

Feresa attenuata Orque pygmée

Des orques pygmées ont été comme s'étant pris dans la pêcherie sri-lankaise au filet dérivant, où il ont représenté jusqu'à 4 % de la capture dans un échantillon. On ne connaît pas la taille de la population ni son incidence sur la pêcherie.

Pseudorca crassidens Faux orque

Un animal a été pris dans les filets à requin du Natal entre 1980 et 1988 (Cockcroft 1990). Lal Mohan (1985) signale aussi la capture accessoire de cette espèce à Calicut (Inde); des captures dans la pêcherie sri-lankaise, atteignant 6 % d'un échantillon, ont été enregistrées (Dayaratne et de Silva 1990).

Lagenodelphis hosei Dauphin de Fraser

Deux dauphins de Fraser ont été signalés dans les filets à requins du Natal (Cockcroft 1990), et un spécimen dans la pêcherie sri-lankaise au filet dérivant (Dayarantne et de Silva 1990).

Tursiops truncatus Souffleur

Le souffleur est fréquemment pris dans les filets à requins du Natal, où 271 spécimens ont été enregistrés en l'espace de 9 ans (Cockcroft 1990). Peddemors (1990) estime que les taux de capture actuels pourraient approcher 5 % de la population locale, ce qui constituerait une menace. Des captures sont assez souvent signalées en Inde; elles représentent 33 % de la capture totale de cétacés enregistrée par la pêcherie au filet maillant de Calicut (Lal Mohan 1985). Lal Mohan (1990) inclut aussi cette espèce dans la catégorie de celles qui sont couramment prises dans les pêcheries de thon et de thazard au filet dérivant sur la côte ouest de l'Inde, et dans les pêcheries côtières au filet maillant visant la castagnole et d'autres espèces. A Sri Lanka, on a constaté que cette espèce représentait entre 5 et 25 % de la capture totale de cétacés, cela dans quatre enquêtes distinctes (Dayaratne et de Silva 1990); la capture totale de cétacés, toutes espèces confondues, pourrait se situer entre 25 000 et 45 000 animaux (Leatherwood et Reeves 1990). Cockcroft (1990a) rapporte des cas anecdotiques de capture accessoire de souffleurs dans des filets maillants à Madagascar. Niazi (1990) signale des emmaillages, non chiffrés, dans les filets maillants à maille moyenne à grande au large du Pakistan.

Grampus griseus Dauphin de Risso

Le dauphin de Risso est souvent pris dans la pêcherie srilankaise, où il représente entre 6 et 16 % de la capture totale de cétacés (Dayaratne et de Silva 1990). On ne dispose pas d'estimations de la population ou d'informations sur l'incidence de ces captures.

Stenella longirostris Dauphin à long bec

Le dauphin à long bec est l'espèce la plus fréquemment capturée dans les pêcheries sri-lankaises, avec 33 à 47 % de la capture totale de cétacés dans quatre enquêtes distinctes (Dayaratne et de Silva 1990). La capture totale pourrait bien être de l'ordre de plusieurs milliers par an, mais l'incidence de ces prises sur les populations locales est inconnue. Un seul de ces animaux est rapporté s'être pris dans les filets à requins du Natal (Cockcroft 1990), tandis qu'en Inde Lal Mohan (1985) a constaté que cette espèce représentait plus de 50 % des cétacés pris dans une pêcherie au filet maillant qu'il avait examinés. Niazi (1990) rapporte que cette espèce est capturée dans les pêcheries hauturières en eaux profondes au filet maillant du Pakistan. Lal Mohan (1990) observe que cette espèce, comme d'autres, est souvent prise dans les filets dérivants côtiers posés pour prendre le thon et le thazard sur la côte ouest de l'Inde, et se prend aussi dans les filets maillants à requins, à castagnoles et autres espèces.

Stenella coeruleoalba Dauphin bleu et blanc

Le dauphin bleu et blanc est souvent pris dans les pêcheries sri-lankaises au filet dérivant: entre 6 et 11 % des débarquements de cétacés appartenaient à cette espèce (Dayaratne et de Silva 1990). Trois individus ont aussi été signalés dans les filets à requins du Natal (Cockcroft 1990). Niazi (1990) signale des captures non chiffrées dans les pêcheries hauturières au filet maillant du Pakistan.

Stenella attenuata Dauphin tacheté pantropical

Jusqu'à 27 % des cétacés débarqués à Sri Lanka sont des dauphins tachetés (Dayaratne et de Silva 1990), ce qui indique que la capture annuelle se chiffre par milliers. On ne dispose pas d'informations sur l'incidence des captures sur la population.

Delphinus delphis Dauphin commun

Espèce curieusement absente des statistiques des pêcheries de Sri Lanka, Lal Mohan (1985) estime qu'elle pourrait représenter environ 8 % des captures totales de cétacés de la pêcherie au filet maillant de Calicut (14 spécimens enregistrés en 5 ans). On sait aussi qu'elle se prend dans les filets dérivants et les filets maillants calés de fond utilisés pour prendre la castagnole et d'autres espèces en Inde (Lal Mohan 1990).

Neophocaena phocaenoides Marsouin noir

Quoiqu'il s'agisse d'une espèce côtière, on ne dispose de guère d'informations à son sujet dans la zone 51; le marsouin noir est signalé dans des pêcheries côtières de l'Inde, mais il n'est pas précisé où (Perrin 1987). Lal Mohan (1990) observe que cette espèce, notamment, est couramment prise dans les filets dérivants des pêcheries de thon et de thazard sur toute la côte ouest de l'Inde, et que l'effort de pêche en ce qui concerne le thazard s'est accru dans ces zones au cours des années 80. Niazi (1990) signale que deux jeunes marsouins noirs ont été pris dans un chalut à crevettes dans les eaux pakistanaises en 1989, et que des emmaillages se sont produits dans des sennes de plage et des gords à crevettes, ainsi que dans des filets maillants à poisson, de maille petite à moyenne, dans les eaux côtières de faible profondeur du Pakistan.

Dugong dugon Dugong

Les informations sur les captures de dugongs à Sri Lanka ont été examinées par Leatherwood et Reeves (1990); la taille de la population est jugée avoir fortement diminué et les dugongs sont considérés comme menacés d'une extinction imminente dans les eaux de Sri Lanka, en raison des captures tant intentionnelles que fortuites. Cockcroft (1990a) signale des cas anecdotiques d'emmaillage de dugongs dans des filets maillants à Madagascar.

Les autres espèces dont on connaît ou soupçonne la présence dans la zone, pour lesquelles on ne dispose pas d'informations récentes sur les interactions avec les pêcheries, sont notamment: Eubalaena australis, Caperea marginata, Balaenoptera musculus, B. acutorostrata, B. borealis, B. edeni, Megaptera novaeangliae, Berardius arnuxii, Mesoplodon pacificus, M. densirostris, M. layardii, M. grayi, M. ginkgodens, Ziphius cavirostris, Hyperoodon planifrons, Orcinus orca, Globicephala macrorhynchus, Lagenorhynchus cruciger, Lissodelphis peronii, Australophocoena dioptrica, Platanista minor, Arctocephalus tropicalis.

Zone 51 Résumé

Les espèces les plus durement touchées par les captures accidentelles semblent être le dauphin à long bec et le dauphin tacheté, les cachalots pygmées et nains à Sri Lanka, et les souffleurs et sousas au Natal. Les dugongs sont aussi de toute évidence très touchés, mais cela tient sans doute davantage au fait qu'ils sont chassés. Il convient de noter toutefois que si beaucoup d'informations ont été collectées depuis quelques années sur la composition par espèces des captures accessoires srilankaises, plusieurs espèces dont on aurait pu penser qu'elles étaient autrefois représentées dans la région ne figurent pas dans les statistiques, notamment le marsouin noir et le dauphin d'Irrawaddy. Il est possible que l'incidence de la pêche sur ces espèces soit forte dans les zones de leur aire de répartition où elles subsistent, mais les études manquent en ce qui concernent une grande partie de la région. Aussi bien Niazi (1990) que Lal Mohan (1990) signalent des captures de marsouins noirs dans les pêcheries côtières de l'Inde et du Pakistan.

Lal Mohan (1990) signale des rapports faisant état de dauphins endommageant les captures et les filets dans les pêcheries côtières au filet dérivant en Inde, mais le problème n'a aucunement été étudié.

Cette zone présente un très grand nombre de pêcheries au filet maillant (fixe ou dérivant), aussi faut-il s'attendre à ce que grand nombre de cétacés et de dugong s'y prennent dans l'ensemble des secteurs. Les pêcheries au filet dérivant du Pakistan, de l'Iran et du Golfe ont été très peu étudiées, et les pêcheries de haute mer exploitées par Taïwan restent très peu connues. Il ne fait pas de doute que dans toutes ces pêcheries des mammifères marins sont pris, au même titre que dans les pêcheries de Sri Lanka. La pêcherie de requins du Natal, quoique petite, a pourtant une incidence importante sur les population locales de souffleurs et de sousas.

Zone 57 Ouest de l'océan Indien

Sousa chinensis Sousa indo-pacifique

Lal Mohan (1990) observe que cette espèce est réputée se prendre dans les filets maillants à requins et à poissons-chats le long de la côte est de l'Inde.

Orcaella brevirostris Dauphin d'Irrawaddy

Lal Mohan (1990) signale des cas de prise de cette espèce dans la pêcherie au filet dérivant de hilsa au Bangladesh

Tursiops truncatus Souffleur

Cette espèce est signalée par Lal Mohan (1990) comme étant prise dans les filets maillants à requins et à poissons-chats en Inde.

Stenella longirostris Dauphin à long bec

Lal Mohan (1990) observe aussi que cette espèce se prend dans les filets à requins et à poissons-chats dans les pêcheries indiennes.

Delphinus delphis Dauphin commun

Le dauphin commun se prend aussi dans les filets à requins et à poissons-chats des pêcheries indiennes (Lal Mohan 1990).

Neophocaena phocaenoides Marsouin noir

Cette espèce est aussi signalée comme étant prise en nombres non déterminés dans les pêcheries côtières indiennes de requins et de poissons-chats (Lal Mohan).

Platanista gangetica Susu du Gange

Lal Mohan (1989) et Shrestha (1989) signalent tous deux les captures accidentelles de cette espèce comme des facteurs de réduction de son abondance, mais il ne semble pas que ces captures aient une incidence aussi importante que la chasse délibérée du susu. Le nombre des emmaillages est inconnu.

On ne semble pas disposer de davantage d'informations sur les interactions entre mammifères marins et pêcheries dans la zone 57. Une pêcherie taïwanaise de requins et de thons au filet maillant qui opérait au large dans le nord de l'Australie, mais qui a désormais cessé son activité, prenait dans ses engins des souffleurs, dauphins à long bec, dauphins tachetés, sousas, et faux orques, dont une certaine proportion dans cette zone. Cette pêcherie était essentiellement localisée dans la zone 71, aussi est-elle examinée dans la section correspondante. Les autres espèces présentes ou présumées présentes dans la zone à l'examen sont notamment: Eubalaena australis, Caperea marginata, Balaenoptera physalus, B. musculus, B. acutorostrata, B. borealis, B. edeni, Megaptera novaeangliae, Berardius arnuxii, Mesoplodon pacificus, M. densirostris, M. layardii, M. hectori, M. grayi, M. ginkgodens, Ziphius cavirostris, Hyperoodon planifrons, Physeter macrocephalus, Kogia breviceps, K. simus, Steno bredanensis, Peponocephala electra, Feresa attenuata, Orcinus orca, Globicephala melaena, G. macrorhynchus, Lagenorhynchus obscurus, L. cruciger, Lagenodelphis hosei, Grampus griseus, Stenella coeruleoalba, Lissodelphis peronii, Australophocoena dioptrica, Neophoca cinerea, Arctocephalus pusillus, Arctocephalus forsteri, Mirounga leonina, Hydrurga leptonyx, Leptonychotes weddelli, Dugong dugon.

Zone 57 Résumé

Les informations récentes sont tellement rares que toute tentative de résumé doit être basée sur ce que l'on peut déduire des études antérieures ou de celles portant sur d'autres zones. Assurément, vu l'importance de la pêche au filet maillant dans la zone, les petites espèces côtières comme le marsouin noir et le dauphin d'Irrawaddy, ainsi que le dugong, devraient être touchées au moins dans une certaine mesure par les captures accessoires. Les pêcheries au filet dérivant exploitées plus au large, dans le golfe du Bengale par exemple, devraient logiquement prendre des dauphins à long bec et des dauphins tachetés, pour le moins, et peut-être d'autres espèces. Les pêcheries au filet dérivant du sud de l'Océan Indien pourraient capturer des espèces diverses, comme le marsouin à lunettes peutêtre, le lissodelphis austral, et le dauphin commun par exemple. Toutes ces pêcheries doivent faire l'objet d'un examen plus détaillé en ce qui concerne leurs captures accessoires.

Zone 61 Pacifique nord-ouest

Eubalaena glacialis Baleine de Biscaye

Kornev (1990) donne des indications sur une baleine de Biscaye échouée après s'être emmaillée dans des filets dérivants à saumon.

Balaenoptera edeni Baleine de Bryde

Tobayama et al. (1990) signalent la capture accidentelle d'une baleine de Bryde au Japon en 1988, sans autres précisions.

Balaenoptera acutorostrata Petit rorqual

Des petits rorquals ont été signalé comme s'étant pris dans des filets-nasses à raison de 5 par an au cours des cinq dernières années, au Japon (Rapports d'activité du Japon à la CBI, 1986–1990).

Berardius bairdii Baleine de Baird

Au moins deux baleines de Baird ont été capturées accessoirement dans des filets-nasses japonais au cours des cinq dernières années (CBI 1986–90).

Ziphius cavirostris Ziphius

Tobayama et al. (1990) signalent la capture accessoire de deux de ces baleines au Japon, en 1985 et 1986 (CBI 1990).

Pseudorca crassidens Faux orque

Deux faux orques ont été signalés comme s'étant pris dans des filets-nasses japonais en 1988 (CBI 1990). Zhou et Wang (1990) signalent des captures occasionnelles de cette espèce dans les pêcheries côtières de l'est de la Chine.

Orcinus orca Orque

Ito (1986) indique qu'un orque a été pris dans les filets maillants à saumons d'un navire de recherche en 1985; il est probable que les navires commerciaux en prennent aussi parfois.

Globicephala macrorhynchus Globicéphale tropical

On signale que des globicéphales se prennent dans les filets maillants, et notamment les filets dérivants japonais, à raison d'environ quatre par an (1984–88), et selon un taux légèrement moindre dans les filets-nasses (CBI 1986–90).

Steno bredanensis Sténo

Tobayama et al. (1990) signalent la capture d'un sténo dans une pêcherie japonaise non précisée en 1985.

Lagenorhynchus obliquidens Lagénorhynque à flancs blancs du Pacifique

Des captures accidentelles de cette espèce apparaissent sporadiquement dans les rapports d'activité japonais à la CBI. Les captures signalées dans des filets dérivants par exemple vont de 0 à 188 au cours de 5 dernières années. Cela semble indiquer de graves lacunes dans les rapports de la pêcherie à l'encornet au filet dérivant (examinée à la section 67), dans laquelle on pense que des milliers de spécimens de cette espèce sont pris chaque année. Les captures signalées dans des filets-nasses fluctuent elles-aussi, mais dans une mesure bien moindre, le taux moyen des captures enregistrées étant de quatre par an au cours des cinq dernières années.

Tursiops truncatus Souffleur

Encore apparemment chassé périodiquement en battues au Japon; les captures accessoires de souffleurs sont signalées à raison d'environ 6 par an dans des engins divers (CBI 1986–90).

Grampus griseus Dauphin de Risso

On signale environ deux dauphins de Risso par an, pris dans des engins de pêche au Japon (CBI 1986–90).

Stenella longirostris Dauphin à long bec

Onze animaux ont été signalés comme pris dans des filets maillants japonais en 1985 (CBI 1987).

Stenella coeruleoalba Dauphin bleu et blanc

Les captures signalées de cette espèce dans les engins de pêche japonais ont manifesté une tendance à l'accroissement au cours des cinq dernières années, passant de 4 en 1984 à 186 en 1988. La plupart des captures étaient le fait de filets dérivants, vraisemblablement du type japonais à grande maille, ou de filets dérivants à encornets. D'autres sont évidemment pris dans les filets-pièges et des engins d'autres types.

Delphinus delphis Dauphin commun

Des dauphins communs sont pris par les navires japonais à raison d'environ 20 par an, surtout dans les filets maillants (CBI 1986–90). On sait que les captures sont plus importantes dans les pêcheries d'encornet au filet dérivant, aussi il faut croire que toutes les captures ne sont pas consignées.

Lissodelphis borealis Lissodelphis boréal

Les cas signalés de mortalité accidentelle de spécimens de cette espèce se sont multipliés depuis 1984, notamment dans les pêcheries au filet maillant, passant de 8 à 268 en 1988. Deux autres cas en moyenne sont signalés annuellement dans les pêcheries au filet-piège (CBI 1986–90). Les captures dans la pêcherie d'encornet au filet dérivant sont notoirement beaucoup plus élevées que ces chiffres, et sont examinées à la section correspondant à la zone 67, où se déploie la majeure partie de la flottille de pêche à l'encornet.

Phocoenoides dalli Marsouin de Dall

Le marsouin de Dall est la principale espèce capturée accessoirement par les flottilles japonaises de pêche au saumon au filet dérivant, basées à terre ou travaillant à partir de navires-usines. Les captures totales de ces deux pêcheries ont été estimées à environ 3 000 marsouins par an actuellement (Jones 1990), après une réduction considérable de l'effort de pêche de ces deux pêcheries. La pêche à partir de navires-usines se pratique depuis 1952 au moins, et des captures accessoires de 20 000 individus par an pourraient s'être produites les premières années. L'incidence de ces captures sur les stocks de marsouins de Dall n'est pas claire, car cette espèce est difficile à recenser (elle est attirée par les embarcations) et l'identité des stocks n'est pas bien connue. La population de la mer de Béring est estimée avoir été réduite à une proportion située entre 78 et 94 % de sa taille avant exploitation, et la population du Pacifique ouest entre 66 et 91 % de sa taille originelle.

Phocoena phocoena Marsouin commun

Le marsouin commun est signalé comme étant pris relativement fréquemment dans les pêcheries japonaises au filet-piège, à raison de 20 à 30 par an, et en 1988 soixante et onze cas de capture dans des filets maillants ont été signalés (CBI 1986–90). Le marsouin commun est aussi pris par les filets dérivants à saumon, en nombres bien moindre que le marsouin de Dall, peutêtre à raison de quelques dizaines de sujets par an. L'incidence de ces captures sur les population locales n'est pas connue.

Neophocaena phocaenoides Marsouin noir

Des cas de capture de cette espèce sont sporadiquement signalés dans les pêcheries japonaises, probablement des pêcheries côtières; 14 sujets ont été signalés comme pris dans des filets-pièges en 1987 par exemple (CBI 1989). Zhou et Wang (1990) signalent de nombreux cas déclarés de capture de marsouins noirs dans les filets dérivants et filets-pièges côtiers. Ces auteurs estiment que les filets dérivants sont l'un des facteurs qui ont contribué au déclin de cette espèce dans le fleuve Yangtze, et que plusieurs douzaines, sinon des centaines, de ces marsouins se noient chaque année dans les filets de pêche côtière de la province de Jiangsu. Des cas déclarés sont aussi signalés dans la mer de Bohai et dans l'est de la mer de Chine.

Lipotes vexillifer Baiji

Peixun et Yuanyu (1988) estiment la population totale à environ 300 animaux. Quarante-cinq pour cent des décès répertoriés de ces animaux sont le fait de captures accidentelles à la palangre, engin intensivement utilisé en hiver dans la majeure partie de l'aire de répartition du Baiji. Les interactions avec les pêcheries semblent constituer un grave menace pour la survie de cette espèce.

Eumatopias jubatus Otarie de Steller

Burkanov (1990) signale des captures d'otaries de Steller par des chalutiers soviétiques en mer de Béring, et ajoute que les pêcheurs de saumon abattent des otaries pour empêcher que leurs captures ne soient endommagées.

Callorhinus ursinus Phoque à fourrure du nord

Des captures de phoques à fourrure du nord ont été signalées dans des filets dérivants à saumons déployés par des navires de recherche (Ito 1986), et O'Hara et al. (1986) estiment que de 600 à 1 000 pourraient être pris par la pêche commerciale chaque année. Burkanov (1990) signale des captures de phoques à fourrure par les chalutiers soviétiques en mer de Béring, mais ne fournit pas de chiffres.

Phoca vitulina Phoque veau marin

Le phoque des Kouriles (P.v. stejnegeri) est signalé comme se prenant dans les filets-pièges à saumon de la péninsule de Nemuro à raison d'environ 200 sujets par an (Wada et al., 1986). La population se limite à 300 ou 350 individus à Hokkaïdo, et peut-être à 2 400 dans les îles Kouriles (Ito 1986), ayant déjà été exterminée dans les autres zones du Japon.

Phoca largha Phoque circumpolaire

Il est rapporté que cette espèce est abattue par les pêcheurs de saumon soviétiques en raison de la prédation qu'elle exerce sur le saumon pris dans les filets; en outre une mortalité supplémentaire est associée à la pêche au crabe au filet-piège (Burkanov 1990).

Les autres espèces, au sujet desquelles on n'a pu obtenir d'informations récentes mais qui sont vraisemblablement présentes dans la région, sont notamment: Balaena mysticetus, Eschrichtius robustus, Balaenoptera physalus, B. musculus, B. borealis, Megaptera novaeangliae, M. densirostris, M. stejnegeri, M. bowdoini, M. ginkgodens, M. carlhubbsi, Physeter macrocephalus, Kogia breviceps, K. simus, Monodon monoceros, Delphinapterus leucas, Sousa chinensis, Peponocephala electra, Feresa attenuata, Lagenodelphis hosei, Stenella attenuata, Odobenus rosmarus, Phoca hispida, Phoca fasciata, Erignathus barbatus.

Zone 61 Résumé

La majeure partie des informations données dans cette section proviennent des indications relatives aux captures accessoires des pêcheries japonaises, ainsi que de renseignements surtout anecdotiques provenant des pêcheries soviétiques et chinoises. Il ne fait nul doute que les flottilles de pêche vietnamiennes, coréennes et taïwanaises font aussi des captures accessoires, mais on dispose de très peu de données à ce sujet. En outre les chiffres disponibles en ce qui concerne le Japon, s'ils donnent une certaine précision et quelque fiabilité à l'évaluation des captures totales, portent sans conteste à penser que les captures accessoires signalées correspondent à des estimations minimales.

L'espèce la plus durement touchée de la région est évidemment le baiji, mais d'autres, comme le phoque des Kouriles, pourrait aussi se ressentir fortement de la pêche. Le marsouin de Dall est l'espèce dont on signale le plus souvent la capture, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit plus touchée que d'autres, dont les captures accessoires sont moins souvent signalées. Dans les eaux chinoises le marsouin noir semble aussi avoir déjà subi de grosses pertes du fait de la pêche au filet maillant, dans certaines zones du moins.

Numériquement, les principales pêcheries qui interagissent avec les mammifères marins sont données pour être les pêcheries de saumon au filet dérivant (et la pêcherie d'encornet au filet dérivant, qui est essentiellement concentrée dans la zone 67). Il y a toutefois une gamme très diversifiée d'autres pêcheries dans cette zone, dont la plupart ne font l'objet d'aucun rapport; aussi serait-il abusif de dire catégoriquement que ce sont les deux pêcheries au filet dérivant qui prennent la majeure partie des mammifères marins. Les dommages aux captures et aux engins que causent plusieurs espèces de pinnipèdes dans les pêcheries soviétiques et japonaises de saumon sont par ailleurs incontestables.

Zone 67 Pacifique nord-est

Eschrichtius robustus Baleine grise

Mate (1985) signale l'enchevêtrement de baleines grises sur la côte de l'Orégon; environ deux animaux par an se prennent dans des orins de nasses à crabes, mais les taux de mortalité qui en résultent sont inconnus. Mate rapporte aussi deux incidents dans lesquels des baleines grises ont été trouvées enchevêtrées dans des filets maillants à saumon; l'un des deux animaux est mort. O'Hara et al. (1986) rapportent que les baleines grises sont sujettes à se prendre dans les filets maillants des pêcheries de saumon d'Alaska, mais les cas et les chiffres ne sont pas détaillés. Barlow et al. (1990) signalent des cas d'enchevêtrement de baleines grises dans les filets dérivants à saumon de Colombie britannique, et dans les pêcheries de saumon au filet dérivant de l'île Kodiak et de la péninsule de l'Alaska. La mortalité de la baleine grise dans ces pêcheries, en revanche, est rarement signalée.

Balaenoptera acuturostrata Petit rorqual

Barlow et al. (1990) rapportent un cas unique d'enchevêtrement de cette espèce, dans la pêcherie de saumon au filet dérivant de la réserve indienne de l'Etat de Washington.

Megaptera novaeangliae Mégaptère

Des mégaptères sont occasionnellement signalés dans les pêcheries de saumon au filet maillant d'Alaska. Barlow et al. (1990) font mention de 17 cas d'enchevêtrement dans des engins dans le sud-est de l'Alaska: 8 dans des filets maillants, 4 dans des palangres ou orins de bouées, et 5 dans des engins non précisés, cela depuis 1984. D'autres cas sont signalés par ces auteurs dans les pêcheries de saumon de Prince William Sound et en Colombie britannique. La mortalité résultant directement de ces collisions semble rare.

Delphinapterus leucas Bélouga

Melteff et Rosenberg (1984, cités in O'Hara et al. 1986) signalent un minimum de 12 cas de décès de bélougas dans les filets maillants à saumon en Alaska, en 1983. Barlow et al. (1990) observe que des bélougas se prennent dans les filets maillants à saumon de Cook Inlet et de Bristol Bay, à raison de 10 à 20 noyades annuelles dans cette dernière zone.

Orcinus orca Orque

Les orques, en Alaska, sont réputés enlever le poisson des palangres à poisson plat dans les pêcheries du sud-est de la mer de Béring et de Prince William Sound. Les dommages peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars par jour, et la prédation concerner jusqu'à 20 % des lignes posées (Dalheim 1988). Les pêcheurs sont réputés se venger en abattant les orques, d'où un accroissement significatif de la mortalité dans certains secteurs (O'Hara et al. 1986). Barlow et al. (1990) mentionnent des enchevêtrements occasionnels d'orques dans des filets maillants à saumon de Colombie britannique et de Prince William Sound, ainsi que des cas de capture dans les pêcheries au chalut d'Alaska. Les chiffres correspondants se révèlent très faibles.

Lagenorhynchus obliquidens Dauphin à flancs blancs du Pacifique

Cette espèce est fréquemment capturée et signalée dans la pêcherie d'encornet volant au filet dérivant. Les résultats du Programme mixte d'observateurs de 1989 font apparaître un taux de capture observé sur un échantillon de navires à partir duquel, par extrapolation, la capture totale de ces dauphins pourrait être de 10 000 individus ou plus. L'incidence de ce niveau de capture sur la population n'est pas connue. D'autres captures sont signalées, à plus petite échelle, dans les pêcheries de saumon tant au chalut en Alaska qu'au filet dérivant en Colombie britannique (Barlow et al., 1990).

Delphinus delphis Dauphin commun

Des dauphins communs sont aussi pris, dans une moindre mesure, dans la pêcherie d'encornets au filet dérivant; les données fournies par les observateurs indiquent que quelques centaines d'individus par an pourraient être tués. L'incidence sur les populations n'est pas connue.

Lissodelphis borealis Lissodelphis boréal

Cette espèce est fréquemment capturée dans les pêcheries d'encornet au filet dérivant, et les rapports des observateurs indiquent des taux qui laissent prévoir une capture totale de presque 20 000 animaux en 1989. L'incidence de ces captures sur la taille de la population n'est pas connue.

Phocoenoides dalli Marsouin de Dall

Les rapports des observateurs de la pêcherie d'encornets au filet dérivant indiquent des taux qui font escompter pour 1989 une capture totale dépassant 5 000 animaux. L'incidence de ces captures sur une quelconque population locale n'est pas connue. Barlow et al. (1990) mentionnent d'autres captures dans les pêcheries de saumon au filet maillant en Colombie britannique, en Alaska méridional, dans le Prince William Sound, et dans la péninsule de l'Alaska, ainsi que dans la pêcherie au chalut de l'Alaska. Il n'existe pas d'estimation des captures totales de cette espèce dans ces pêcheries.

Phocoena phocaena Marsouin commun

Barlow et al. (1990) examinent les informations sur les collisions de cette espèce avec les filets maillant à saumon des pêcheries des secteurs suivants: Etat de Washington, Colombie britannique, sud-est de l'Alaska, Prince William Sound, Cook Inlet, Péninsule d'Alaska, Bristol Bay et nord de l'Alaska; les taux de capture ne sont pas établis avec certitude, et l'incidence sur les populations n'est pas connue. Des captures, rares, sont aussi signalées dans les pêcheries au chalut de l'Alaska. Comme ailleurs dans son aire de répartition, le marsouin commun apparaît largement affecté par son interaction avec la pêche.

Eumatopias jubatus Otarie de Steller

Loughlin et al. (1990) signalent que les effectifs d'otaries de Steller continue d'accuser un vif déclin, à savoir 63 % entre 1985 et 1989 dans la zone étudiée dans le golfe de l'Alaska et les îles Aléoutiennes, la population n'étant plus que d'environ 25 000 animaux. Les causes de ce déclin ne sont pas connues. Loughlin et Nelson (1986) notaient une forte capture accessoire de cette espèce dans une entreprise mixte de pêche au chalut du lieu d'Alaska dans cette zone. Ils ont estimé que la mortalité dans cette pêcherie avait probablement dépassé les 1 400 animaux en 1982, pour revenir aux environs de 350 en 1984, peut-être en raison de changements intervenus dans la pêcherie. Ces otaries sont en outres prises par les chalutiers étrangers présents dans cette zone, les captures de ces derniers pouvant se monter à environ 200 animaux par an (O'Hara et al., 1986). Les captures dans les pêcheries nationales ne sont pas inventoriées. Loughlin et Merrick (1988) ont observé certaines corrélations entre l'accroissement des captures de poisson et la diminution du nombre des otaries de Steller dans certaines zones, mais ces tendances ne sont pas confirmées sur toute l'étendue de l'aire de répartition.

Zalophus californianus Otarie de Californie

Les otaries de Californie sont signalées comme faisant des dommages mineurs dans une pêcherie de harengs de Yaquina Bay, dans l'Orégon (Brown 1988).

Callhorinus ursinus Phoque à fourrure du nord

Le phoque à fourrure du nord est lui aussi pris dans la pêcherie d'encornets au filet dérivant. Les rapports des observateurs pour 1989 indiquent des taux de capture suggérant une prise totale de plus de 8 000 animaux, dont au moins les deux tiers pourraient réchapper vivants. Les captures des chalutiers continuent mais sont faibles (O'Hara et al., 1986).

Phoca vitulina Phoque commun

O'Hara et al. rapportent qu'environ 350 phoques communs sont tués chaque année dans les filets maillants du fleuve Columbia; des dommages considérables sont aussi faits aux engins. Il existe aussi une mortalité supplémentaire, non quantifiée, dans les filets à esturgeon de ce même fleuve (Brown 1988). La population de phoques communs dans ce secteur continue de croître à raison de 6 à 8 % par an (Brown 1988). Dans une grande partie du sud-est de la mer de Béring, du centre du golfe de l'Alaska et dans Prince William Sound, l'effectif des phoques communs a diminué ces dernières années (Pitcher 1989). Les raisons n'en sont pas connues, mais il a été suggéré que les interactions avec la pêche étaient une cause plausible (Pitcher 1989). Barlow et al. (1990) signalent une mortalité des phoques communs dans les pêcheries au chalut de l'Alaska, et dans les pêcheries de saumon au filet maillant de l'Etat de Washington et de prince William Sound. Les captures accessoires ne sont toutefois pas très nombreuses.

La plupart des mammifères marins de cette zone sont signalés comme ayant des interactions avec la pêche, en particulier les pinnipèdes. Il n'a pu être consulté d'études récentes sur les interactions avec la pêche des espèces restantes probablement présentes dans la zone à l'examen, à savoir: Eubalaena glacialis, Balaena mysticetus, Balaenoptera physalus, B. musculus, B. borealis, Berardius bairdii, Mesoplodon stejnegeri, M. carlhubbsi, Z. cavirostris, Physeter macrocephalus, Monodon monoceros, Delphinapterus leucas, Orcinus orca, Globicephala macrorhynchus, Grampus griseus, Stenella coeruleoalba, Odobenus rosmarus, Phoca largha, Phoca hispida, Phoca fasciata, Erignathus barbatus, Mirounga angustirostris.

Zone 67 Résumé

Les principales espèces touchées par les captures accessoires dans la zone à l'examen sont notamment le lissodelphis boréal et le dauphin à flancs blancs du Pacifique, pour ce qui est de la pêcherie d'encornets, mais le phoque commun et le phoque à fourrure du nord sont pris en nombres suffisamment grands pour que les captures accessoires soient en parties responsables du déclin de leurs populations en Alaska; la mortalité dans les pêcheries nationales est médiocrement connue.

Les principales pêcheries qui interagissent avec ces espèces sont la pêcherie d'encornets au filet dérivant, la pêcherie côtière de saumon au filet maillant, et la pêcherie de lieu d'Alaska laquelle, il a été suggéré, du fait qu'elle réduit l'abondance du poisson, pourrait être en partie responsable de la diminution du nombre des otaries.

La concurrence entre mammifères marins et pêcheurs est partout difficile à établir, mais une réduction des disponibilités alimentaires due à la pêche semble être une explication plausible, quoique partielle, du déclin de certaines espèces en Alaska.

Zone 71 Pacifique centre-ouest

Sousa chinensis Sousa indo-pacifique

Un cas de capture de ce sousa à été signalé dans une pêcherie taïwanaise au filet dérivant visant le thazard indopacifique, le thon et le requin, dans le nord de l'Australie entre 1974 et 1986 (Harwood et Hembree 1987).

Pseudorca crassidens Faux orque

Une seule capture de cet animal est signalée par Harwood et Hembree (1987) dans la pêcherie taïwanaise au filet dérivant au large de la côte nord de l'Australie.

Tursiops truncatus Souffleur

Cette espèce représente environ 60 % de la capture totale de cétacés identifiée dans la pêcherie taïwanaise de thon, de requin et de thazard indo-pacifique au filet dérivant au large de la côte nord de l'Australie. La caputre totale, de juin 1981 à décembre 1985, a été estimée à environ 14 000 cétacés, ce qui mettrait les captures de souffleurs dans cette période au nombre de 8400 au moins (Harwood et Hembree 1987). Il a été estimé que ces captures avaient une forte incidence sur les populations locales, et la pêcherie a été fermée en 1986.

Stenella longirostris Dauphin à long bec

Le dauphin à long bec représentait quelque 35 % de l'ensemble des cétacés identifiés dans les captures des filets dérivants de la flottille taïwanaise opérant dans les eaux au nord de l'Australie, ce qui porterait le prélèvement d'individus de cette espèce à au moins 4 900 sur une période de 54 mois (Harwood et Hembree 1987). Une forme naine de cette espèce, non décrite auparavant, provenant du golfe de Thaïlande, a été identifiée sur la base de dix spécimens capturés dans des chaluts à crevettes opérant dans ce dernier secteur en 1970/71 (Perrin et al., 1989). Dolar (1990) signale que cette espèce est l'une des trois dont il est signalé que des spécimens se prennent dans les sennes coulissantes et les filets dérivants de la mer de Visayan aux Philippines. La mortalité annuelle totale pour ces trois espèces est estimée se situer à environ 2 000 animaux dans les sennes coulissantes et une vingtaine dans les filets dérivants.

Stenella attenuata Dauphin tacheté pantropical

Cette espèce représentait 4, 5 % des cétacés identifiés dans les captures accessoires de la pêcherie taïwanaise au filet maillant (Harwood et Hembree 1987). Le dauphin tacheté comptait parmi les trois espèces capturées dans deux pêcheries à la senne coulissante et dans une pêcherie plus petite au filet dérivant (prenant des clupéidés et des nemipteridae) dans la mer de Visayan aux Philippines que signale Dolar (1990). La mortalité totale pour ces trois espèces, dans ces trois pêcheries, pourrait se chiffrer à plus de 2 000 individus.

Lagenodelphis hosei Dauphin de Fraser

Sa capture est signalée, parallèlement à deux autres espèces, dans deux pêcheries à la senne coulissante et une petite pêcherie au filet dérivant dans la mer de Visayan aux Philippines. La mortalité annuelle totale pour ces trois espèces pourrait dépasser 2 000 animaux (Dolar 1990).

Les autres espèces pour lesquelles on ne dispose pas d'informations récentes sur les interactions avec les pêcheries, mais dont la présence dans la zone est probable, sont notamment: Balaenoptera physalus, B. musculus, B. acutorostrata, B. borealis, B. edeni, M. novaeangliae, M. pacificus, M. densirostris, M. layardii, M. bowdoini, M. ginkgodens, Ziphius cavirostris, Physeter macrocephalus, Kogia breviceps, Kogia simus, Steno bredanensis, Sousa chinensis, Orcaella brevirostris, Peponocephala electra, Feresa attenuata, Orcinus orca, Globicephala macrorhynchus, Grampus griseus, Stenella coeruleoalba, Delphinus delphis, Neophocaena phocaenoides, Dugong dugon.

Zone 71 Résumé

Le souffleur est sans conteste l'espèce la plus fortement touchée parmi celles qui ont été étudiées récemment, mais dans la zone 71 la pêche côtière au filet maillant est très active, aussi plusieurs autres espèces pourraient-elles être en danger, notamment le dauphin d'Irrawaddy et le marsouin noir. On connaît mal l'état de ces espèces, et on ne sait presque rien de leurs interactions avec les pêcheries.

Les pêcheries de cette région sont variées, et peu étudiées. Il est toutefois clair que les filets maillants côtiers, et surtout les filets dérivants à thon et à maquereau sont largement utilisés. Après la fermeture des eaux australiennes, la pêcherie taïwanaise au filet dérivant mentionnée ci-dessus a poursuivi ses opérations dans les eaux indonésiennes, dans la mer d'Arafura. L'effort de pêche total dans ce dernier secteur en 1987 était équivalent à l'effort cumulatif de 1981 à 1985 dans les eaux australiennes, aussi faut-il escompter un taux élevé de captures de cétacés dans cette zone (Northridge 1991). L'ampleur d'une éventuelle concurrence entre les mammifères marins et la pêche dans cette zone n'est pas connue.

Zone 77 Pacifique centre-est

Eschrichtius robustus Baleine grise

Cette baleine s'enchevêtre régulièrement, en petits nombres, dans les filets maillants des pêcheries californiennes. Heyning et Lewis (1990) signalent 61 cas répertoriés de collision de ces baleines avec les pêcheries d'espadon et de requin au filet dérivant et aux filets côtiers calés entre 1981 et 1989. Ces enregistrements sont fondés sur l'examen d'animaux échoués et sur des observations en mer. Dans un tiers environ des cas les animaux étaient morts. Les filets côtiers calés sont jugés être la principale source d'enchevêtrement de la baleine grise. Ce type de pêche a été exclu des eaux peu profondes en 1985, et depuis les taux de collision ont baissé en conséquence. Les auteurs signalent que la plupart des baleines grises ainsi prises étaient des animaux jeunes (trois ans ou moins) et que le niveau de collision actuellement observé ne semble pas avoir affecté de manière appréciable la taille de la population.

Balaenoptera acutorostrata Petit rorqual

Diamond et al. (1987) signalent deux petits rorquals enchevêtrés dans des filets dérivants à espadon en Californie, en 1984 et 1985; l'un d'eux avait été dégagé vivant. Heyning et Lewis (1990) signalent deux autres cas, de 1983 à 1988, et sur la base d'informations anecdotiques données par des pêcheurs au filet dérivant, ils estiment que les collisions de petits rorquals avec les engins pourraient être plus fréquentes qu'on ne le pensait.

Megaptera novaeangliae Mégaptères

Heyning et Lewis (1990) signalent que deux mégaptères se sont enchevêtrés dans des filets maillants en Californie en 1984. Le nombre de ces animaux qui sont morts dans les filets dérivants à requin et à espadon n'est pas connu, mais ces auteurs préviennent que, vu la taille de cette population dans la zone (un peu plus d'un millier d'animaux), tout accroissement de l'utilisation de filets dérivants pourrait causer des problèmes notables.

Mesoplodon carlhubbsi Mésoplodon de Hubbs

Deux mésoplodons, probablement de cette espèce, se sont pris dans des filets dérivants californiens en 1985 (Diamond et al., 1987), et un spécimen échoué portant des traces de filet a été observé en 1986 (Heyning et al., 1990).

Steno bredanensis Sténo

Le sténo se prend en petits nombres dans la pêcherie de thon à la senne coulissante; on a enregistré 16 sténos morts en 1989 dans cette pêcherie (Hall et Boyer 1990).

Orcinus orca Orque

Heyning et al. (1990) signalent un cas d'échouage d'orque, en Californie du sud en 1985; l'animal portait des traces d'enchevêtrement.

Globicephala macrorhynchus Globicéphale tropical

La pêcherie de thon à la senne coulissante prend aussi des globicéphales en petit nombre. Un cas a été enregistré en 1989 (Hall et Boyer 1990), et Heyning et al. (1990) signalent un spécimen trouvé mort en 1988 sur San Clemente Island, Californie, dont on présumait qu'il s'était pris dans un engin de pêche.

Grampus griseus Dauphin de Risso

Heyning et al. (1990) signalent 4 animaux échoués, présumés avoir trouvé la mort dans des opérations de pêche de l'encornet à la senne coulissante en 1988 et 1989 en Californie du sud.

Lagenorhynchus obliquidens Dauphin à flancs blancs du Pacifique

Quarante-cinq captures de ces dauphins ont été signalées dans la pêcherie de thon à la senne coulissante en 1989 (Hall et Boyer 1990). Heyning et al. (1990) signalent deux animaux échoués en Californie du sud en 1988, dont on présumait qu'ils avaient trouvé la mort dans des engins de pêche.

Lagenodelphis hosei Dauphin de Fraser

Deux captures ont été signalées dans la pêcherie de thon à la senne coulissante en 1989 (Hall et Boyer 1990).

Tursiops truncatus Souffleur

Capturé en nombres relativement faibles dans la pêcherie de thon à la senne coulissante; 145 spécimens ont été signalés en 1989 (Hall et Boyer 1990). Heyning et al. (1990) signalent un animal échoué en Californie du sud en 1988, dont on présumait qu'il avait trouvé la mort dans des opérations de pêche.

Stenella longirostris Dauphin à long bec

Le dauphin à long bec est pris en grand nombre dans la pêcherie de thon à la senne coulissante dans la zone tropicale du Pacifique est. On estime que 22 000 animaux, provenant de trois stocks, ont été capturés en 1989 (Hall et Boyer 1990). On estime la population de cette espèce dans le Pacifique est tropical à environ 2,5 millions d'individus (Gerrodette et Wade 1990).

Stenella coeruleoalba Dauphin bleu et blanc

La pêcherie de thon à la senne coulissante a pris en 1989 179 de ces dauphins dans le secteur du Pacifique est tropical (Hall et Boyer 1990); la population totale (quatre stocks au total) est estimée aux environs de 1,8 millions d'individus (Gerrodette et Wade 1990).

Stenella attenuata Dauphin tacheté

C'est l'espèe de dauphins la plus souvent prise dans la pêcherie de thon à la senne coulissante du secteur du Pacifique est tropical; les captures en 1989 ont été estimées à environ 55 000 pour deux stocks, et pour une population totale estimée à 3,6 millions d'individus (Hall et Boyer 1990, Gerrodette et Wade 1990).

Delphinus delphis Dauphin commun

Cette espèce se prend dans les filets dérivants de la pêcherie californienne d'espadon. Sept spécimens ont été capturés sous observation d'environ 1 % de l'effort de pêche total au filet dérivant en 1985, et trois cas ont été signalés en 1984 (Diamond et al., 1987). Heyning et al. (1990) signalent des cétacés échoués en Californie du sud qui portent les marques de leur capture dans des engins de pêche. Les dauphins communs étaient les plus nombreux parmi ces cétacés (31 spécimens, soit 45 %) entre 1975 et 1990. La taille des populations présentes dans les eaux de la Californie du sud n'est pas connue, mais l'espèce est notoirement la plus nombreuse de tous les cétacés de la zone. C'est la pêche au thon à la senne coulissante qui a la plus forte incidence sur le dauphin commun. On estime que 14 000 de ces animaux ont été pris en 1989 (Hall et Boyer 1990), dans trois stocks, la population cumulative se situant aux environs de 2,5 millions d'animaux dans le Pacifique est tropical (Gerrodette et Wade 1990).

Lissodelphis borealis Lissodelphis boréal

Un spécimen a été observé en 1985 dans la pêcherie au filet dérivant de Californie en 1985 (Diamond et al., 1987).

Phocoena phocoena Marsouin commun

Henry (1986) a observé deux captures de marsouins communs en cinq mois, dans 18 km de filets maillants dans les eaux côtières de la Californie centrale, en 1985. Hanan et al. (1987) ont estimé la mortalité du marsouin commun dans les pêcheries de flétan de Californie au filet maillant calé de la Californie centrale à 226 spécimens en 1985–86, chiffre à comparer avec les estimations, de 226 spécimens en 1984–85, et de 303 en 1983–84. Barlow (1987) a estimé la population du marsouin commun de Californie et a conclu que l'abondance actuelle de cette espèce en Californie centrale pourrait être comprise entre 21 et 81 % de ce qu'elle était en 1969.

Phocoena simus Marsouin du Pacifique

Vidal (1990) a fait le point des informations sur cette espèce. Au moins 110 individus ont été portés capturés dans divers types de filets maillants (surtout du type totoaba) et chaluts à crevettes depuis le début des années 70. La taille de la population n'est pas connue, mais elle est considérée comme peu nombreuse, et les captures dans les engins de pêche sont jugées menacer la survie de l'espèce.

Zalophus californianus Otarie de Californie

Quelques centaines d'otaries de Californie sont capturées chaque année dans les pêcheries d'espadon au filet dérivant (Diamond et al., 1987). En outre 2 000 à 4 000 autres pourraient être prises chaque année dans les pêcheries côtières au filet maillant de Californie, mais la population continue de s'accroître dans les eaux californiennes (Barlow et al., 1990).

Phoca vitulina Phoque commun

Le phoque commun est pris dans diverses pêcheries de Californie, surtout au filet maillant, à raison d'une mortalité de 1 000 à 2 000 individus par an dans la pêcherie côtière aux filets calés; la population continue de s'accroître dans la zone (Barlow et al., 1990).

La plupart des espèces présentes dans cette zone sont réputées avoir des interactions avec les pêcheries. Miller et al. (1983) a donné un résumé des interactions établies en Californie. Les espèces pour lesquelles on ne dispose pas d'informations récentes en ce qui concerne les interactions avec la pêche, mais qui sont présentes dans la zone, sont notamment: Eubalaena glacialis, Balaenoptera physalus, B. musculus, B. borealis, B. edeni, Berardius bairdii, Mesoplodon densirostris, M. hectori, M. ginkgodens, Ziphius cavirostris, Physeter macrocephalus, Kogia breviceps, Kogia simus, Peponocephala electra, Feresa attenuata, Pseudorca crassidens, Orcinus orca, Grampus grisues, Phocaenoides dalli, Eumatopias jubatus, Callorhinus ursinus, Arctocephalus townsendi, A. galapagoensis, Monachus schauinslandii, Mirounga angustirostris.

Zone 77 Résumé

L'espèce la plus fréquemment prise dans cette zone est le dauphin tacheté, mais plus significatives encore sont les captures de marsouin du Pacifique et de marsouin commun dans les pêcheries côtières au filet maillant. Le marsouin du Pacifique pourrait être menacé d'extinction par les filets maillants.

La principale pêcherie est celle du Pacifique est tropical, qui prend le thon au filet à la senne coulissante et a fait une capture accessoire d'environ 100 000 dauphins en 1989. Quoiqu'elles prennent beaucoup moins de cétacés, les pêcheries côtières au filet maillant ont aussi une incidence très importante sur des espèces moins nombreuses à distribution côtière. L'incidence de la pêcherie californienne de requin et d'espadon au filet dérivant est moins bien comprise, les études à son sujet étant moins nombreuses. Le National Marine Fisheries Service des Etats-Unis effectue actuellement des recherches dans ce domaine.

La majeure partie des informations sur cette zone proviennent des eaux américaines. Les renseignements sur les eaux d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud font pour l'essentiel défaut.

Zone 81 Pacifique sud-ouest

Hyperoodon ampullatus Hyperoodon du sud

La collision d'individus de cette espèce est signalée dans la pêcherie de germon au filet dérivant à grande maille en mer de Tasmanie (Coffey et Grace 1990). On sait très peu de chose de cette espèce de baleine, et l'incidence des filets dérivants est inconnue, mais cette pêcherie doit fermer en 1991.

Delphinus delphis Dauphin commun

Des captures de dauphins communs sont signalées assez fréquemment dans la pêcherie de germon au filet dérivant de la mer de Tasmanie. La capture totale estimative dans cette zone en 1989/90 serait de 4 000 individus (Coffey et Grace 1990). L'incidence sur les populations locales n'est pas connue, mais cette pêcherie doit fermer.

Cephalorhynchus hectori Dauphin de Hector

Des dauphins de Hector sont pris dans les filets maillants de fond calés au pourtour de la Nouvelle-Zélande, et en particulier autour de la péninsule de Banks. La population totale a été estimée à 3 000 à 4 000 individus, et les captures accessoires dans le secteur de la péninsule de Banks se sont chiffrées à au moins 223 animaux entre 1984 et 1988. L'emploi de filets calés a par conséquent été interdit dans cette zone (Nouvelle-Zélande 1988).

Phocarctos hookeri Otarie de Hooker

Cette espèce est touchée par le chalutage de l'encornet au pourtour des îles Auckland. Quoique quelques captures seulement aient été signalées, (19 entre 1979 et 1982), cette population est relativement petite, avec seulement 6 000 à 7 000 individus au total. Doonan et Cawthorn (1984) concluent que les effets de la pêcherie sur la population d'otaries ne sont pas probants, mais qu'un lent déclin pourrait néanmoins se produire.

Arctocephalus forsteri Otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande

Cette espèce est victime de capture dans une pêcherie de hoki au chalut pélagique, au large de la côte ouest de l'île du Sud. En 1989 47 navires opéraient dans cette pêcherie, dont 9 avaient embarqué des observateurs scientifiques qui ont enregistré 198 otaries prises dans les chaluts pélagiques; 6 autres captures ont été signalées par d'autres navires. Cette capture accessoire est donc assez sensiblement supérieure à celle qui était signalée pour les années antérieures (MAFF 1990). L'incidence sur les populations locales n'est pas claire, faute d'estimation récente de celles-ci. La population totale pourrait se situer entre 30 et 50 milliers d'individus.

Il n'a pas été signalé d'interaction avec la pêche pour la plupart des espèces présentes dans cette zone, du moins récemment. Les autres espèces qui devraient normalement y être représentées sont notamment: Eubalaena australis, Caperea marginata, Balaenoptera physalus, B. musculus, B. acutorostrata, B. borealis, B. edeni, M. novaeangliae, Tasmacetus shepherdi, Berardius arnuxii, Mesoplodon densirostris, M. layardii, M. hectori, M. grayi, M. bowdoini, Ziphius cavirostris, Physeter macrocephalus, Kogia breviceps, Pseudorca crassidens, Orcinus orca, Globicephala melaena, Lagenorhynchus obscurus, L. cruciger, Tursiops truncatus, Grampus griseus, Stenella coeruleoalba, Lissodelphis peronii, Australophocoena dioptrica, Arctocephalus pusillus, Mirounga leonina, Hydrurga leptonyx, Leptonychotes weddelli.

Zone 81 Résumé

L'incidence la mieux répertoriée dans cette zone porte sur le dauphin de Hector, mais les effets des pêcheries au filet dérivant dans cette zone ne sont pas connus, et l'otarie de Hooker a aussi subi des pertes dans la pêcherie d'encornet au chalut.

La clôture de la pêcherie au filet dérivant en 1991 devrait avoir pour effet que les seules pêcheries restantes dont on connaisse, de manière actualisée, l'incidence sur les mammifères marins seront celles qui prennent au chalut pélagique le hoki et l'encornet. Il faut toutefois s'attendre à ce que la pêche côtière au filet maillant devant la péninsule Banks continue aussi d'avoir une incidence sur le dauphin de Hector et sur d'autres espèces.

Zone 87 Pacifique sud-est

Mesoplodon peruvianus

Il s'agit ici d'une addition récemment décrite au genre Mesoplodon; Reyes et al. (1991) signalent 10 spécimens de cette espèce, dont 9 au moins semblent avoir été pris dans la pêcherie côtière péruvienne au filet dérivant. L'aire de répartition et la taille de la population de cette espèce sont inconnues.

Physeter macrocephalus Cachalot

Brito (comm. pers.) rapporte que des spécimens de cette espèce ont été pris dans des filets dérivants à espadon au Chili; on ne dispose pas de chiffres.

Kogia breviceps Cachalot pygmée

Van Waerebeek et al. (1987) signalent qu'un spécimen, au Pérou, aurait semble-t-il été pris par des pêcheurs.

Feresa attenuata Orque pygmée

Van Waerebeek et Reyes (1988) signalent un spécimen pris dans des filets maillants côtiers au Pérou.

Orcinus orca Orque

Brito (comm. pers.) rapporte que cette espèce est capturée en nombre inconnu dans les filets dérivants chiliens.

Globicephala macrorhynchus Globicéphale tropical

Au moins trois de ces globicéphales ont été pris dans des filets dérivants au Pérou en 1987 (Van Waerebeek et Reyes 1990).

Lagenorhynchus obscurus Lagénorhynque obscur

Van Waerebeek et al. (1990) et Read et al. (1988) signalent d'importantes captures de cette espèce au Pérou et au Chili; la pêcherie concernée, opérant au filet dérivant, vise en partie les dauphins, mais aussi divers poissons. Les captures à Pucusana ont été estimées à 711 en 1987. De toute évidence les captures de l'ensemble du Pérou et du Chili sont beaucoup plus élevées que ce chiffre. On ne connaît pas la taille de la population.

Lagenorhynchus australis Lagénorhynque de Peale

On signale que cette espèce est capturée pour servir d'appât pour la pêche au crabe, dans le sud du Chili, en quantités inconnue (Perrin 1985).

Tursiops truncatus Souffleur

Des captures de souffleurs sont signalées dans les filets maillants, au Pérou; les captures à Pucusana ont été estimées à 30 au total en 1987 (Van Waerebeek et Reyes 1990).

Grampus griseus Dauphin de Risso

Au moins un animal est signalé avoir été débarqué à Pucusana, au Pérou (Van Waerebeek et Reyes 1990).

Lissodelphis peronii Lissodelphis austral

On signale des captures occasionnelles en Terre de Feu, pour appâter le crabe (Perrin 1985). Cette espèce est aussi capturée dans les filets dérivants, au Chili, en nombres inconnus (Brito, comm. pers.).

Delphinus delphis Dauphin commun

Des captures de dauphins communs dans les filets dérivants côtiers ont été signalées au Pérou, où Van Waerebeek et al. (1990) estiment la prise totale en 1987 à 264.

Cephalorhynchus eutropia Dauphin noir

Goodall, Norris et al. (1988) font le point des informations sur les captures de cette espèce. On sait qu'elle est prise dans divers filets, maillants et autres, et l'on pense que certaines captures délibérées pour appâter le crabe se poursuivent. Le nombre des animaux concernés n'est pas connu.

Cephalorhynchus commersonii Dauphin de Commerson

Goodall, Galeazzi et al. (1988) font le point des informations sur les captures de cette espèce. Celles-ci continuent dans les filets calés à robalo au Chili, en nombre inconnu, et la capture délibérée mais illicite au filet maillant pour appâter le crabe pourrait encore faire des victimes, en nombre inconnu aussi. Perrin (1985) estime que cette espèce est probablement la plus durement touchée par la pêche pratiquée dans la région pour se procurer de l'appât à crabe. On ne dispose pas de chiffres.

Phocoena spinipinnis Marsouin de Burmeister

Cette espèce se prend dans les filets dérivants au Pérou, où Van Waerebeek et al. (1990) ont estimé les captures à Pucusana à 83 en 1987. L'incidence sur une population le cas échéant locale est inconnue. Les captures totales au Pérou sont évidemment beaucoup plus élevées. Il y a aussi des captures, en nombre inconnu, en Terre de Feu, y compris certaines délibérées pour appâter le crabe (Perrin 1985). On signale aussi des captures dans la pêcherie d'espadon au filet dérivant (Brito, comm. pers.).

Les autres espèces, probablement présentes dans la zone, mais pour lesquelles aucune information récente n'a été obtenue, sont notamment: Eubalaena glacialis, Caperea marginata, Balaenoptera physalus, B. musculus, B. acutorostrata, B. borealis, B. edeni, Tasmacetus shepherdi, Berardius arnuxii, Mesoplodon layardii, M. grayi, Ziphius cavirostris, Hyperoodon planifrons, Kogia simus, Pseudorca crassidens, Globicephala melaena, Lagenorhyhchus cruciger, Stenella longirostris, Stenella attenuata, Otaria flavescens, Arctocephalus philippii, Arctocephalus australis, Leptonychotes weddelli, Mirounga leonina.

Zone 87 Résumé

Le lagénorhynque obscur est peut-être l'espèce la plus fréquemment capturée dans cette zone, mais plusieurs autres espèces pourraient subir de lourdes pertes dans diverses pêcheries, notamment le marsouin de Burmeister, le dauphin noir, et le cas échéant le lissodelphis austral et les dauphins de Peale et de Commerson. Read et al. (1988) ont estimé qu'environ 10 000 petits cétacés pourraient être capturés chaque année dans les pêcheries péruviennes au filet dérivant, pour la plupart des lagénorhynques obscurs.

Sans conteste les pêcheries les plus importantes sont les pêcheries côtières au filet maillant, surtout dérivant, qui sont exploitées sur toute la côte de l'Amérique du Sud, mais qui, hormis Pucusana au Pérou, on fait l'objet de peu de travaux. Les captures faites pour appâter le crabe pourraient aussi être importantes, mais on ne dispose pas d'informations chiffrées récentes à ce sujet.


Page précédente Début de page Page suivante