Commission européenne des forêts. Extraits du rapport de la Commission
La Commission européenne des forêts de la FAO a tenu sa 25e session à Oslo (Norvège), du 3 au 7 juin 1991. Y ont participé des délégués de 22 pays membres et des observateurs ou représentants de trois autres pays et de cinq organisations internationales.
Questions découlant de la 17e Conférence régionale de la FAO pour l'Europe
La Commission a été informée que la 17e Conférence régionale de la FAO pour l'Europe s'est tenue à Venise (Italie) en avril 1990.
La Commission a noté qu'un certain nombre d'exposés nationaux présentés à la Conférence ont fait l'éloge des activités forestières de la FAO en Europe, mais elle a constaté avec inquiétude que l'ordre du jour ne comportait aucun point relatif à la foresterie proprement dite.
Etant donné l'importance des forêts et de la foresterie pour l'environnement, ainsi que pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres rurales en général, la Commission a recommandé qu'à l'avenir les conférences régionales prêtent davantage d'attention à la foresterie. La Commission a instamment prié les pays membres d'inclure des spécialistes de la foresterie dans leurs délégations aux conférences régionales.
Appui européen au Programme d'action forestier tropical (PAFT)
La Commission a reconnu que les pays européens ont apporté au PAFT, dès sa création, un appui intellectuel et financier important. Elle a confirmé son soutien à l'approche des activités du PAFT menées par les pays et aux projets visant expressément à renforcer les capacités nationales de planification et de mise en uvre du PAFT. Elle a noté que la FAO remplit trois fonctions essentielles, à savoir la liaison internationale, l'assistance technique et le soutien opérationnel. Elle a vivement recommandé que la FAO continue de remplir ces fonctions mais que davantage de ressources y soient consacrées, de façon à améliorer les chances de succès du programme. La Commission a en outre reconnu que la crise mondiale, qui entraîne la destruction des forêts tropicales, n'est pas uniquement un problème forestier. On a donc estimé qu'il faudrait faire une place beaucoup plus grande aux apports techniques des secteurs extérieurs à la foresterie qui sont nécessaires au PAFT, en multipliant et en améliorant les arrangements interdisciplinaires et intersectoriels. La FAO jouit dans ce domaine d'un avantage comparatif certain, étant donné ses compétences dans toutes les disciplines lises à l'utilisation des sols. La Commission a recommandé que la FAO prenne des mesures pour assurer au PAFT des apports techniques multidisciplinaires à tous les stades de la planification et de la mise en uvre.
Comité mixte FAO/CEE/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières
La Commission s'est félicitée de l'initiative prise par le Comité mixte en vue de lancer des activités à l'appui de l'économie des pays d'Europe centrale et orientale dans la phase de transition, et elle a notamment approuvé l'atelier, qui se tiendra en Hongrie en automne 1991, sur l'organisation et l'aménagement des forêts en économie de marché. Quant à savoir comment la Commission pourrait contribuer à résoudre les problèmes de transition intéressant la foresterie, la Commission elle-même a identifié deux secteurs dans lesquels elle pourrait fournir une aide - politique et législation forestières, systèmes fiscaux et subventions à la foresterie -, compte tenu également des avantages tirés des produits non ligneux.
La Commission a pris note des thèmes retenus par le Comité mixte comme méritant une attention particulière: développement durable; protection des ressources forestières contre les menaces extérieures; planification et gestion; incidences de la mécanisation sur l'environnement forestier; conditions de travail des ouvriers forestiers; formation; recherche. Elle est convenue d'effectuer une enquête pour déterminer la mesure dans laquelle ces priorités sont déjà couvertes par les politiques et la législation des pays et pour savoir si les ressources nécessaires à leur application sont disponibles.
Groupe de travail mixte FAO/CEE de l'économie forestière et des statistiques des forêts
La Commission a souligné la nécessité de coordonner au maximum la collecte et la diffusion des statistiques sur les forêts et les produits forestiers effectuées par des organismes internationaux, de façon à réduire la charge de travail des bureaux nationaux de statistique, à éviter les doubles emplois et à assurer la comparabilité des informations. Elle a donc demandé au Groupe de travail et au Secrétariat d'étudier la possibilité d'officialiser la collaboration au coup par coup qui existe déjà avec d'autres organisations recueillant ou prévoyant de recueillir des statistiques et gérant des bases de données, et en particulier avec la Communauté économique européenne et Eurostat. La Commission a invité le Groupe de travail à examiner s'il serait possible d'entreprendre un projet visant à attribuer des valeurs monétaires à la fourniture de biens et services autres que le bois (bénéfices tirés des produits non ligneux). Elle a reconnu la complexité du problème mais a souligné qu'il importe pour les chefs d'entreprise et les responsables politiques de connaître la valeur des biens et services autres que le bois, dont l'importance ne cesse de croître dans tous les pays. D'autres activités dans ce domaine devraient être liées aux projets d'évaluation des ressources forestières et aux perspectives sur les avantages des produits non ligneux.
Préparatifs de la cinquième Etude FAO/CEE des tendances et perspectives du bois en Europe (ETTS V)
La Commission a approuvé le mandat et le calendrier de la cinquième Etude. Selon le calendrier, l'étude devrait être publiée au milieu des années 90, à l'horizon 2040, mais examiner de façon plus détaillée la période jusqu'à l'an 2010. Elle a pris note avec une profonde satisfaction des offres de contribution de plusieurs pays et a de nouveau invité d'autres pays à offrir leur assistance, soit en prêtant des experts, soit en contribuant au Fonds fiduciaire ETTS. La Commission a souscrit aux recommandations de l'équipe ETTS, selon lesquelles il faudrait organiser au début des préparatifs de la cinquième étude une réunion ad hoc d'experts afin d'identifier les questions de politique à examiner, qu'il s'agisse de foresterie ou d'autres secteurs, notamment agriculture, utilisation des sols, industrie, environnement, logement, commerce, emploi, etc.
Programme de travail de la Commission européenne des forêts, 1992-1996
La Commission a adopté son programme de travail pour les années 1992-1996. Les principaux domaines d'activité seront les suivants: travaux de sylviculture et aspects généraux de la gestion; récolte et transport du bois; formation professionnelle, ergonomie appliquée, sécurité et hygiène du travail; économie forestière et statistiques des forêts.
La Commission a élu président M. E. Wermann (Allemagne) jusqu'à la prochaine session, qui se tiendra en 1993 conjointement avec le Comité du bois de la CEE. Pour recevoir des exemplaires du rapport de la 25e session de la Commission européenne des forêts, écrire au Chargé des réunions, Département des forêts de la FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.
Un numéro de la revue Forest and Conservation History consacré surtout à l'Afrique
Le numéro d'octobre de la revue trimestrielle Forest and Conservation History, publié par la Forest History Society en association avec la Duke University Press est en grande partie consacré aux forêts d'Afrique. On y trouve notamment les articles suivants: «La forêt de Njukiime: transformation d'une ressource commune», de P. Castro; «Le déclin du Serenghetti Mara: perspective historique» de H. Dublin; et «La forêt de Budago, en Ouganda: perspective écologique et historique» de J.D. Paterson. Ces articles, qui étudient la question sous un angle historique, sont un complément intéressant des nombreux articles actuellement publiés dans les bulletins techniques et les revues à grand tirage. En outre, ce numéro analyse une table ronde sur les recherches en cours relatives aux forêts tropicales humides d'Afrique et sur les futurs efforts de conservation nécessaires, à laquelle ont participé 10 savants.
Un numéro de la revue Forest and Conservation History consacré surtout à l'Afrique
Cette revue, créée en 1957, était intitulée Forest History Newsletter jusqu'en 1958, puis Forest History de 1959 à 1974, et, enfin, Journal of Forest History, de 1975 à 1989; en 1990, son champ d'action a été élargi pour mieux rendre compte des questions de conservation des ressources naturelles. Pour les souscriptions ou l'achat de numéros séparés de la revue Forest Conservation History, s'adresser à la Forest Historical Society, 701 Vickers Avenue, Durham, 27701 Caroline du Nord, Etats-Unis.