Page précédente Table des matières Page suivante


III. Une approche comparative


A. De l'utilisation des Indicateurs
B. De la limitation des Indicateurs
C. Des Indicateurs non employés

Comme il a été rappelé ci-dessus, la démarche d'un PFN s'inscrit dans une perspective de développement durable du secteur forestier. Les études analytiques et prospectives entreprises sur la situation forestière d'un pays s'étayent par un certain nombre de références nationales d'ordre biologique, économique, social et institutionnel. Il est donc intéressant de voir si celles-ci correspondent à des Indicateurs de la gestion durable des forêts.

Dans les PFN, chaque étude sectorielle s'organise selon trois étapes: a) une formulation de la situation existante, b) une proposition des actions à mener puis c) une estimation des futurs bénéfices. Sur cette base, les Indicateurs pourront être rangés dans les catégories suivantes:

a) Formulation:
- élément de Situation (revue du secteur)
- élément d'Alerte (mise en évidence de contraintes prioritaires)
b) Réalisation
c) Mesure des progrès réalisés:
- élément de Suivi
- élément d'Evaluation

L'analyse des études PFN disponibles sur les 6 pays retenus à permis de relever les indicateurs mentionnés dans les études sectorielles du PFN et de les dénombrer (voir Annexe 2: Les indicateurs reconnus dans les études sectorielles du PFN). Un tableau de synthèse, ci-joint, permet alors de constater dans quelle catégorie se rangent les Indicateurs et comment ils se répartissent entre la formulation, la réalisation et l'évaluation.

Le nombre d'indicateurs et leur répartition

Catégorie d'Indicateurs


Nombre total des Indicateurs

 

Indicateurs apparus dans les PFN des 6 pays étudiés

Nombre

%*

ayant un rôle dans



Formulation

Réalisation

 

Suivi

 

Evaluation

 

Situation

Alerte

Etat et changement des ressources forestières

22

9

41

9

1


9

2

Diversité biologique

14

7

50

4

1


3

4

Santé et vitalité

18

1

5


1


1


Production de bois et autres produits forestière

11

6

54

3



5

1

Protection du sol et des eaux

9

4

44

1

2


2

1

Fonction socio-économiques

26

15

58

9

2

2

12

3

Cadre légal et institutionnel

9

6

66

1


6



* Pourcentage des Indicateurs apparus dans les PFN des 6 pays étudiés par rapport au nombre total des Indicateurs initialement identifiés (voir Annexe 1)

Ainsi, 48 Indicateurs (sur un total de 109) sont apparu dans les processus des PFN étudiés. Les catégories de Critères & Indicateurs concernant I) l'Etat et changement des ressources forestières, ii) les Fonctions socio-économiques et iii) le Cadre légal et institutionnels paraissent avoir un rôle très significative dans ces processus (phase de formulation et de suivi/évaluation pour les deux premières catégories et phase de réalisation pour le dernière).

A. De l'utilisation des Indicateurs

Cependant, le poids des Indicateurs s'avère différent (voir Annexe 3: Les indicateurs reconnus dans les études sectorielles des pays sélectionnées).

1 Indicateurs incontournables

Dans toutes les études et pour tous les pays, un certain nombre d'indicateurs reviennent sans cesse.

Ainsi, 5 Indicateurs appartenant à l'état des ressources forestières et leur changement sont particulièrement mentionnés (- Superficies forestières, - Superficies des autres terres boisées, - Superficies forestières et types de végétation, - Superficies des plantations forestières par catégorie d'espèces et - Superficies forestières converties à d'autres usages). Ceux-ci révèlent donc qu'une connaissance des ressources forestières et de leur utilisation est essentielle, et ils mettent en avant le rôle primordiale de l'évaluation des ressources..

En ce qui concerne les fonctions socio-économiques, ce sont les aspects de production (- Volume de production de bois, - Production de produits forestiers non ligneux, - Valeur des produits ligneux, - Valeur des produits forestiers non ligneux et - Valeur de la Biomasse pour l'énergie), de récréation (- Superficies aménagées avec comme objectif initial: le loisir et le tourisme) qui sont mentionnés en liaison avec les performances économiques (- Part du secteur forestier dans le PNB/GDP et - Balance du commerce pour le secteur forestier).

Enfin, l'importance d'un cadre légal, institutionnel (- Politique forestière nationale, législation et règlements et - Instruments et moyens institutionnels) est souligné, auquel s'ajoutent les aspects économiques (- Cadre économiques et instruments financiers) et scientifiques (- Valorisation de l'expertise locale, des connaissances et des technologies locales et - Transfert et adaptation des technologies appropriées).

Quant à l'évaluation des résultats attendues d'une gestion durable, il revient à l'Indicateur, - % des forêts gérées en accordance avec un plan d'aménagement ou suivant les principes d'aménagement, de donner la mesure des résultats accomplis.

2 Indicateurs particuliers

Par ailleurs, dans les 6 cas étudiés, d'autres Indicateurs sont retenus, mais leur rôle semblent répondre à des problématiques nationales comme le Bois-Energie ou la pression démographique.

Ainsi, la fourniture de Bois-Energie est partout jugée importante et requière l'Indicateur;- Consommation moyenne de bois de feu par caput et par an. A l'exception du Cap-Vert qui n'a plus de forêts, la préservation des forêts naturelles impose aux autres états de prendre en compte l'Indicateur de: - Superficies des réserves forestières en protection stricte et des forêts protégées par un aménagement spécial et leur changement. De même des données sont attendues sur: - Biomasse suivant les types de forêt, - Volumes totaux des bois sur pied et - Volume moyen du bois sur pied, si possible par types de végétation ou par types de site.

Quant à l'Indonésie ou le Vietnam où la pression démographique est très forte, l'occupation des terres forestières amène à user de - Superficies forestières par type de propriété et à être plus particulièrement alerté par - Nombre de forêts en danger et leur changement.

B. De la limitation des Indicateurs

Même si les Indicateurs de la catégorie du cadre légal et institutionnel sont pleinement utilisés dans les processus des PNF étudiés, il apparaît qu'ils sont insuffisants pour exprimer la complexité des aspects légaux et institutionnelles. Certes, dans le cadre de la consultation équatorienne sur le processus de Tarapoto5, l'importance de ces aspects est réaffirmé. Mais avec le PFN de l'Equateur, une vision plus complète est disponible pour comprendre l'état du secteur forestier et bâtir des propositions répondant aux besoins précis i) de législation, ii) du cadre institutionnel, iii) de l'intégration et la coordination institutionnelles, iv) de la promotion des investissements et v) de la valorisation des ressources humaines.

5 Etude particulière à l'Equateur: Proceso de Tarapoto sobre criterios e indicadores de sostenibilidad de bosque amazónico, república del Ecuador - enero 1997.

En fait, l'utilisation des Indicateurs appartenant au Cadre légal et institutionnel réduit la compréhension des processus propres à chaque pays. A contrario de l'Indonésie qui dispose d'un code forestier et qui a élaboré une démarche de planification, l'élaboration d'une politique forestière est une entreprise nouvelle pour l'Equateur. Dans l'exemple vietnamien, le rôle de la guerre (qui a duré 30 ans) dans le blocage du secteur forestier ne peut être mis en exergue tandis que la forte assistance financière internationale en faveur des forêts vietnamiennes ne peut être souligné.

Par ailleurs, la réflexion conduite au Vietnam se réfère à d'autres Indicateurs (- Superficies des réserves forestières en protection stricte et des forêts protégées par un aménagement spécial et leur changement, - Nombre d'espèces en danger/nombre des espèces forestières, et leur changements - Superficies des terres forestières avec des sols compacts et/ou dont les propriétés physiques ont été altérées, ou - Aménagement du paysage). Mais ces derniers semblent trop isolés pour décrire la réalité du pays. En effet, la pression démographique et une forte installation humaine en zones forestières de montagne sont des clés de la déforestation et encadrent les mesures à prendre pour un aménagement durable des forêts.

Au Cameroun, les objectifs de "Commercialisation des produits forestiers" ont des contraintes, telles que les infrastructures, la proportion des espèces commerciales ou la pression démographique, qui restent invisibles au travers des Critères & Indicateurs tandis qu'au Sénégal, la mission de "Responsabilisation des populations rurales" soulève des problèmes de mentalités locales qui ne peuvent être facilement estimés dans le cadre des Critères & Indicateurs.

Dans le cadre du Cap-Vert, les Critères & Indicateurs s'ajustent difficilement à un pays qui n'a plus de forêts naturelles depuis longtemps. L'aménagement durable des forêts-plantations passe par une valorisation durable de l'ensemble du secteur agricole. Pour arriver à un ensemble cohérent du secteur agri-sylvo-pastoral, la prédominance des contraintes socio-culturelles et socio-économiques doit alors être détaillée et analysée avec finesse pour comprendre la complexité capverdienne.

Comparativement aux autres exemples, il apparaît que les Critères & Indicateurs disponibles permettent de mieux décrire, d'analyser et d'évaluer la situation forestière de l'Indonésie. Dans ce pays, à fort potentiel forestier et où est en place un puissant secteur forestier, l'emploi des Critères & Indicateurs permet de fournir les références nécessaires à une gestion durable et conservatoire d'un pays grand producteur de bois.

C. Des Indicateurs non employés

Par rapport à notre liste initiale d'Indicateurs, plus de la moitié d'entre eux (soit 61 sur un total de 109) n'apparaissent pas les processus des PFN des 6 pays. Plusieurs raisons expliquent cette situation.

Parmi ces 61 Indicateurs, 33 ont été uniquement définis dans le cadre des Processus d'Helsinki et de Montréal. Répondant à des spécifications de zones tempérées, il semble logique que ces derniers Indicateurs ne soient pas retenus dans nos cas d'étude qui couvrent uniquement les pays tropicaux.

Concernant les 28 Indicateurs restants, ceux-ci ont été cités lors des Initiatives de UNEP/FAO ou/et de Tarapoto et leur absence peut s'expliquer de 2 manières:

· L'information mentionnée est importante, mais n'étant pas disponible, il n'y est pas fait référence dans les 6 cas étudiés. Exemples:

- Superficie affectées par les attaques d'insectes ou les maladies ou

- Défrichements annuels dans les écosystèmes forestiers contenant des essences endémiques).

· Information mentionnée peut être considérée comme étant au-delà des exigences immédiates d'un pays. Exemples:

- Nombre d'espèces forestières dont l'aire de distribution a été réduite par rapport à leur aire d'origine ou

- Evolution du bilan des éléments nutritionnels et de l'acidité des sols (CEC et pH) au cours des 10 dernières années)


Page précédente Début de page Page suivante