Page précédenteTable des matièresPage suivante


Principaux éléments d'un programme national de jardins scolaires

1. Des objectifs clairement définis: les objectifs d'un programme de jardins scolaires doivent être clairs, réalistes et spécifiquement adaptés au contexte. Ces objectifs peuvent varier en fonction de la nature et du niveau de chaque établissement (primaire, préparatoire, secondaire, professionnel, etc.) Inversement, le type de jardin choisi sera aussi fonction des objectifs, lesquels devront faire l'objet de discussions approfondies avec l'ensemble des parties concernées pour être sûr que tout le monde est d'accord. Il conviendra en particulier de bien préciser l'importance relative des considérations pédagogiques et économiques. Le choix des objectifs devra tenir compte des demandes exprimées par les élèves et leurs parents.

2. Des dispositions institutionnelles appropriées: les dispositions institutionnelles sont d'une importance primordiale pour la réussite et la viabilité des programmes de jardins scolaires. Il est essentiel que les partenaires clés (Ministères de l'éducation, de l'agriculture et de l'environnement, élèves, associations d'enseignants et de parents d'élèves, mais aussi les ONG et éventuellement les OSC) participent à l'élaboration du programme, à sa mise en œuvre, à son contrôle et son évaluation. Au niveau national, le programme de jardins scolaires amène à se poser certaines questions concernant par exemple le réaménagement des programmes ou la formation des enseignants et des formateurs, sans oublier les aspects juridiques: accession à la terre, modalités de financement. Au niveau local, même s'ils s'inscrivent dans le cadre d'ensemble défini à l'échelon national, les projets de jardins scolaires doivent faire l'objet d'une réflexion concertée, afin de tenir dûment compte des besoins de la communauté et des données de l'environnement avant de passer au stade de la mise en œuvre.

3. Formation et élaboration du matériel de formation: la formation des enseignants et bénévoles communautaires aux techniques de planification, de gestion et d'exploitation des jardins scolaires et l'élaboration de directives précises et de matériels de formation sont autant d'ingrédients indispensables à la réussite du projet. C'est dès le départ qu'il convient de réfléchir et de s'entendre sur le choix des institutions qui assureront la « formation des formateurs ». La participation des parents et des autres membres de la communauté est un facteur clé pour assurer le lancement réussi du projet et la bonne gestion du jardin scolaire: elle doit donc être encouragée. Il serait bon d'étudier et de mettre au point des mécanismes de jumelage entre les jardins scolaires et les agriculteurs du voisinage experts en jardinage, mais aussi les associations féminines, les mouvements de jeunes et les groupes communautaires. Enfin, on s'efforcera d'explorer et de concrétiser dans la mesure du possible les possibilités de jumelage des jardins scolaires avec les lycées agricoles implantés à proximité, ou même avec des établissements des pays industrialisés.

4. Adaptation des programmes pour intégrer dans l'emploi du temps les heures consacrées au jardinage scolaire et aux activités connexes: selon les pays, les heures de jardinage peuvent être considérées comme faisant ou non partie intégrante du programme scolaire, en fonction des priorités nationales et des choix en matière d'éducation. Quoi qu'il en soit, l'existence d'un jardin scolaire ne peut qu'avoir une influence positive sur l'enseignement de la lecture, des mathématiques, des sciences et des arts en rendant les leçons plus attrayantes. Les activités pédagogiques liées directement au jardinage (au petit élevage, à la pisciculture, etc.), tout comme l'éducation nutritionnelle, trouveront parfaitement leur place dans les programmes de sciences ou de sciences naturelles.

5. Ressources en terres et en eau et activités du jardin scolaire: il faut prévoir à l'avance un budget pour financer la mise en valeur du terrain: clôtures, système de drainage et d'irrigation. Ces investissements ont des implications juridiques qui doivent être clairement mentionnées (droits du propriétaire et des usagers, obligation de maintenance, etc.). Il faut aussi établir et chiffrer un budget détaillé d'exploitation et d'entretien. Le projet doit comporter un calendrier explicite visant à assurer à terme la viabilité matérielle et financière du programme de jardins scolaires. Ce calendrier peut s'étaler sur un ou deux ans suivant le cas, avec éventuellement un soutien gouvernemental pendant cette période. Dans cette hypothèse, il faut également prévoir une « stratégie de secours » au cas où ce soutien viendrait à manquer.

6. Dispositions budgétaires: à supposer (dans le meilleur des cas) qu'il vienne compléter un programmes d'alimentation scolaire existant, un programme national de jardins scolaires suppose un minimum de dépenses, à savoir:

Coût du programme proprement dit:

Fourniture de matériel pour chaque projet de jardin scolaire:

7. Contrôle et évaluation: Tous ceux qui ont contribué à la planification et à la mise en chantier des jardins scolaires doivent être associés au processus de contrôle et d'évaluation. Cela est valable à tous les niveaux (national, régional et local) et nécessite la participation de la communauté, et en particulier des parents (par le biais des associations de parents et d'enseignants, par exemple). Pour les avis techniques sur la mise en valeur et la gestion des jardins, on pourra faire appel aux services locaux de vulgarisation agricole, aux ONG et aux associations locales, d'agriculteurs notamment, ou encore aux lycées agricoles du voisinage, où travaillent peut-être certains parents d'élèves. Tout programme de jardins scolaires destiné à renforcer la sécurité alimentaire des foyers dans le cadre du Programme spécial de la FAO pour la sécurité alimentaire (PSSA), en collaboration dans le meilleur des cas avec les lycées agricoles voisins, devrait pouvoir bénéficier du système de contrôle et d'évaluation du PSSA déjà en place.


Page précédenteDébut de pagePage suivante