11. Le Comité dexperts a évalué la toxicité de 5 additifs alimentaires, dun supplément nutritionnel, de 184 agents aromatisants en deux groupes en utilisant la procédure dévaluation de linnocuité des agents aromatiques et de trois contaminants (plomb, méthylmercure et zéaralénone). Les ingestions de quatre autres additifs alimentaires (extraits de rocou, canthaxanthine, erythrosine, et oxydes de fer) ont aussi été évaluées. Le résumé du rapport a été publié en juillet 1999.
12. Les doses hebdomadaires tolérables provisoires (DHTP) fixées pour le plomb et le méthylmercure ont été maintenues. Une évaluation quantitative des risques présentés par le plomb a été effectuée, sur la base des rapports existant entre le plomb dans le régime alimentaire, les concentrations de plomb dans le sang et le décrément du QI médian. Le Comité dexperts a conclu que les niveaux actuels du plomb dans les aliments auraient une incidence négligeable sur le développement neurocomportemental chez les nourrissons et les enfants, le groupe le plus vulnérable. Le Comité dexperts a souligné quune évaluation complète du risque devrait prendre en compte les autres sources dexposition du plomb.
13. Les études dépidémiologie en cours sur le méthylmercure ont été étudiées mais ne fournissent pas dinformations suffisantes pour évaluer les incidences sur le développement neurologique de la progéniture de mères dont les apports en méthylmercure sont «faibles». Le Comité dexperts a recommandé que ce contaminant soit réévalué en 2002 afin dexaminer une évaluation postérieure de la cohorte dans lune des études et dautres informations qui pourraient être disponibles dici là.
14. Le Comité dexperts a examiné de manière détaillée le rôle du JECFA dans le processus danalyse des risques, et une section sur ce sujet a été incluse dans le résumé du rapport. Les principes intervenant dans lévaluation de lingestion des contaminants ont également été inclus.
15. Le Comité dexperts a conclu que les niveaux actuels dingestion en ce qui concerne les 184 agents aromatisants qui ont été évalués ne présentaient pas de problèmes dinnocuité. Des spécifications ont été élaborées pour ces substances: environ 80 de ces substances ont reçu des spécifications complètes, les autres des spécifications provisoires. 36 autres additifs alimentaires ont été examinés sur le plan des spécifications uniquement: 33 spécifications nouvelles ou révisées ont été attribuées, deux ont été conservées (carotènes, algues et carotènes, légumes) et une a été supprimée (sulfite acide de calcium).
16. Le Comité dexperts a observé que les limites déthanol résiduel devraient être comprises dans les spécifications et quil commencerait lexamen des concentrations de métaux lourds dans les émulsifiants à la cinquante-cinquième réunion du JECFA. Le Comité dexperts a réaffirmé que la disposition relative aux nombres de souches microbiennes sur les enzymes préparés à partir dorganismes génétiquement modifiés pouvait imposer des contraintes inutiles pour le développement dorganismes de production pour des enzymes de qualité alimentaire et a donc amendé lexigence relative au nombre de souches microbiennes dans la section des spécifications de lAppendice B, Annexe 1 dans les spécifications qui ont été publiées[7].
17. Une délégation a estimé que les rapports devaient être publiés plus rapidement. Le Secrétariat du JECFA a indiqué que des mesures étaient prises dans ce sens. Il a également observé que les résumés étaient maintenant plus détaillés ce qui permettait une diffusion plus rapide des informations pouvant intéresser le CCFAC.