Page précédente Table des matières Page suivante


CONTENU TECHNIQUE


Section I. Introduction à l’atelier

GUIDE POUR L’ÉTUDE DE LA SECTION I

Information d’ordre général

OBJECTIFS

DURÉE

45 minutes.

MÉTHODOLOGIE

Après un bref tour de table où chaque participant fait connaissance avec les autres, le formateur présente dans ses grandes lignes le champ d’application du projet dans lequel s’inscrivent les activités de formation de multiplicateurs. Il replace le projet dans son contexte et explique les objectifs et le domaine d’application de l’atelier, après quoi il expose la méthodologie employée dans l’atelier et les engagements des participants, en faisant fond sur les considérations présentées dans la section A du présent manuel. Il termine sa présentation en expliquant les différents éléments qui composent le manuel et la manière de les exploiter pour accompagner la mise en oeuvre de programmes de formation aux niveaux gouvernemental, national, régional et local.

Il clôt la séance en définissant les règles et les engagements des participants quant aux horaires de travail, à la durée des pauses et à d’autres questions d’ordre logistique.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

On compte qu’à la fin de la séance les participants auront:

PRÉSENTATION

Présentation 1.1 Introduction à l’atelier

Activité 1. Illustration du maniement du Manuel à l’intention des multiplicateurs

Le formateur remet à chaque participant un exemplaire du présent manuel, L’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais: approche pratique, sur CD-ROM et sur support papier. Il procède ensuite à une brève description de son contenu, en expliquant la manière dont ont été divisées les sections qui le composent, en distinguant notamment:

Il procède ensuite à une démonstration de projection du CD-ROM sur écran et présente des exemples des matériels de formation contenus dans le manuel, notamment:

Enfin, il explique l’importance du manuel en tant qu’instrument d’accompagnement dans la mise en oeuvre de programmes de formation aux niveaux gouvernemental, national, régional et local.


Page précédente Début de page Page suivante