Bibliographie et terminologie
Conférence mondiale de la réforme agraire
Techniques de travail en forêt et formation des ouvriers forestiers
Comité FAO des panneaux dérivés du bois
Nouvelles du personnel
Bibliographie et terminologie - Conférence mondiale de la réforme agraire - Techniques de travail en forêt et formation des ouvriers forestiers - Comité FAO des panneaux dérivés du bois - Nouvelles du personnel
Le Comité FAO/IUFRO de la bibliographie et de la terminologie a tenu sa quatorzième session en mars 1966 au Commonwealth Forestry Institute, , Oxford ( Royaume Uni), sous la présidence du professeur E. Saari (Finlande). Des observateurs envoyés par le Canada, la France, la République fédérale d'Allemagne et les Etats-Unis assistaient à la réunion.
Le Comité a fait le point en ce qui concerne l'adoption, le développement et les modifications de la classification décimale d'Oxford pour la foresterie et la réalisation du Projet de terminologie forestière multilingue.
La Classification d'Oxford a été publiée déjà dans ses versions officielles en anglais, français, allemand, espagnol, italien et portugais, largement utilisées non seulement pour la classification de la littérature forestière, mais aussi pour y trouver l'équivalence des termes forestiers dans ces langues. Des éditions dans d'autres langues sont en préparation par les soins d'organismes nationaux.
La réorganisation du travail relatif au Projet de terminologie forestière multilingue est en bonne voie. La partie en anglais, qui sert de base à tout l'ouvrage, et qui comprendra environ 7 000 mots clés, devrait être achevée à la fin de 1970 sous les auspices de la Society of American Foresters et avec l'appui financier des gouvernements des Etats-Unis et du Canada. La préparation de la terminologie correspondante en français, allemand et espagnol se fait dans les pays respectifs.
Au nombre des autres questions discutées par le Comité se trouvaient la note du Service forestier des Etats-Unis « Organizing collections by the Oxford System » et le « Répertoire mondial des périodiques et ouvrages en série intéressant la foresterie « qui a été publié, en y incorporant les livraisons déjà parues, par la FAO en collaboration avec les centres internationaux de documentation forestière de Reinbek, d'Oxford et de Washington. La FAO établira et distribuera un répertoire des glossaires et dictionnaires forestiers déjà publiés.
Une Conférence mondiale de la réforme agraire, organisée conjointement par les Nations Unies et la FAO avec le concours de l'Organisation internationale du travail, a eu lieu à Rome du 20 juin au 2 juillet 1966, sous la présidence de M. H. Santa Cruz, Sous-directeur général de la FAO pour les questions latino-américaines.
Environ 300 fonctionnaires, experts et consultants de 77 Etats et territoires assistaient à cette conférence, première réunion de ce genre depuis la Conférence sur les problèmes mondiaux du régime foncier qui avait eu lieu aux Etats-Unis en 1951.
Dans un document spécial intitulé « Foresterie et réforme agraire » étaient examinées deux importantes questions d'intérêt forestier: a) la réforme structurelle des terres forestières comme instrument de développement forestier et b) la place des terres forestières dans les politiques agraires. Divers rapports nationaux exposaient le rôle de la foresterie dans le programme de réforme agraire du pays.
Comme suite à cette conférence et répondant à un vu de la Commission des forêts pour l'Amérique latine, la FAO se propose d'organiser en 1968 un séminaire régional sur les aspects forestiers de la réforme agraire en Amérique latine.
La sixième session du Comité mixte FAO/CEE/OIT des techniques de travail en forêt et de la formation des ouvriers forestiers a eu lieu à Stockholm du 22 au 27 septembre 1966. La réunion précédente s'était tenue à Edimbourg en 1964.
La réunion avait pour objet de faire le point du travail accompli par les quatre groupes d'étude du Comité au cours des deux dernières années et d'examiner leur programme de travail futur.
Soixante représentants de 19 pays d'Europe ont pris part à cette réunion, ainsi que des observateurs venus d'autres régions du monde.
Le Comité a élu comme président M. K. I. Voronitsin (U.R.S.S.) et réélu M. J. M. Venet (France) comme vice-président. Deux nouveaux vice-présidents ont été également élus: MM. U. Sundberg (Suède) et K. Zaremba-Czereyski (Pologne). M. R. Wettstein (Suisse) a été nommé rapporteur. Les plus vifs remerciements ont été adressés à M. E. G. Richards (Royaume-Uni), qui avait assuré la présidence du Comité depuis sa création il y a neuf ans.
Les quatre groupes d'étude du Comité sont respectivement chargés des questions suivantes:
- Méthodes et organisation du travail en forêt
- Mécanisation du travail en forêt
- Glossaire multilingue de l'organisation du travail en forêt
- Orientation professionnelle et prévention des accidents dans le travail en forêt.
La session du Comité avait été associée à un symposium sur l'emploi des tracteurs en foresterie. Elle a été précédée d'un voyage d'étude qui a duré du 14 au 21 septembre et a permis aux délégués de suivre l'exploitation commerciale dans la forêt et de voir utiliser les machines et les méthodes les plus modernes. Ils ont visité aussi la station expérimentale de foresterie de Nagen, une exposition de matériel forestier moderne et des écoles professionnelles.
Le Comité des panneaux dérivés du bois, nouvellement constitué, a tenu sa première réunion du 12 au 14 décembre 1966 au Siège de la FAO à Rome. Le Comité a pour mandat:
a) De conseiller le Directeur général au sujet de la préparation et de la mise en uvre du programme ordinaire et des projets sur le terrain confiés à la FAO en ce qui concerne les industries des panneaux dérivés du bois;b) De signaler les sujets ou les secteurs particuliers qui devraient faire l'objet d'études de la part de l'Organisation et de suggérer une hiérarchie des urgences;
c) D'émettre des avis sur le type de renseignements techniques, statistiques et économiques qu'il conviendrait de réunir, de collationner, d'analyser et de publier internationalement en ce qui concerne les industries des panneaux dérivés du bois.
Le Comité est formé de spécialistes désignés par les gouvernements des Etats Membres qui sont eux-mêmes choisis par le Directeur général.
A cette première réunion assistaient les représentants de 18 Etats Membres de la FAO: Allemagne (Rép. féd. d'), Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Etats-Unis, Finlande, France, Inde, Japon, Mexique, Nigeria, Philippines, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Yougoslavie.
Le Comité a élu comme président M. H. O. Fleischer, Directeur de la recherche technique sur les produits forestiers au Service forestier du Département de l'agriculture des Etats-Unis, et comme vice-président M. G. Mañalao, Président de la Chambre philippine des industries du bois. M. E. Justsuk, Directeur de l'Association suédoise des fabricants de contre-plaqué, a été nommé Rapporteur.
Au nombre des questions examinées par le Comité sont à noter: la situation actuelle et l'évolution probable de la consommation, de la production et du commerce des panneaux dérivés du bois; une enquête sur la structure de l'utilisation et sur les possibilités de développement des applications de ces produits; les activités de la FAO dans le domaine du développement des industries forestières et en particulier de celle des panneaux dérivés du bois; le programme coopératif FAO/Industrie et la coopération de la FAO avec les banques internationales de développement; les obstacles qui empêchent l'afflux de l'investissement privé vers les industries forestières dans les pays en voie de développement; enfin une proposition de programme de travail futur du Comité.
Chaque délégation a présenté son rapport sur l'évolution du développement de l'industrie des panneaux dérivés du bois et du commerce de ces produits dans son pays respectif.
Le rapport de cette réunion peut être obtenu sur demande.
· Deux anciens membres de la Division des forêts et des industries forestières ont reçu une promotion dans d'autres secteurs de l'Organisation: M. R. C. FORTUNESCU a été nommé Chef du Bureau de la liaison et du protocole et M. G. G. WATTERSON, chef de la Sous-division de la liaison régionale.· M. G. R. GREGORY, ancien membre du personnel de la FAO enseigne actuellement l'économie des ressources à l'Université de Michigan, Ann Arbor (Etats-Unis) a été chargé de coordonner la contribution de la foresterie au Plan indicatif mondial de la FAO pour le développement de l'agriculture. Le professeur GREGORY est à Rome pendant une période de congé et il a repris à la FAO la suite de M. MAURICE N. GALLANT, lequel a quitté l'Organisation pour se rendre au Royaume-Uni, après avoir servi pendant plus de 10 ans dans diverses parties du monde. M. I. I. HOLLAND, professeur adjoint d'économie forestière à l'Université de l'Illinois, a travaillé lui aussi au Plan pendant une période de congé. Comme il est dit dans une autre partie de ce numéro, M. S. D. RICHARDSON, actuellement professeur de foresterie à l'université du pays de Galles, s'est occupé lui aussi à Rome du même travail. Enfin, Mlle L. LARCHER-GRAÇA (Portugal) l'unique technicienne des forêts de la Division à Rome, a été affectée au Plan en qualité de spécialiste de la recherche.
· M. F. BARRIENTOS-FERNANDEZ (Espagne) a été nommé officier forestier régional au Bureau de la FAO pour l'Amérique latine à Santiago (Chili). Il succède à M. H. R. Reichardt, rentré à Rome après ses trois années de mission dans cette région.
· M. E. A. QUIST-ARCTON (Ghana) a quitté le Siège de Rome pour rejoindre le poste d'officier forestier régional pour l'Afrique orientale, nouvellement créé à Nairobi (Kenya). M. R. GUTZWILLER (Suisse) a été nommé officier forestier régional pour l'Afrique occidentale, au poste d'Accra (Ghana).
· M. J. TURBANG (Belgique) a pris ses fonctions en qualité d'officier forestier régional pour l'Asie et le Pacifique au Bureau de la FAO à Bangkok (Thaïlande). Il y remplace U AUNG DIN (Birmanie), promu au poste d'administrateur FAO du projet du Fonds spécial au Népal relatif à l'aménagement et à la mise en valeur du bassin du Trisuli.
· KHALID HAMAD (Soudan) a été nommé l'an dernier officier forestier régional pour le Proche-Orient au Caire, en remplacement de M. K. OEDEKOVEN (Allemagne). M. Oedekoven a été promu au poste d'administrateur FAO d'un projet du Fonds spécial au Brésil relatif à l'école nationale de foresterie à Curitiba.
· Depuis la liste publiée dans le numéro 77 d'Unasylva, les nouveaux arrivés aux services de la Division à Rome sont:
I. Kissin (Brésil)
H. Marchand (France)
A. Polycarpou (Chypre)
R. V. Potter (Etats-Unis)
G. Segerström (Suède)
J. Swiderski (Pologne)
H. L. Teller (Australie)
R. L. Willan (Royaume-Uni)
Ont été transférés à Rome après une mission sur le terrain:
R. Baltaxe (Royaume-Uni)
J. Brax (Finlande)
A. Brichet (Belgique)
M. J. S. Spears, du Département forestier du Kenya, a été engagé à Rome par la Division pour le projet FAO/Banque internationale.
Voici les dernières nominations aux postes d'administrateurs FAO des projets du Fonds spécial relatifs au Programme des Nations Unies pour le développement:
Pays |
Projet |
Administrateur |
ARGENTINE |
Institut de formation en des forêts et des bassins versants matière d'aménagement |
Zamarriego (Espagne) |
CEYLAN |
Etude de pré-investissement relative au développement des industries forestière |
Lund (Finlande) |
CHINE (TAÏWAN) |
Développement des forêts et de l'industrie forestière |
Schultz (Canada) |
COLOMBIE |
Etude de pré-investissement relative au développement forestier |
Sanchez-Mejorada (Mexique) |
COSTA RICA |
Prospection de certains périmètres forestiers |
Haider (Norvège) |
EQUATEUR |
Etudes de pré-investissement relatives au développement forestier |
Reid (Canada) |
EQUATEUR |
Centre de formation forestière |
Clopes-Boix (Espagne) |
GABON |
Institut national de foresterie |
Philippot (France) |
GUATEMALA |
Etudes de pré-investissement relatives au développement forestier |
Mittak (Allemagne) |
GUYANE |
Enquête sur le développement des industries forestières |
Ellis (Etats-Unis) |
PANAMA |
Prospections forestières |
Piirvee (Canada) |
TANZANIE |
Institut d'enseignement supérieur en matière d'aménagement de la faune naturelle |
Mence (Royaume-Uni) |
THAÏLANDE |
Pâte et papier: enquête sur les matières premières |
Penney (Canada) |
La FAO administre actuellement 37 projets du Fonds spécial d'une durée de trois à cinq ans. Seize autres projets ont été approuvés mais ne sont pas encore en cours de réalisation. Sept projets ont été terminés.