Le Malawi estime que le cycle actuel de négociations commerciales devrait inscrire cinq priorités de développement à lordre du jour (actuellement visées dans le cadre de lOMC): aide au développement de linfrastructure commerciale, surtout pour les PMA sans accès à la mer; ultérieur allégement de la dette; étude des marchés de produits et des faibles cours; création dinstitutions permanents pour faciliter le transfert de technologies et création dun fonds fiduciaire pour assurer que les pays en développement disposent de moyens suffisants pour respecter leurs obligations multilatérales. (OMC, 2002).
Pour ce qui est de lagriculture, le Malawi estime que les pays développés devraient progressivement réduire de manière très nette les mesures de soutien ayant un effet de distorsion sur le commerce, ainsi que les subventions à lexportation, en vue de leur suppression. Le système multilatéral déchanges devrait fournir une plus grande flexibilité aux pays en développement afin de leur permettre dappliquer des mesures de soutien nécessaires pour développer lagriculture et la sécurité alimentaire.
Si lon examine les intérêts du Malawi, dans le cadre des négociations de lOMC, on relève que les milieux daffaire connaissent mal le rôle de lOMC et les résultats des négociations commerciales de lUruguay Round. Cela est dû à une mauvaise diffusion des informations importantes concernant le secteur privé du fait de fortes limitations en ressources humaines et financières, que connaît le Ministère chargé des questions relatives à lOMC. Laide technique et financière est nécessaire pour faciliter une meilleure participation à lélaboration des politiques dans le cycle actuel des négociations.