No.1 avril 2006 | ||
Perspectives de récoltes et situation alimentaire | ||
|
Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier
Les premières perspectives concernant la production céréalière de 2006 sont bonnes dans le groupe des 82 pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV). En Afrique australe, où les céréales de la campagne principale sont actuellement récoltées, de bons résultats sont escomptés dans la plupart des pays. En Extrême-Orient, au Proche-Orient et dans les pays de la CEI, la récolte du blé et du riz précoce a commencé et s'annonce bonne dans l'ensemble, même si en Inde celle de blé sera plus faible que prévu. En revanche, en Amérique du Sud, les inondations qui ont frappé l'Équateur ont assombri les perspectives concernant les récoltes de maïs et de riz de 2006. Ailleurs, les semis des céréales de la campagne principale sont sur le point de commencer ou devraient avoir lieu plus tard dans l'année.
Les dernières estimations de la FAO concernant la production totale de céréales dans les PFRDV font ressortir une augmentation considérable de 4,4 pour cent par rapport au niveau de l'année précédente. Non compris la Chine et l'Inde, la production totale du reste des PFRDV a augmenté de 8 pour cent. Cela s'explique par de bonnes récoltes céréalières dans la quasi-totalité des sous-régions du monde, à l'exception notable des pays d'Afrique australe, du Maroc et de la Somalie, qui ont souffert de la sécheresse.
Selon les prévisions actuelles, les importations céréalières totales des PFRDV, pour les campagnes commerciales 2005/06 ou pour 2006 (année civile), devraient avoisiner 84 millions de tonnes, ce qui représente une baisse de 12 pour cent par rapport au niveau élevé de la campagne précédente, qui avait atteint près de 96 millions de tonnes. Plus de la moitié de cette diminution est imputable à la Chine, où la production céréalière de 2005 a été bonne. Les besoins d'importation ont aussi diminué dans la plupart des autres pays de l'Extrême-Orient, notamment au Pakistan, en RPD de Corée et en Indonésie, où les récoltes céréalières ont été abondantes en 2005. De même, on s'attend à une baisse des importations de l'Afrique de l'Ouest et des pays asiatiques de la CEI, où la production céréalière de 2005 a marqué une nette reprise par rapport aux niveaux réduits de l'année précédente. Toutefois, les besoins d'importation, en particulier sous forme d'aide alimentaire, ont augmenté de près d'un quart en Afrique australe, où les mauvaises conditions météorologiques ont entraîné une forte réduction de la production céréalière, notamment en Zambie, au Zimbabwe et au Malawi.
Sur les importations totales des PFRDV en 2005/06, quelque 6 pour cent, soit 4,85 millions de tonnes de céréales, devront se faire au titre de l'aide alimentaire. Plus de la moitié de ce volume doit aller aux populations touchées par la sécheresse et en situation d'insécurité alimentaire chronique d'Afrique australe et d'Afrique de l'Est, où malgré une récolte céréalière totale abondante, de graves pénuries alimentaires sont apparues en Somalie et dans les zones pastorales du Kenya et de l'Éthiopie suite à la sécheresse prolongée. Des quantités considérables d'aide alimentaire sont aussi nécessaires dans l'Extrême-Orient, à l'intention des populations en situation de vulnérabilité chronique de la RPD de Corée et du Bangladesh, malgré l'amélioration globale des disponibilités vivrières. En avril 2006, selon les renseignements disponibles, quelque 65 pour cent des besoins totaux d'aide alimentaire des PFRDV étaient couverts par des distributions/promesses de contributions. En Afrique australe, où la campagne de commercialisation (avril/mars) vient de se terminer, pratiquement tous les besoins ont été couverts par les annonces d'aide alimentaire, mais la lenteur des distributions a entraîné des difficultés d'approvisionnement. De même, les besoins d'aide alimentaire pour 2005/06 (juillet/juin) des personnes vulnérables dans les trois PFRDV d'Amérique centrale et des Caraïbes (Haïti, Honduras et Nicaragua) ont été entièrement couverts par les engagements des donateurs. Toutefois, en Afrique de l'Est, où la campagne commerciale de la plupart des pays commence en janvier, la moitié des besoins d'aide alimentaire (janvier/décembre) n'est toujours pas couverte. Des contributions supplémentaires sont nécessaires d'urgence. Tableau 3. Situation des importations céréalières des pays à faible revenu et à déficit vivrier1 (e n milliers de tonnes)
1 Pour de plus amples détails, voir le tableau A1 de l'Appendice statistique.
3 Pour la définition des besoins d'importations, voir la terminologie .
3 Estimations fondées sur les renseignements disponibles en avril 2006.
|
SMIAR | système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture |