Le Réseau ouest-africain sur la traction animale vise à intégrer la puissance animale dans le développement de l'agriculture dans sa zone d'intervention. A cet égard, il encourage ses membres en Afrique de l'Ouest et ailleurs à échanger les informations qu'ils détiennent sur la traction animale. Les conférences, les séminaires, et les ateliers constituent les moyens privilégiés par lesquels ces informations sont échangées. C'est ainsi que trois ateliers régionaux dont le dernier fait l'objet du présent volume ont déjà été organisés sous les auspices du Réseau.
Le Réseau ouest-africain sur la traction animale ne dispose pas d'un personnel à plein temps ou d'un financement régulier. Il s'appuie par conséquent sur la générosité des organismes de soutien pour mener à bien ses activités. Le Comité de pilotage du Réseau saisit donc cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au Deutsche Gesellshaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) pour avoir accepté dés le départ d'être le principal parrain de ce séminaire et à l'Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) pour avoir bien voulu abriter ce troisième atelier régional dans ses locaux. Le Comité remercie également très sincèrement les autres organisations qui ont bien voulu lui apporter leur appui dans l'organisation de ce séminaire. Il s'agit notamment du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), du German Appropriate Technology Exchange (GATE), du Centre international pour l'élevage en Afrique (CIPEA) et de Environnement et le développement dans le tiers-monde (ENDA).
Le Comité de pilotage du Réseau ouest-africain sur la traction animale exprime également sa profonde gratitude à tous les séminaristes, groupes de travail, et rapporteurs ayant participé à l'atelier tenu au Sénégal pour leurs précieuses contributions. Ces diverses contributions soumises ont été intégrées à deux parties différentes. La première partie présente une synthèse des activités entreprises à l'occasion du Séminaire et fait état des principales recommandations formulées par les groupes de travail et la plénière. La seconde partie renferme les versions révisées des nombreuses études distribuées ou présentées pendant le Séminaire.
La publication des actes de ce séminaire n'aurait pas été possible sans la généreuse assistance du CIPEA et du CTA. Le Comité de pilotage saisit cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au CIPEA et au CTA pour leurs précieuses contributions.
Le Comité souhaiterait que l'évaluation du Séminaire et les recommandations formulées par les participants servent de base à la planification des futures activités du Réseau. On espère également que la publication des études techniques, annonces et noms et adresses des personnes physiques et morales présentes au Séminaire contribuera à stimuler les échanges d'information au sein de la région et à renforcer le Réseau ouest-africain sur la traction animale.
Cette préface a été rédigée par le Comité de pilotage du Réseau à l'issue d'une réunion organisée à Kano, dans le nord du Nigéria, réunion au cours de laquelle le Comité a planifié le quatrième séminaire du Réseau dont la tenue est prévue pour juillet 1990. Le Comité est soucieux de connaître votre avis sur la pertinence de ces actes et il rappelle à cet égard qu'en vue de l'amélioration des publications et de la bonne marche du Réseau, vos suggestions et critiques constructives sont les bienvenues.
Comité de pilotage, Réseau ouest-africain sur la traction animale, Kano, janvier 1990