1. Le Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants a tenu sa vingt-huitième session à Manille (Philippines) du 18 au 22 mars 1996, à l'aimable invitation des Gouvernements des Pays-Bas et des Philippines. La session a été présidée par M. H. van der Kooi, du Ministère néerlandais de l'agriculture, de la gestion des ressources naturelles et halieutiques. Y ont assisté 145 participants représentant 35 pays membres de la Commission et 44 représentants de 31 organisations internationales.
2. M. Eric T.J.T. Kwint, Ambassadeur des Pays-Bas aux Philippines; M. V. Sibal, Représentant de la F.A.O. aux Philippines; M. A. Basaran, Conseil régional en matière de santé liée à l'environnement, OMS; et, Mme M.R. Castillo, Ministre assistante du Ministère philippin de l'Agriculture ont chacun présenté leurs remarques inaugurales.
3. M. M.M. Lantin, vice-Ministre du Ministère philippin de l'Agriculture, dans son discours liminaire, a souligné l'importance et l'intérêt des travaux du Codex pour les pays en développement, notamment dans le contexte des Accords de l'Organisation mondiale du commerce relatifs à la qualité et à l'innocuité des denrées alimentaires. M. Lantin a fait remarquer l'importance de l'harmonisation des normes internationales pour accroître l'accès aux marchés. Il a exprimé sa profonde gratitude envers le Gouvernement néerlandais qui a bien voulu organiser la 28ème session à Manille.