Le commerce international des fruits et légumes, secteur qui brasse plusieurs millions de dollars, connaît une croissance régulière depuis une vingtaine dannées. Il constitue lun des principaux secteurs dexportation et une importante source de devises pour nombre de pays en développement. La perte de valeur du produit du fait de la diminution de la qualité au cours de la manutention après récolte, lentreposage et la distribution est un facteur très important dans les pertes économiques que subissent les pays producteurs. On a également recensé, ces dernières années, de nombreux cas de rejet des fruits et légumes sur les marchés internationaux, motivés, entre autres facteurs, par: lutilisation de pesticides non autorisés ou une utilisation excessive des pesticides autorisés, le non-respect des conditions détiquetage et dempaquetage, la présence de contaminants, labsence de linformation nutritionnelle nécessaire et la détérioration de la qualité du produit à cause de facteurs tant physiologiques que pathologiques.
Pour répondre à la nécessité de réduire les risques de contamination liés à la production et à la commercialisation des fruits et légumes frais, comme mécanisme permettant douvrir de plus grands débouchés commerciaux, les pouvoirs publics et lindustrie alimentaire ont consenti de grands efforts sur tous les plans pour mettre au point et appliquer des pratiques sûres en matière de manutention des fruits et légumes dun bout à lautre de la filière alimentaire. Ces efforts mettent laccent sur lapplication de bonnes pratiques agricoles (BPA) au cours des étapes de production et de récolte, de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pendant létape de préparation et conditionnement du produit et, dune manière générale, pendant toute la manutention après récolte et, enfin, de systèmes dassurance de la qualité et de linnocuité, comme le système HACCP, pour prévenir et maîtriser les dangers tout au long de la filière.
La Division de lalimentation et de la nutrition de la FAO, quant à elle, travaille avec les pays en développement sur des projets et des consultations ayant pour objet la mise en oeuvre de politiques relatives à linnocuité des aliments, la formation des différents intervenants et lélaboration de programmes de formation sur la sécurité sanitaire des aliments dans le secteur des fruits et légumes frais.
Ces quatre dernières années, à loccasion dune série dateliers régionaux organisés par la FAO en Amérique latine, on a déterminé la nécessité dune vision plus intégrée sagissant de traiter la question de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments tout au long de la chaîne de manutention après récolte et il a été démontré quil fallait insister fortement sur lapplication des BPA et des BPF dans la production primaire de fruits et de légumes.
En réponse à cette nécessité, la FAO, par lentremise de sa Division de lalimentation et de la nutrition et avec lappui dinstitutions nationales, a élaboré un projet damélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais par la mise au point dun inventaire mondial du matériel de formation et de référence et dun programme de formation à la sécurité sanitaire des aliments.
Ce projet a pour objet de renforcer les capacités des pays dAmérique latine et des Caraïbes (dans une première phase) en vue de la réalisation de programmes dassurance de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais, en favorisant laccès à information et en formant des multiplicateurs. Lobjectif est que la formation des multiplicateurs permette de reproduire lexpérience au niveau national et de donner lieu à une prise de conscience, dans chaque pays, sur limportance et sur lopportunité dappliquer une vision intégrée de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments depuis le lieu de production jusquau consommateur final.
Le présent manuel a été conçu comme un guide utile pour lorganisation dateliers de multiplication dans chaque pays. Les lignes directrices pour les ateliers de formation de multiplicateurs qui sont présentées dans ce manuel sont axées sur lapplication pratique des connaissances techniques, afin de faciliter la réalisation de programmes dassurance de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais, dans le contexte de lentreprise et aux plans local, régional, national et gouvernemental dans chaque pays. Le manuel se veut un guide pour lorganisation dateliers pratiques et participatifs. Il a pour ambition dintégrer, dans son contenu et sa structure et sous un angle multidisciplinaire, les différents intervenants et rôles qui sont nécessaires pour garantir une mise en oeuvre réussie des programmes dassurance de la qualité et de linnocuité dans le secteur hortofruticole.
Le contenu du manuel a été validé dans les ateliers régionaux organisés dans différents pays dAmérique latine. Les recommandations et les ajustements proposés dans les ateliers ont été pris en compte dans le présent document.
Dune manière générale, on espère pouvoir, grâce aux cours de formation qui sont lobjet du présent manuel, renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées, des pays members, en vue de mettre en oeuvre des programmes dassurance de la qualité et de linnocuité dans le secteur des fruits et légumes frais, en appliquant les principes des BPA, des BPF et du système HACCP.
- Objectifs spécifiques
Analyser limportance croissante du secteur hortofruticole en Amérique latine dans le contexte mondial du commerce de produits frais, en cernant les futurs défis et atouts pour le secteur.
Présenter une approche intégrée du concept de qualité et de sécurité sanitaire des aliments dans le contexte de la production et commercialisation des fruits et légumes frais.
Présenter un tableau clair des réglementations et des normes (obligatoires ou non) relatives à lassurance de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais.
Former des multiplicateurs aux principes et à lapplication des concepts de qualité et dinnocuité alimentaire tout au long de la filière de manutention après récolte du produit, en accordant une place privilégiée aux BPA, aux BPF et au système HACCP.
Cerner les atouts et les points faibles de chaque pays sagissant de mettre en oeuvre des programmes dassurance de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais et proposer des plans daction visant à surmonter ses faiblesses.
- Résultats escomptés
On espère que, à lissue des ateliers régionaux, les participants:
Assumeront un rôle de multiplicateurs, en dispensant des cours de formation aux différents intervenants de la filière des fruits et légumes frais. Ils pourront à cet effet adapter les contenus du manuel en les enrichissant avec des exemples et des exercices inspirés des conditions dorganisation du travail et des institutions de chaque pays.
Accompagneront la mise en oeuvre des programmes dassurance de la qualité et de linnocuité menés par les entreprises du secteur hortofruticole de leurs pays respectifs et prêteront des conseils en la matière.
Piloteront des groupes de travail sur la consolidation des stratégies visant à mettre au point des codes dusages nationaux et, dune manière générale, des programmes dassurance de la qualité de linnocuité dans le secteur hortofruticole.
Ce manuel sadresse aux cadres et spécialistes du secteur technique, public et/ou privé, chargés de mener à bien des activités de formation, de recherche, de formulation et de mise en oeuvre de projets et programmes dans le domaine de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments (en particulier dans le secteur hortofruticole) rattachés à:
Des institutions officielles responsables de la définition des politiques (ministères, secrétariats, etc.).
Des institutions daide à la recherche.
Des institutions de formation et de vulgarisation (avec la participation dagronomes, de spécialistes des opérations après récolte, dingénieurs spécialisés dans lalimentation, etc.).
Des institutions compétentes dans la normalisation de la qualité.
Des institutions compétentes dans la certification de la qualité.
Des institutions chargées de la législation en matière de qualité et de sécurité alimentaire.
Des centres de gestion et de développement en matière agroalimentaire (hortofruticulture).
Des institutions qui élaborent des programmes de renforcement du secteur hortofruticole du pays concerné.
Des associations corporatives de producteurs et dintermédiaires.
Le contenu du manuel est développé en cinq sections, correspondant à une durée minimale de 40 heures, y compris une période consacrée à lexamen et à la définition dengagements par les participants.
Chaque section contribue à la définition des éléments nécessaires pour mettre en place un programme dassurance de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais tout au long de la filière alimentaire. Le Diagramme 1 représente schématiquement lordinogramme de latelier.
Le manuel se divise en deux parties. La première, dordre introductif, décrit le manuel et présente une orientation générale pour la mise en place de cours de multiplication au plan national. La deuxième partie se compose de cinq sections techniques.
FIGURE 1. ORGANIGRAMME DE LATELIER
- Section I. Introduction à latelier
Dans cette section sont expliqués les objectifs, les méthodologies et les domaines dapplication de latelier de manière à ce que les participants aient une idée précise de ce quil est possible ou non de réaliser en fonction de leurs attentes.
- Section II. Limportance du secteur hortofruticole en Amérique latine
Cette section examine de manière approfondie le rôle des participants, en tant que parties prenantes, dans le système de contrôle de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais, en faisant ressortir limportance de la multidisciplinarité et de lintégration des efforts publics et privés, en vue de donner toutes les chances de réussite aux initiatives entreprises en la matière.
Elle aborde ensuite des aspects ayant trait à la dynamique du secteur hortofruticole, à titre dillustration du potentiel de développement économique et social que représente le secteur pour les économies des pays en développement et de limportance de la qualité et de la sécurité alimentaire sagissant de saisir et de développer les possibilités qui existent.
- Section III. Maintien et maximisation de la qualité tout au long de la filière des fruits et légumes frais
On analyse dans la première partie le caractère complexe et subjectif de la notion de qualité appliquée aux fruits et légumes frais, ainsi que les interrelations entre parties prenantes, qui donnent lieu à ladoption de normes et de certifications publiques et privées (dont chacune intègre de nouvelles exigences, toujours plus grandes, en matière de qualité).
La deuxième partie illustre les processus critiques relatifs à la détérioration de la qualité au cours des opérations de manipulation après récolte du produit et propose des exemples des technologies dont on dispose pour prolonger la vie après récolte du produit et réduire sa détérioration. On y présente également des lignes directrices pour lélaboration de plans daction visant à la préservation de la qualité des fruits et légumes frais au cours de leur vie après récolte. Sont abordés plus particulièrement les dangers liés à laltération des attributs de qualité du produit: goût, odeur, apparence, texture, consistance, vie après récolte, etc.
- Section IV. La sécurité sanitaire dans la filière de production et de manutention après récolte des fruits et légumes frais
Cette section se divise en deux parties. Dans la première, on analyse limportance de linnocuité des produits hortofruticoles et de lincidence de celle-ci sur la demande et sur le commerce et on illustre les normes et les documents normatifs du Codex Alimentarius sur la question de la sécurité sanitaire des aliments.
Dans la deuxième partie est analysé le domaine dapplication des programmes dassurance de la sécurité sanitaire pour les fruits et légumes frais, en particulier des programmes relatifs aux pratiques en amont et du système danalyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise (HACCP). Au moyen dexercices pratiques, de visites sur le terrain et détudes de cas, les participants développent des capacités de réalisation de programmes dassurance de linnocuité dans le secteur primaire, en appliquant une méthodologie analogue à lHACCP.
- Section V. Limportance de la certification et des programmes de contrôle de la qualité dans le secteur hortofruticole
Dans la section V sont analysées, dans le cadre des marchés dimportation les plus dynamiques de fruits et légumes frais, les répercussions des processus de certification, avec une illustration de cas et dactivités menées par des pays dAmérique latine pour satisfaire aux nouvelles conditions imposées par les marchés dimportation. Ces conditions impliquent des attributs de qualité du produit portant non seulement sur lapparence de celui-ci, sa texture, etc., mais également sur son innocuité, sur les méthodes de production employées, ainsi que sur des considérations éthiques et écologiques. Enfin, y sont abordés des plans daction qui permettent de mener à bien des plans dassurance de la qualité et de linnocuité aux niveaux local, régional, national et gouvernemental, avec la définition dengagements spécifiques par les participants.
Toutes les sections du manuel ont été organisées selon un même schéma, comprenant les éléments suivants: des objectifs, une estimation de la durée de la section, un plan de formation, les résultats escomptés, les instruments de formation qui seront utilisées et les activités à organiser.
Les matériels de formation comprennent des textes de référence (lectures) à lintention du formateur, des études de cas, des guides pour les visites de terrain, des fiches de travail, etc.
La méthodologie suivie dans le développement des sections vise à faciliter la participation de lensemble des personnes présentes à latelier par le biais dactivités telles que: des débats en groupe de type remue-méninges, ou pluie/tempête didées, lanalyse détudes de cas, lanalyse de documents, lélaboration de plans daction, etc.
À la fin de chaque section, le multiplicateur trouvera une bibliographie qui lui permettra dapprofondir les sujets traités, de clarifier ses doutes et détoffer ses connaissances. On a inséré une bibliographie conçue spécifiquement pour chaque section dans le but daider le multiplicateur à développer les thèmes qui y sont traités. Le manuel comprend également des présentations au format PowerPoint, qui ont différentes fonctions: certaines ont pour objet de présenter des concepts, dautres dorienter vers des conclusions, dautres enfin de développer les composantes techniques de latelier.
Les sections peuvent être allongées ou réduites, selon le type de public et ses attentes vis-à-vis du cours. Le formateur pourra à cet effet choisir les activités, les matériels et les présentations PowerPoint les plus appropriés et/ou procéder aux adaptations nécessaires.
Le manuel contient, en annexe, une série de photographies conçues comme un support de cours accompagnant les activités de formation sur les BPA, les BPH et les BPF et destiné aux différents intervenants de la filière hortofruticole.
Il est suggéré de respecter lordre des sections. Sil doit y apporter une quelconque modification, le multiplicateur aura soin que celle-ci ne nuise pas à la compréhension générale des sujets abordés ni à leur cheminement logique.
La participation à toutes les sections est essentielle pour atteindre les objectifs de latelier. Celui-ci est intensif et requiert un important effort et engagement de la part des participants et des multiplicateurs.
En planifiant ses cours de multiplication au niveau national, le multiplicateur devra prendre en compte les aspects suivants:
- Budget
Compte tenu de la durée de latelier (40 heures au minimum), il faut être particulièrement attentif à ses aspects économiques. Dans les cours de multiplication au niveau national, il est important de prendre en compte les frais de déplacement et dhébergement des participants, quand latelier sadresse à des personnes venant de différentes régions du pays. Il faudra donc veiller à ce que latelier se déroule sans interruptions. Au niveau local, en revanche, il est plus probable quon puisse espacer le développement de chaque section, ce qui présente lavantage de permettre de mieux en évaluer la progression et les résultats.
Le travail en collaboration de plusieurs institutions des secteurs public et privé motivées par des objectifs communs pourra contribuer sensiblement à lever les nombreux obstacles dordre économique qui pourraient se présenter et il permettra denrichir latelier avec les contributions de conférenciers extérieurs venus accompagner le travail des multiplicateurs.
- Organisation de latelier
La bonne marche de latelier doit être assurée dès sa planification. Il est fondamental darticuler les efforts publics et privés pour permettre à la formation davoir des effets importants. Par conséquent, à lheure de planifier les cours nationaux, le multiplicateur (ou les multiplicateurs) devra en premier lieu nouer des contacts avec les institutions publiques et privées susceptibles dapporter leur appui dans lorganisation de latelier, dans ses multiples aspects (avec des présentations techniques, un soutien logistique, économique, etc.). Une fois cette équipe de travail constituée, les responsabilités concrètes et un calendrier prévisionnel sont fixés. Pour un exemple des activités relatives à la planification de latelier, voir le calendrier de latelier (annexe 1).
- Conférenciers et autres appuis techniques nécessaires
Il est souhaitable que la responsabilité technique de latelier soit centrée autour des multiplicateurs préalablement formés dans les cours sous-régionaux. Cependant, dans certains cas, on trouvera un concours précieux dans lappui technique et lexpérience dautres membres des institutions prenant part à léquipe de travail, ou de consultants extérieurs, sagissant par exemple dillustrer des expériences spécifiques. Quoi quil en soit, le travail en collaboration de léquipe technique est fondamental pour parvenir à une parfaite intégration et complémentarité des thèmes abordés. Léquipe technique doit se réunir à loccasion de rencontres préliminaires afin de disposer de suffisamment de temps pour adapter, en fonction des conditions locales, le contenu des sections et le matériel de formation auquel renvoie le présent manuel.
- Choix des participants
Pour que latelier puisse se dérouler efficacement, il est suggéré que le nombre de participants ne dépasse pas 25 à 30 personnes, quils appartiennent à différentes disciplines et institutions et quils assument des fonctions dans les domaines suivants: formation, transfert de technologie, conception et innovation technologique, recherche, normalisation et certification, formulation et mise en oeuvre de projets et de programmes ayant trait à la qualité et à la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais.
Le contenu de latelier peut être adapté à titre complémentaire dans des cours de formation destinés à certains publics spécifiques, comme par exemple des groupes de producteurs, de transporteurs, dexportateurs, etc.
- Contact préalable avec les participants
Léquipe de travail composée de représentants de différentes institutions du secteur définira les modalités les plus appropriées pour faire parvenir linvitation aux participants. À cet effet, il faut prendre en compte les éléments suivants:
Une invitation formulée dans des termes clairs, en fonction de limportance de latelier pour atteindre un objectif ou un intérêt commun à plusieurs parties prenantes/lavantage dy participer.
La définition des engagements avant, pendant et après latelier, pour les institutions et les participants.
La lettre dinvitation devra être signée par une ou plusieurs personnes venant dune ou de plusieurs institutions et jouissant dune grande crédibilité dans le secteur et dune importante capacité de mobilisation.
Les documents de référence qui faciliteront la planification du programme en fonction des attentes sont, par exemple:
Lenvoi dun questionnaire préalable (Annexe 2).
Lenvoi du document mission des participants et modalités de participation (Annexe 3).
- Choix du lieu
Pour choisir le lieu où devra se tenir latelier, il conviendra de prendre en compte non seulement des aspects pratiques, comme le confort des participants, le bon éclairage des locaux, la présence de supports matériels de formation (projecteur de diapositives, rétroprojecteur pour transparents, écran pour projecteur, etc.), laccès à des moyens de communication (télécopieur, accès à Internet, téléphone, ordinateur, imprimante, etc.), des moyens de transport, un environnement propice à la concentration des participants sans rien qui puisse les distraire, mais également laspect économique. À ce sujet, on peut envisager que la contribution apportée par des institutions consiste dans le prêt de locaux, offre bienvenue dès lors que ceux-ci sont dotés des équipements élémentaires nécessaires à un atelier relativement long.
- Éléments didactiques
Une copie du présent manuel devra être remise aux participants qui auront la fonction de multiplicateurs, accompagnée des publications et documents de référence qui seront jugés pertinents et dont la lecture et létude sont nécessaires pour atteindre les objectifs de latelier. Dans certains cas, seuls seront nécessaires les fiches de travail et les documents prévus comme supports pour le développement des activités.
- Matériel nécessaire
On pourra se reporter à la liste suivante pour veiller à ce que les participants disposent du matériel nécessaire:
Bloc papier rigide pour prise de notes.
Crayon et/ou stylographe.
Badge (didentification).
Formulaire dinscription.
Formulaire dévaluation.
Liste des coordonnées, tant des participants que des multiplicateurs.)
Disposer pendant latelier du matériel suivant:
Bloc-notes géant sur chevalet.
Marques (en nombre suffisant pour le travail de group).
Bloc-notes géant sur chevalet.
Marqueurs (en nombre suffisant pour le travail de groupe).
Rétroprojecteur pour transparents (avec ampoules de rechange).
Vidéo-projecteur informatique (deux, dont un de secours).
Projecteur de diapositives.
Écran (de grande taille et en bon état).
Photocopies des fiches de travail et du support de cours à distribuer en nombre suffisant.
Agrafeuses, etc.
Ordinateur avec imprimante.
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LALIMENTATION
ETLAGRICULTURE (FAO) LAMÉLIORATION DE LAQUALITÉ ETDE
LASÉCURITÉ SANITAIRE DES FRUITS ETLÉGUMES FRAIS: APPROCHE
PRATIQUE
ANNEXE 1. CALENDRIER DE LATELIER DE FORMATION DES
MULTIPLICATEURS
Activités |
Responsable |
1er mois |
2ème mois |
3ème mois |
|||||||||
1 |
2 |
3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
1 |
2 |
3 |
4 |
||
Activités préalables à latelier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contacts préliminaires avec des institutions de soutien |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Convocation et constitution de léquipe de travail (organisateur) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Définition des responsabilités |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Élaboration dune version provisoire du programme à développer |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Préparation du budget de latelier/sources de financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Choix des conférenciers et rédaction de la mission des participants et des modalités de travail |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Préparation du matériel de formation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Élaboration des documents à envoyer aux participants |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Envoi des invitations aux participants |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Choix des participants |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réception et traitement des résultats du questionnaire préalable |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Logistique: déplacements et séjour des participants |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Logistique: matériel audiovisuel et autre |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Impression de documents, photocopies, badges, etc. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Activités en cours datelier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Inscription et distribution des matériels de travail |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Logistique: repas et hébergement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Logistique: supports audiovisuels |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réception des évaluations et des plans daction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Activités consécutives à latelier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Élaboration du rapport final de latelier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ajustements des documents de travail |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rédaction de lettres de remerciement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Suivi et conseil sur les plans daction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Atelier dévaluation des résultats et de limpact |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Activités préliminaires
Résumé des résultats du Questionnaire préalable à latelier (dûment rempli et retourné par les participants).
Inscription des participants: distribution de badges et de dossiers.
Cérémonie douverture: aussi brève et simple que possible.
Introduction à latelier, explication de la méthodologie suivie et du contenu.
- Évaluation et préparation du rapport final
Il faut établir par avance une liste des personnes chargées de distribuer les formulaires dévaluation puis de les rassembler une fois que les participants les auront remplis. Le rapport final dévaluation de latelier devra comporter une analyse des réponses des participants, de manière à ce que celles-ci puissent servir à orienter les adaptations qui simposeront en vue des ateliers qui seront organisés à lavenir. Voir le Formulaire dévaluation (Annexe 4) utilisé dans latelier sous-régional
- Programme
Il est nécessaire de définir le programme de latelier et, dans la mesure du possible, de le faire parvenir préalablement aux participants. Le programme employé dans les ateliers sous-régionaux est présenté à titre dexemple.
- Exemple de programme:
|
PROGRAMME |
|
|
SECTION 1 |
Introduction à latelier. |
|
|
Lundi 10 mars. |
|
8h.00 |
Inscription des participants/Cérémonie douverture. |
8h.30 |
Présentation des participants. |
9h.00 |
Présentation du programme, des objectifs de latelier et de la méthodologie suivie. |
10h.00 |
Pause. |
etc. |
|
- Engagement des participants
Les participants devront, au titre de leur engagement sur les suites à donner à latelier, élaborer un plan daction (consistant à définir des activités et un calendrier pour celles-ci) qui permette de concrétiser des engagements spécifiques. Voici, à titre dexemple, les engagements pris par les participants aux ateliers sous-régionaux.
Élaborer un plan de multiplication par pays de la formation reçue (en indiquant la date du cours, les catégories de bénéficiaires, les stratégies visant à en définir limpact, etc.).
Le plan de multiplication devra être arrêté en concertation avec les différentes instances institutionnelles publiques et privées de chaque pays.
Développer la formation et en évaluer limpact.
Préparer un rapport final dévaluation du processus et des résultats obtenus.
Élaborer une proposition de Plan daction relative à la mise en oeuvre dun programme dassurance de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais, dans chaque pays.
Pour rédiger le rapport sur létat davancement des travaux du plan daction (calendrier de travail), ainsi que pour bénéficier du soutien et des conseils nécessaires, les participants pourront se mettre en contact avec la personne quon leur indiquera pendant latelier.
Il est suggéré dorganiser des réunions déchange dinformation et dexpériences afin dévaluer limpact de latelier et le déroulement des activités définies dans le plan.
ANNEXE 2. QUESTIONNAIRE PRÉALABLE À LATELIER
Il est demandé aux participants de bien vouloir remplir et envoyer le présent formulaire avant la date prévue par courrier électronique à ladresse suivante:............................................ Les renseignements fournis seront essentiels pour atteindre les objectifs de latelier. Nous vous remercions par avance de votre collaboration.
A. INFORMATION GÉNÉRALE
1. Nom de lentreprise, institution ou centre......................................................
Adresse postale:.................................................................................................
Adresse électronique:........................................................................................
Télécopie:..........................................................................................................
2. Nom du participant........................................................................................
3. Poste/responsabilités.....................................................................................
4. Fonctions en rapport avec la qualité et la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais.
............................................................................................................................
............................................................................................................................
............................................................................................................................
5. Importance de la participation à latelier (pour lentreprise, pour le pays).
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
.............................................................................................................................
6. Attentes quant à latelier.
..............................................................................................................................
..............................................................................................................................
B. IMPORTANCE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU SECTEUR HORTOFRUTICOLE
La présente section a pour objet dillustrer limportance du secteur hortofruticole dans le pays, cest pourquoi il est demandé aux participants dapporter des renseignements sur les points suivants:
Contribution du secteur au PIB (PIB agricole ou total).
Contribution à la création demplois (production et préparation/conditionnement du produit).
Principaux produits hortofruticoles dexportation et valeur des exportations (comportement des exportations ces dernières années).
Part relative des exportations de produits hortofruticoles sur la valeur totale des exportations de produits agricoles du pays.
Croissance des surfaces semées et de la production et comportement de la consommation intérieure.
Marchés de destination des produits exportés.
Structure du régime foncier sagissant de la production agricole (participation de lagriculture familiale paysanne et de la petite agriculture).
Développement du marché de détail spécialisé (essor des grandes surfaces (supermarchés, hypermarchés), etc.).
Renforcement des rapports fournisseurs-acheteurs sous des formes organisées de négociation (achats contractuels, programmes de production, etc.)
Atouts et défis mis en évidence dans la croissance et la modernisation du secteur hortofruticole.
C. ÉTAT DES CAPACITÉS INSTITUTIONNELLES (PUBLIQUES ET PRIVÉES) DU PAYS SAGISSANT DE TRAITER LA QUESTION DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE ET DE LA QUALITÉ DANS LE SECTEUR HORTOFRUTICOLE
1. Faits positifs dimportance pour le développement et la modernisation du secteur en matière de qualité et dinnocuité des aliments.
Dans cette section, on invite les participants à indiquer les faits positifs importants, comme par exemple lapplication de stratégies, de politiques, de programmes, de projets conduits par des institutions, par les pouvoirs publics et/ou par des entreprises, etc., sagissant daborder la question de lassurance de la qualité et de linnocuité pour le secteur des fruits et légumes frais.
2. Faits non positifs ou difficultés qui ont limité le développement et la modernisation du secteur en matière de qualité et dinnocuité des aliments.
Dans cette section, on demande aux participants de citer les points faibles ou difficultés sagissant daborder la question de lassurance de la qualité et de linnocuité dans le secteur hortofruticole dans le pays, comme par exemple: linsuffisante intégration institutionnelle, la formation incomplète des techniciens, le manque de dengagement des entreprises, la faible motivation des producteurs, etc.
3. Illustration des circonstances favorables et des menaces constatés sagissant de traiter la question de lassurance de la qualité dans le secteur hortofruticole du pays.
Dans cette section, on demande aux participants dillustrer les circonstances favorables qui sont le produit de lapplication de programmes dassurance de qualité et de linnocuité dans le secteur hortofruticole dune part, et, dautre part, les menaces auxquelles on sexpose si ces programmes napportent pas des résultats relativement satisfaisants.
Nota bene: Il est demandé aux participants dinsérer les renseignements relatifs aux sections B et C dans les tableaux au format Excel annexés au questionnaire.
ANNEXE 3. MISSION DES PARTICIPANTS ET MODALITÉS DE PARTICIPATION ATELIER SOUS-RÉGIONAL
1. OBJECTIF
Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées, des pays andins en vue de lexécution de programmes dassurance de la qualité et de linnocuité dans le secteur des fruits et légumes frais, par lapplication des principes et méthodes inscrits dans les BPA et les BPF et dans le système HACCP.
2. CONVOCATION
Sont invités à participer à latelier de référence les organisations gouvernementales, les organismes de coopération, les instituts de recherche, formation et transfert de technologie, les organisations représentant des entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG), les associations représentant des corporations dentreprises de production et de commercialisation, les centres de développement technologique, etc.
3. ENGAGEMENTS DES PARTICIPANTS
3.1. Envoi dinformation de référence: les participants devront, avant la tenue de latelier, élaborer un cadre de référence abrégé du secteur hortofruticole de leur pays, qui couvre les aspects suivants:
a) Description du secteur hortofruticole du pays (en indiquant les taux de croissance de ces dernières années, les principaux articles dexportation, les principaux marchés, les caractéristiques générales des producteurs de fruits et de légumes, les rapports entre exportateurs et producteurs, les caractéristiques de la commercialisation au niveau national).
b) Identification des activités engagées à linitiative dinstitutions et/ou dentreprises et actuellement menées à bien dans le pays ayant pour objet lassurance de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais.
c) Brève description des points forts et des points faibles et/ou des difficultés du pays dans lexécution des programmes dassurance de la qualité et de linnocuité dans le secteur hortofruticole.
Les participants sélectionnés devront envoyer les informations requises avant le 13 février 2004 à ladresse électronique suivante: [email protected], télécopie: (00-39) 06 570 54593/53152 (FAO, Rome), ou à la représentation de la FAO de leur pays.
3.2. Engagements consécutifs à la tenue de latelier sous-régional:
Les participants prennent les engagements suivants:
a) Élaborer un plan de multiplication de la formation reçue, pour chaque pays. Ce plan devra mentionner: les dates du cours, les catégories de bénéficiaires, les stratégies visant à définir limpact, etc.
b) Le plan de multiplication devra être arrêté en concertation avec différentes instances publiques et privées dans chaque pays.
c) Développer la formation et en évaluer limpact.
d) Préparer un rapport final dévaluation du processus et des résultats obtenus.
e) Élaborer une proposition de plan daction pour la mise en oeuvre dun programme dassurance de linnocuité dans le secteur hortofruticole dans chaque pays.
3.3. Engagements institutionnels: linstitution représentée par chaque fonctionnaire devra signer une fiche dadhésion dans laquelle elle indique expressément sa volonté et son engagement de soutenir la réalisation des activités figurant dans le plan de multiplication au niveau national.
4. COÛTS ET FINANCEMENT
Les frais de déplacement, de séjour et de restauration des participants du secteur public à latelier sous-régional seront pris en charge par la FAO. Celle-ci apportera en outre un soutien économique aux ateliers nationaux.
5. CHOIX DES PARTICIPANTS
On retiendra au total cinq (5) participants par pays. Les critères de sélection obéiront à la compatibilité des activités menées par chaque institution avec les objectifs de latelier, ainsi quà lacceptation explicite par linstitution participante des engagements qui figurent au point 3.
ANNEXE 4. FORMULAIRE DÉVALUATION DE LATELIER ATELIER SOUS-RÉGIONAL
Veuillez répondre aux différents types de questions, afin dévaluer latelier et de nous aider à établir les points susceptibles dêtre améliorés en vue de prochains ateliers.
I. LOCAUX ETPRÉPARATION DE LATELIER
|
Oui |
Non |
1. Local confortable |
||
2. Chaises disposées de manière satisfaisante |
||
3. Confort de vision et découte |
||
4. Bonne répartition des séances du matin et de laprès-midi |
Suggestions en vue des prochains ateliers:
.........................................................................................................
.........................................................................................................
.........................................................................................................
II. ORGANISATION
5. Lorganisation du programme (sujets abordés et emploi du temps) a été:
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
Observations:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
6. Le matériel de travail reçu est:
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
Observations:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
7. Globalement, comment qualifieriez-vous latelier?
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
Observations:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
III. ATTENTES
8. Dans quelle mesure latelier a répondu à vos attentes?
Totalement |
Partiellement |
Modérément |
Observations:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
9. Ce que vous avez appris est-il applicable dans votre travail?
Totalement |
Partiellement |
Modérément |
Observations:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
IV. CONTENU
10. Le temps consacré au développement de chaque section a-t-il permis de traiter le sujet?
Totalement |
Partiellement |
Modérément |
Observations:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
11. Quels sujets ont été exposés de manière suffisamment approfondie et lesquels ont été trop sommairement abordés?
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
12. Quels sujets souhaiteriez-vous voir abordés dans un prochain atelier?
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
13. Quels sujets supprimeriez-vous dans un prochain atelier?
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
V. CONFÉRENCIERS
14. Thème: Limportance du secteur hortofruticole en Amérique latine
a. Maîtrise et connaissance du sujet
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
b. Clarté de lexposé
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
c. Le formateur est organisé dans le développement du contenu
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
d. Les matériels préparés sont adaptés
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
e. Le formateur exploite à bon escient les ressources didactiques
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
f. Le formateur facilite la participation de lassistance
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
g. Ya-t-il un sujet, parmi ceux qui ont été traités, qui vous ait semblé confus ou flou?
Oui |
Non |
Si oui, prière den indiquer la raison:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
15. Thème: Lamélioration et la maximisation de la qualité tout au long de la filière des fruits et légumes frais
a. Maîtrise et connaissance du sujet
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
b. Clarté de lexposé
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
c. Le formateur est organisé dans le développement du contenu
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
d. Les matériels préparés sont adaptés
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
e. Le formateur exploite à bon escient les ressources didactiques
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
f. Le formateur facilite la participation de lassistance
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
g. Ya-t-il un sujet, parmi ceux qui ont été traités, qui vous ait semblé confus ou flou?
Oui |
Non |
Si oui, prière den indiquer la raison:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
16. Thème: La sécurité sanitaire dans la filière de production et de manutention après récolte des fruits et légumes fraisa. Dominio y conocimiento del tema
a. Maîtrise et connaissance du sujet
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
b. Clarté de lexposé
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
c. Le formateur est organisé dans le développement du contenu
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
d. Les matériels préparés sont adaptés
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
e. Le formateur exploite à bon escient les ressources didactiques
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
f. Le formateur facilite la participation de lassistance
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
g. Ya-t-il un sujet, parmi ceux qui ont été traités, qui vous ait semblé confus ou flou?
Oui |
Non |
Si oui, prière den indiquer la raison:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
17. Thème: Limportance de la certification et des programmes de contrôle de la qualité pour le secteur hortofruticole
a. Maîtrise et connaissance du sujet
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
b. Clarté de lexposé
Excellente |
Satisfaisante |
Non satisfaisante |
c. Le formateur est organisé dans le développement du contenu
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
d. Les matériels préparés sont adaptés
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
e. Le formateur exploite à bon escient les ressources didactiques
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
f. Le formateur facilite la participation de lassistance
Totalement |
Partiellement |
Insuffisamment |
g. Ya-t-il un sujet, parmi ceux qui ont été traités, qui vous ait semblé confus ou flou?
Oui |
Non |
Si oui, prière den indiquer la raison:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
OBSERVATIONS GÉNÉRALES:
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
..........................................................................................................
Nous vous remercions infiniment de votre collaboration.