Table des matières Page suivante


I. Programmes forestiers nationaux et Critères & Indicateurs de gestion durable des forêts


A. Les programmes forestiers nationaux
B. Critères & Indicateurs de gestion forestière durable
C. Complémentarité des démarches

A. Les programmes forestiers nationaux

L'objectif d'un PFN est de fournir des orientations stratégiques nécessaires à la réalisation de programmes et d'activités en faveur du secteur forestier auxquels participent tous les acteurs concernés.1 Son rôle principal se situe au niveau national ou sous-national.

1 Pour plus de détails, nous vous recommandons de lire le document publié par le Département des Forêts de la FAO: Formulation, mise en oeuvre et révision des programmes forestiers nationaux: Principes de base et choix opérationnels, Rome 1996

Sur le plan opérationnel, le processus des PFN peut être structuré en 4 phases:

· Organisation du processus

Il s'agit d'identifier l'ensemble des acteurs du secteur forestier ou agissant sur le secteur ou étant influencés par le secteur, d'organiser des mécanismes de coordination nationale et d'élaborer une stratégie de communication.

· Planification stratégique

Elle comprend une analyse initiale de la situation présente accompagnée si nécessaire par des études sectorielles approfondies et se poursuit par l'élaboration et l'analyse de scénarios résultant d'une combinaison d'options relatives à chacun des domaines étudiés. La phase finale est décisionnelle; le choix de certains scénarios conduit à des options politique, institutionnelles et opérationnelles qui peuvent se concrétiser sous diverses formes: Déclaration de politique forestière, loi forestière, stratégie ou plan d'action forestier, etc. ...

· Mise en oeuvre

Elle s'attache à la formulation détaillée des programmes et projets d'investissement, à l'obtention des financements et à la coordination et au suivi des activités.

· Révision et actualisation

Il s'agit d'évaluer les résultats des actions et, si nécessaire, de réviser périodiquement les bases stratégiques de ces actions.

A noter qu'il s'agit d'un processus continue au cours duquel les différentes phases peuvent se superposer.

B. Critères & Indicateurs de gestion forestière durable

Dans les années 1990, l'attention portée aux forêts et à leurs changements a mis en avant le concept de durabilité et a souligné le besoin de Critères & Indicateurs pour qualifier et mesurer la gestion forestière. Au cours de différentes conférences internationales, des listes d'indicateurs ont alors été établies pour s'appliquer essentiellement au niveau national. Les Processus d'Helsinki et de Montréal pour les pays boréaux et tempérés, la Proposition de Tarapoto et la Réunion de Tegucigalpa pour les pays d'Amérique latine ainsi que l'Initiative UNEP/FAO (Réunion de Nairobi) et la Réunion du Caire pour la Zone sèche d'Afrique, du Proche et Moyen-Orient sont la concrétisation de ces efforts.

Ayant pour tâche de poursuivre, de manière ouverte et participative, un consensus et une formulation de propositions coordonnées sur la gestion durable des forêts, le Panel Intergouvernemental sur les Forêts (IPF)2 a souligné le rôle des Critères & Indicateurs et précisé que leur développement doit être "un processus graduel basé sur les politiques nationales de gestion durable des forêts".

2 Mis en place en 1995.

Que faut-il comprendre par Critère et Indicateur?

Le document "Criteria and Indicators for sustainable forest management"3 (1997) propose les définitions suivantes:

les Critères décrivent les différents aspects de la durabilité à un niveau conceptuel. Un criterion est un trait caractéristique ou une série de conditions, sur la base du quelle il est possible d'évaluer les différents aspects de la foresterie. Un criterion contient en soit un objectif à atteindre. L'évaluation d'un criterion est basé sur l'évaluation d'indicateurs.

les Indicateurs montrent ou reflètent l'état de l'art de même que les changements dans le temps. Ils indiquent de quelle manière chaque criterion s'ajuste à la série des objectifs fixés. Habituellement, un indicateur indique un changement quantitatif. Comme tous les aspects de la foresterie ne peuvent être mesurés avec des indicateurs quantitatifs, certains indicateurs descriptifs ont été formulés pour refléter le changement concernant le cadre de la politique économique, législative et institutionnel de même que les moyens de la mettre en oeuvre.

3 Criteria and indicators for sustainable forest management in Finland, Ministry of Agriculture and Forestry 1997.

Quand l'usage d'un indicateur est décidé, il est de la compétence des scientifiques de le valider techniquement ainsi que d'établir les conditions de sa mesure. L'intérêt des décideurs politiques se limite alors aux résultats disponibles pour asseoir leur stratégie d'action. Pour se faire. Critères & Indicateurs doivent reposer sur une définition claire voire simple.

C. Complémentarité des démarches

Il apparaît que les Critères & Indicateurs peuvent jouer un rôle dans le cadre des Programmes Forestiers Nationaux. En effet, l'objectif des PFN est de formuler et de soutenir l'établissement d'un cadre de politique pour la conservation, la gestion et le développement durable des forêts et les progrès accomplis nécessitent d'être suivis et mesurés. Or, les Indicateurs ont comme caractéristique de montrer ou de refléter l'état et les changements de la gestion durable. De fait, les Indicateurs pourraient être employés comme des instruments de mesure au bénéfice des PFN. Les Critères & Indicateurs seraient alors des signaux indicatifs concernant aussi bien l'état de formulation que les avancées accomplies par les PFN.

Par ailleurs, il a lieu de tenir compte des activités de l'évaluation des ressources forestières car ces évaluations donnent la mesure de l'état et des changements des ressources forestières. C'est la capacité de fournir une telle information qui permettra i) de répondre par une valeur chiffrée à certains Indicateurs de gestion durable des forêts et de ii) de constater s'il existe une volonté de connaître le domaine forestier afin de mieux maîtriser le développement d'une politique forestière.

Ainsi, il a lieu d'étudier de quelle manière les PFN et les Critères & Indicateurs de gestion durable des forêts se combinent pour renforcer le processus de développement durable des forêts, ainsi que de noter le rôle complémentaire des évaluation de ressources forestières.


Début de page Page suivante