Page précédente Table des matières Page suivante


12.  PROJETS PILOTES

Nous ne croyons pas que pour entreprendre les premiers projets pilotes, il faille attendre que soient achevés les efforts de recherche et de formation. Vu la pression extrême qui s'exerce sur de nombreuses pêcheries (tant du point de vue des pêcheurs que des stocks de poisson) et l'importance croissante que l'on attache aux notions de droit d'accès restreint associé à la participation locale, nous suggérons qu'un petit nombre de projets pilotes soient entrepris dès à présent dans le cadre de certains programmes en cours. Ces projets pilotes viseraient à exécuter de nouvelles stratégies gestionnaires, fondées sur des droits d'accès restreint, la participation de la communauté et d'autres démarches gestionnaires pertinentes. Ils comporteraient bien entendu des activités de recherche (pour déterminer les approches qui conviennent aux conditions locales) et de formation (des fonctionnaires et des pêcheurs).

Nous ne sommes pas suffisamment au courant des projets pays-hôtes/FAO en cours ou planifiés pour formuler des recommandations spécifiques à cet égard. Il semblerait toutefois que le projet pêche du Sudd, au Soudan méridional, pourrait constituer le type de projet dans le cadre duquel on pourrait insérer une composante “gestion”. On citera, parmi les caractéristiques intéressantes de ce projet le fait qu'il s'agit d'une pêcherie localisée, dominée par un seul groupe ethnique, où l'organisation du lignage est très puissante et qui a d'ores et déjà été adaptée à d'autres opérations commerciales (petites entreprises, échanges de bétail, etc.) et dont nous jugeons qu'il pourrait s'adapter aussi à la gestion d'une pêcherie d'accès limité.

Si nous avons suggéré que les recherches portent sur des situations typiques du stade quatre, il nous semble toutefois que les projets pilotes devraient être incorporês dans des projets offrant certaines garanties de réussite. Les thèmes de recherche propres au stade quatre visent à résoudre des problèmes apparemment insolubles, alors que les projets pilotes ont pour objet de concevoir et d'exécuter des stratégies gestionnaires valables. Aussi devraient-ils mettre davantage l'accent sur des pêcheries relativement peu complexes, aux stades deux et trois, dans lesquelles on peut mettre à l'épreuve et déterminer des stratégies novatrices, susceptibles d'être ultérieurement appliquées à des situations plus complexes.

En dehors d'un nombre restreint de projets pilotes exécutés dans le cadre des programmes existants, on pourrait en envisager quelques autres, pour des pêcheries déterminées dont on estime qu'elles présentent des caractéristiques intéressantes du point de vue de la participation locale. On peut ainsi envisager des équivalents, applicables à la pêche intérieure, des pêcheries ghanéennes décrites par Lawson où des institutions locales telles que celle du Chef de pêche et des anciens sont en train d'être renforcées, les guildes de pêche du lac Victoria (si elles existent encore), décrites par Cory et Hartnoll (1970) pour les Hayas de Tanzanie, les étangs naturels de plaines d'inondation du Nigéria (Awachie, 1979), le Zaïre (Leynseele, 1979) etc., les parcs à poisson de l'Afrique de l'Ouest (Welcomme, 1979), ainsi que les fonds de pêche affermés et mis aux enchères en faveur des coopératives et autres organisations locales, comme c'est le cas au Tamil Nadu (Inde) (Srinivasan et Sreenivasan, 1977).

Enfin, la création de nouveaux réservoirs artificiels à l'arrière des barrages permet d'établir des systèmes pionniers en matière de gestion, dès le début même des “nouvelles” pêcheries. Elle permet aussi d'aider les populations traumatisées et recolonisées du bassin lacustre à rétablir leur économie en réservant certaines zones de pêche à leur usage. La chance que l'on a de concevoir, pratiquement ab ovo un nouveau système de gestion fondé sur les notions d'accès restreint et de participation locale est immense, compte tenu du nombre considérable de barrages en construction dans les tropiques.


Page précédente Début de page Page suivante