Page précédente Table des matières Page suivante


Annexes


Définition et interprétation de l'expression peuplements forestiers artificiels
Suggestions pour le classement des peuplements forestiers artificiels d'après l'intensité de l'aménagement
Production future des plantations existantes (en 1965) et en projet et projection de la demande de bois
Documents présentés au colloque et leurs auteurs
Membres du bureau et participants


Définition et interprétation de l'expression peuplements forestiers artificiels

ANNEXE 1

L'expression semble assez simple, mais la définition a soulevé des difficultés, et elle a donné lieu à diverses interprétations. En fait, certaines des distinctions naturelles entre les catégories sont floues, et un essai de définition plus ou moins arbitraire s'impose. Pour avoir une définition finale et sûre, il faut attendre les résultats du projet relatif à la terminologie multilingue on matière de foresterie, qui est exécuté sous la direction du Comité FAO/IUFRO de la bibliographie et de la terminologie, et avec le concours du Service des forêts des Etats-Unis, du Département des forêts du Canada, et de la Société des forestiers américains. En attendant, on peut se référer, dans une certaine mesure, aux définitions adoptées par le groupe de travail du boisement et du reboisement de la Commission européenne des forets (1953), à sa deuxième session, telles qu'elle les a amendées à sa troisième session (1954), ainsi qu'aux répertoires déjà parus, comme te British Commonwealth forest terminology, Part I, et la Forestry terminology de la Société des forestiers américains.

Le plus simple, semble-t-il, est d'appliquer à la forêt artificielle la définition que donne d'une plantation le British Commonwealth forest terminology: «Une culture forestière artificielle, reproduite par semis ou par plantations.» On pourrait on déduire que cette définition englobe toutes les fermes de régénération artificielle, mais non la régénération naturelle. «Régénérer», c'est normalement «recréer» ce qui implique le renouvellement de quelque chose de préexistant, plutôt que son remplacement par quelque chose de différent.. En ce sons, on peut dire qu'une forêt constituée par régénération artificielle est recréée plutôt que créée par l'homme.

Il existe différents types de peuplements, naturels ou artificiels, obtenus de diverses façons:

1. Boisement. Forêts établies artificiellement par boisement sur une terre qui ne portait pas auparavant de couvert forestier. C'est là l'exemple le plus clair de forêt artificielle et qui comporte toujours une extension de la forêt. Il faut aussi bien définir la durée pondant laquelle la terre n'a pas porté de couvert forestier. L'expression «de mémoire d'homme» peut s'appliquer à des régions pour lesquelles on no dispose pas de statistiques, mais pour les autres on suggère d'adopter l'expression «depuis 50 ans».

2. Reboisement. Forêts établies artificiellement par reboisement sur des terres qui ont porté un couvert forestier dans tes cinquante années précédentes ou de mémoire d'homme, l'opération comportant le remplacement de la culture antérieure par une culture nouvelle et fondamentalement différente. Le changement le plus fréquent a trait à la conversion des espèces, mais il peut consister aussi à employer des semonces reconnues comme génétiquement différentes de la culture antérieure, c'est-à-dire des semonces provenant de vergers à graines, consistant on génotypes de qualité supérieure démontrée par des tests de descendance. Dans la mesure où la for et établie artificiellement par l'homme est fonda mentalement différente de celle qui la précédait, c'est là aussi un parfait exemple de forêt artificielle, bien qu'il n'y ait pas augmentation de la surface forestière. On suggère de réserver le vocable de «reboisement» à cette opération pour la distinguer de celles qui sont décrites ci-après.

3. Régénération artificielle. Forets établies par régénération artificielle sur des terres ayant porté des forets au cours des 50 années précédentes ou de mémoire d'homme et comportant le renouvellement d'une culture fondamentalement semblable à la précédente. Dans la mesure où il on va ainsi, il s'agit d'une forêt recréée plutôt que créée par l'homme.

4. Régénération naturelle. Forêts créées par régénération naturelle avec l'aide délibérée des sylviculteurs. Dans le passé, cotte aide a parfois coûté davantage on temps, on efforts et on argent que certaines des formes de régénération artificielle. Néanmoins, dans la mesure où la source de semences ou de reproduction végétative est naturelle, il semble logique de parler on l'espèce d'une forêt naturelle (mais bénéficiant de l'effort humain).

5. Régénération naturelle. Forets établies par régénération naturelle sans aide délibérée de l'homme. La définition inclurait les forêts dites «forêts vierges», ainsi que celles qui sont régénérées par des moyens entièrement naturels. Ce sont là des exemples les plus clairs de forêt naturelle.

La définition figurant dans le questionnaire de la FAO distribué on 1966 répondait au souci de distinguer entre tes catégories 2 et 3 susmentionnées, de façon à inclure dans les forêts artificielles toutes celles qui comportaient la création de quelque chose de fondamentalement nouveau, mais à exclure celles qui sont formées par renouvellement du môme type de forêt. C'était là, semble-t-il une distinction logique, conforme à celle qu'opérait le groupe de travail du boisement et du reboisement de la Commission européenne des forêts, lorsqu'il a défini la régénération artificielle comme «la reconstitution de l'état boisé par plantation ou semis, dans le cadre de la gestion normale et le reboisement comme «la reconstitution de l'état boisé par plantation ou semis, lorsque cette reconstitution n'a pu s'effectuer dans le cadre de la gestion normale». Toutefois certaines difficultés d'interprétation ont surgi. Dans des cas limites, il peut être difficile de déterminer si la composition spécifique de nouvelles forêts est ou n'est pas fondamentalement la même que celle de la culture précédente, ou bien encore si les méthodes de gestion utilisées sont normales ou non. Il paraît donc préférable de distinguer entre les catégories 3 et 4 et d'inclure et de grouper toutes les formes de régénération artificielle.. Cola correspond exactement à la définition simple que propose actuellement la British Commonwealth forestry terminology pour la plantation: «Culture forestière constituée artificiellement par plantation ou semis.»

Systèmes de régénération mixte

On rencontre des difficultés quand dans la môme zone il y a régénération naturelle et régénération artificielle.. Dans ce cas, on propose que le critère déterminant soit la composition recherchée de la culture finale. Si celle-ci a été régénéré artificiellement à plus de 50 pour cent, il faut considérer la forêt comme artificielle.

Conformation

Le mot «forêt» implique que le peuplement a une certaine largeur, et il peut difficilement s'appliquer à des plantations on ligne. Do môme, l'expression «cultures forestières» implique qu'une forte proportion des arbres croissent on concurrence à l'intérieur de la «culture» plutôt qu'ils no réalisent avec d'autres formes de végétation extérieures à la culture, et ils peuvent donc constitua un véritable milieu forestier. Les plantations on ligne, les plantations routières, etc., où nombre d'arbres sont soumis à des influences «marginales» no répondent pas à Petto description. Bien qu'il s'agisse incontestablement de peuplements artificiels, ce no sont pas des forêts au sons strict du terme. En revanche, les rideaux-abris d'un kilomètre de largo environ, tels la «pointure verte» de Khartoum, sont de véritables forêts. On estime que la forêt doit avoir au minimum 100 métros de largeur. Dans la pratique, étant donné l'importance des plantations on ligne et des rideaux-abris dans de nombreux pays, il importe de les étudier on même temps que des fermes plus orthodoxes de peuplements forestiers artificiels, comme cela est le cas au o cours du présent colloque, mais on les mentionnant explicitement. Il convient de noter que le groupe de travail du boisement et du reboisement de la Commission européenne des forêts a défini les «plantations hors forêts» comme étant des «plantations on ligne» (plantations routières, brise-vent, etc.) et plantations on massifs associées à un revenu permanent agricole sur le môme terrain.

Peuplement

Le mot «forêt» implique un étage dominant formé, du moins quand les arbres sont assez âgés pour on former un, et donc un minimum de densité du peuplement. Il convient d'être très précis à cet égard, pour éviter le gonflement trompeur des chiffres touchant les superficies «boisées»du fait de l'inclusion de «plantations» peuplées seulement à 10 pour cent, et ne pouvant guère profiter des qualités productives du terrain. On propose que pour les jeunes cultures non encore éclaircies, un «peuplement complet» comporte au minimum 1000 individus à l'hectare, ou 75 pour cent des arbres plantés, on appliquant le chiffre le moins élevé, pour une répartition assez uniforme. Les jeunes peuplements où le taux de survie est de 25 à 75 pour cent, soit 300 à 1000 individus à l'hectare, doivent être considérés comme des «peuplements partiels», et ceux où le taux de survie est inférieur à 25 pour cent, soit moins de 300 arbres à l'hectare, comme «peu peuplés». Dans bien des cas, il faut songer à éliminer cette dernière plantation, et à la replanter en totalité.

Naturalisation

Les plantations d'essences exotiques sont, ipso facto, artificielles au cours de la première révolution. Si au cours des révolutions suivantes la plantation est régénérée naturellement, on peut se demander si les forêts ainsi constituées peuvent être dénommées naturelles du fait de leurs méthodes de régénération, ou artificielles, car elles n'auraient jamais pu exister si l'homme n'était pas intervenu activement au début du processus. Dans certains cas, il faut recourir à une définition purement arbitraire; on suggère de considérer les cultures d'essences exotiques régénérées naturellement comme des forêts «artificielles»jusqu'à 250 ans à partir de la date de leur introduction initiale dans la région, mais au-delà de cette durée, de considérer qu'elles sont naturalisées.

Cultures agricoles et cultures forestières

La logique de la distinction opérée entre cultures arbustives agricoles et cultures arbustives forestières est souvent obscure. Par exemple, on no voit pas très bien pourquoi les plantations d'hévéas sont considérées comme cultures agricoles, alors que les plantations d'acacias à écorce à tannin sont classées comme cultures forestières. Il est vain de vouloir modifier des distinctions qui sont maintenant généralement acceptées par la tradition, mais les pays doivent respecter les mêmes distinctions qu'il s'agisse des essences figurant dans les forêts artificielles dont la superficie est indiquée, ou de celles qui on sont exclues comme étant des «cultures agricoles», ou du moins ils doivent connaître les différences. Par exemple, la Côte-d'Ivoire a inclus plus de 5000 hectares d'Anacardium dans ses forêts artificielles, alors que d'autres pays peuvent considérer qu'il s'agit là d'une culture agricole.

Suggestions pour le classement des peuplements forestiers artificiels d'après l'intensité de l'aménagement

ANNEXE 2

Il est proposé d'adopter les catégories ci-après pour définir l'intensité de l'exploitation des forêts artificielles.

Intensité de l'aménagement

Peuplement effectif ¹

Intensité de l'aménagement

Peuplement complet

Plantations partiellement peuplées

Plantations peu peuplées

1

2

3

Peuplement effectif: sans objet

A. Forêt délimitée et cartographiée, de superficie connue et dans laquelle un plan officiel d'aménagement définit les règles à observer pour l'entretien, l'élagage et l'éclaircissage. Système d'inventaire permanent, fournissant des statistiques sur la croissance et le rendement ainsi que des pré visions.

A1

A1

A1

D. Emplacement, composition par âges et par essences connus, mais les limites no sont ni connues ni cartographiées et on ne possède pas de renseignements précis sur le peuplement effectif ni la superficie.

E. Ni l'emplacement, ni la composition par essences et par âges, ni le peuplement effectif ne sont connus. La superficie est estimée sur la base des plants de pépinières distribués. Indiquer le facteur de conversion permettant d'estimer la superficie plantée par milliers de plants distribués pour chaque milieu envisagé.

B. Catégorie identique à la catégorie A mais sans inventaire permanent.

B1

B2

B3


C. Forêt délimitée et cartographiée, superficie connue. Composition par âges et par essences connue. Pas de plan d'aménagement et pas d'inventaire permanent.

C1

C2

C3


¹ Peuplement effectif. Pour les jeunes plantations n'ayant pas encore subi d'éclaircies, employer les définitions des «peuplements complets» «peuplements partiels» et «peu peuplés» qui figurent à l'annexe 1, Pour les plantations plus anciennes, comparer la densité effective du peuplement avec celle qui figure dans les tarifs de cubage locaux pour l'essence et l'âge considérés.

On classera comme «peuplements complets» ceux où le peuplement effectif atteint 75 pour cent au moins de la valeur des tarifs de cubage «peuplements partiels» ceux où il est compris entre 25 et 75 pour cent et «peu peuplés» ceux où il n'atteint pas 25 pour cent de la densité indiquée dans les tarifs. Lorsqu'il n'y a pas de tarif de cubage, comparer le peuplement effectif avec l'estimation la plus raisonnable du peuplement complet pour l'essence, l'âge et la station envisagés (préciser).

Production future des plantations existantes (en 1965) et en projet et projection de la demande de bois

ANNEXE 3

En 1985, la demande mondiale de bois d'œuvre et d'industrie, (c'est-à-dire les bois de toutes qualités autres que le bois de fou) devrait atteindre au total environ 1980 millions de m³ (voir tableau ci-joint) soit 925 millions de ma de plus que la consommation de 1962 (1055 millions de m³). La production des forets naturelles, si elle se maintient au niveau de 1962, fournira environ 1 milliard de m3, ce qui laissera un déficit de 980 millions de mètres cubes.

La superficie des plantations existant on 1965 (y compris les estimations relatives aux pays n'ayant pas fait rapport) est de quelque 80 millions d'hectares. Sur ce total on peut estimer qu'environ un huitième est situé dans les régions tropicales et subtropicales, le reste se trouvant dans la zone tempérée. En admettant un accroissement annuel de 15 m3/ha/an pour les peuplements situés on zone tropicale et subtropicale et de 5 m3/ha/an pour les autres, le potentiel total de production de ces plantations serait d'environ 500 millions de m3 de bois rond par an.

Dans une année quelconque, la possibilité n'égalera le rendement soutenu potentiel que si la répartition par âges est normale, ce qui est loin d'être le cas. En oint, une forte proportion des peuplements artificiels existants sont jeunes. Non seulement la répartition par classes d'âge est très inégale, avec une nette prépondérance des plantations très jeunes, mais encore, dans la plupart des pays, l'âge des plus anciennes plantations de quelque importance est encore de loin inférieur à la période de révolution prévue; l'abattage final, qui produit l'essentiel du rondement total, est donc encore loin. Plus grand est l'écart entre l'âge des plus anciennes plantations et la période de révolution plus grande est la différence entre le rondement réactif et le rondement potentiel. Une très forte proportion de la superficie totale des peuplements artificiels étant située dans tes zones tempérées de l'hémisphère nord, où l'accroissement est relativement faible et les révolutions longues le déficit à prévoir pour 1985 est plus important que si les plantations, la répartition par classes d'âge restant la même, étalent concentrées surtout sous les tropiques où les révolutions sont beaucoup plus courtes. Dans une certaine mesure cet inconvénient sera compensé par te fait que les peuplements établis avant 1965 no contiendront on 1985 aucune plantation de moins de vingt ans et, par conséquent, ne contiendront pas d'arbres des classes d'âge qui, pour beaucoup d'essences de la zone tempérée, ont une production commerciale très faible ou nulle. Dans l'ensemble, toutefois, on peut affirmer que la production on 1985 sera loin d'atteindre le rondement potentiel de 500 millions de m³, elle pourra tout au plus correspondre à la moitié de l'accroissement prévu de la demande de bois d'œuvre et d'industrie.

Le programme annuel de plantations dans les pays ayant fait rapport porto sur environ 2,1 millions d'hectares au total, dont à pou près un quart dans les régions tropicales et subtropicales et les trois quarts dans les zones tempérées. Si l'on applique les mêmes coefficients que ci-dessus pour estimer l'accroissement moyen annuel, la production pourrait augmenter d'environ 16 millions de m³ par an. Comme la répartition par classes d'ego n'est pas normale, la production potentielle totale des plantations existant on 1965 no sera réalisée qu'au voisinage de l'âge de révolution. Si l'on admet une révolution moyenne de 40 ans, la productivité totale ne sera atteinte qu'on 2005. A Petto date, l'accroissement annuel de la demande mondiale de bois d'œuvre et d'industrie, qui, selon les prévisions du tableau ci-joint, serait de quelque 58 millions de m3 on 1985, pourrait atteindre environ 70 millions de métros cubes.

Pour faire face à cet accroissement, il faudrait que les plantations des pays n'ayant pas encore présenté de rapport produisent chaque année environ trois fois plus que colles qui sont prévues dans les programmes communiqués. On peut sérieusement mettre on doute cette éventualité. Bien évidemment, il serait nécessaire de disposer de plus de renseignements sur la question.

Il semble certain que, pendant plusieurs décennies, l'augmentation de la demande de bois d'œuvre et d'industrie devra être satisfaite pour une bonne part au moyen d'un nouvel accroissement de la production des peuplements naturels ou d'une utilisation accrue des produits de remplacement. Mais une accélération des plantations dans l'immédiat permettrait aux peuplements artificiels de faire face à une plus grande proportion des nouveaux besoins à prévoir pour le XXIe siècle.

TABLEAU 1. - BESOINS MONDIAUX DE BOIS D ŒUVRE ET D INDUSTRIE ET DE PRODUITS DU BOIS EN 1962, 1975 ET 1985 (ÉQUIVALENTS EN MATIÈRE PREMIÈRE-BOIS OU BOIS ROND, A L'EXCLUSION DU BOIS DE FEU)

 

Demande mondiale de bois

Taux annuel d'accroissement

Accroissement annuel de la demande de bois

1962

1975

1985

1962-75

1975-85

1984-85

Millions de m³

Pourcentage

Millions de m³

Sciages

587

730

868

1,75

1,7

15

Panneaux

58

130

208

6,7

5,0

10

Pâte et papier

223

443

696

5,4

4,7

31

Autre bois d'œuvre et d'industrie (bois rond utilisé comme tel)

187

185

206

-0,1

1,1

2

TOTAL

1055

1488

1978

-

-

58

SOURCES. - Chiffres extraits de FAO, Produits agricoles - Projections pour 1975 et 1985.

Documents présentés au colloque et leurs auteurs


Documents
Liste des auteurs


ANNEXE 4

Documents

SECTION I. - POLITIQUES

NOTE:

PP = document faisant le point de la situation
ISP = communication présentée sur invitation
VP = communication présentée spontanément
(....) = document non reçu
¹ Présenté au sixième Congrès forestier mondial à Madrid sous a référence 6 CFM/E/C.T.I./76

1/1

PP

Actual and potential role of man-made forests in the changing world pattern of wood consumption.
NOTE DU SECRÉTARIAT

1/2

VP

La définition du but de la sylviculture.
M. VAN MIEGROET (Belgique)

(2a/1)

PP


2a/2

VP

A new approach for the man-made forests in relation to the national economy of West Pakistan.
M. B.ZAMAN (Pakistan)

2b/1

PP

Afforestation programs in relation to national economy (with special reference to North America, Southern Africa, Australia, Nouvelle-Zealand and Chile).
C. H. BROWN (Nouvelle Zélande)

2b/2

ISP

The role of plantations in the industrial economy of Zambia.
H. P. MOSTYN (Zambie)

2b/3

VP

La politique d'afforestation au Congo-Brazzaville dans le cadre de l'économie nationale.
J. GROULEZ (Congo, Brazzaville)

3/1

PP

Relation of man-made forests to soil, water, recreation, community development and multiple use of natural resources.
E. M. BACON (Etats-Unis)

SECTION II. - SYLVICULTURE

4a/1

PP

Recognition and mapping of site types for afforestation.
C. W. RALSTON (Etats-Unis)

4a/2

ISP

Site index as a function of soil and climatic characteristics.
M. S. CZARNOWSKI (Pologne), F. R. HUMPHREYS et S. W. GENTLE (Australie)

4a/3

ISP

El balance hídrico de Thornthwaite como guia pare establecer analogías climáticas. Algunos ejemplos en Pinus radiata D. Don.
L. GOLFARI (FAO)

4a/4

VP

Soil survey and site selection in Zambia¹.
M. SANDERS (Zambie)

4b/1

PP

Planning of species and provenance trials.
R. MORANDINI (Italie)

4b/2

ISP

Eucalyptus in plantations - present and future.
L. D. PRYOR (Australie)

4b/3

ISP

Choice of pines for lowland tropical sites.
A. F. LAMB (Royaume-Uni)

4b/4

VP

The planning and conduct of provenance experiments. R. LINES (Royaume-Uni)

4b/5

VP

Introduction d'eucalyptus au Congo-Brazzaville.
J. GROULEZ (Congo, Brazzaville)

4b/6

VP

Premiers résultats des essais d'acclimatation de résineux tropicaux au Congo-Brazzaville.
J. GROULEZ (Congo, Brazzaville)

(4b/7)

VP


4b/8

VP

Preliminary observations on a young comparative plantation of Populus × euramericana (Dode) Guinier on the outskirts of Rome.
E. AVANZO (Italie)

5a/1

PP

Practice and research in nursery techniques in the temperate zone.
A. DE PHILIPPIS et E. GIORDANO (Italie)

5a/2

VP

A review of research and development in nursery techniques in Great Britain.
J. R. ALDHOUS (Royaume-Uni)

5a/3

VP

Pinus radiata and its relationship with root symbionts.
A. RAMBELLI. (Italie)

5a/4

VP

Preliminary observations on the rooting capacity of cuttings of 20 provenances of Eucalyptus camaldulensis.
E. GIORDANO (Italie)

5b/1

PP

Practice and research in tropical nursery technique.
D. E. IYAMABO (Nigeria)

5b/2

ISP

Mycorrhiza - its role in man-made forests.
B. K. BAKSHI (Inde)

(5b/3)

VP


5b/4

VP

Les techniques de pépinière utilisées au Congo-Brazzaville pour l'éducation des plants d'eucalyptus.
J. GROULEZ (Congo, Brazzaville)

5b/5

VP

Techniques de pépinière de pins tropicaux au Congo-Brazzaville.
J. GROULEZ (Congo, Brazzaville)

5b/6

VP

Nursery and establishment technique on the Vipya Plateau, Malawi, with special reference to the formation of a man-made pulpwood forest.
D. L. FOOT (Malawi)

5b/7

VP

A review of nursery practice and research in Tanzania.
J. PROCTER (Tanzanie)

6/1

PP

Practice and research in establishment techniques.
A. M. STUART-SMITH (Ouganda)

(6/2)

ISP


6/3

ISP

Industrial plantation establishment methods in Zambia.
T. G. ALLAN (Zambie)

6/4

ISP

Taungya in Kenya: the "Shamba system."
DÉPARTEMENT DES FORÊTS (Kenya)

6/5

ISP

Mechanizing forest regeneration in Sweden.
G. SIREN (Suède)

6/6

VP

The effect of weedicides on the growth of Pinus radiata seedlings.
E. P. BACHELARD et V. H. BOUGHTON (Australie)

6/7

VP

Technique d'afforestation en exotiques à croissance rapide au Congo-Brazzaville.
J. GROULEZ (Congo, Brazzaville)

6/8

VP

Création des bambusaies à Bambusa vulgaris sur sols de savane au Congo-Brazzaville. GROULEZ, J. (Congo, Brazzaville)

6/9

VP

Influence of plant size on survival and growth of young forest plantations.
H. SCHMIDT-VOGT (Allemagne, Rép. féd. d')

6/10

VP

Teak planting in Tanzania.
P. J. WOOD (Tanzanie)

6/11

VP

Research into plantation silviculture in Zambia.
F. ENDEAN (Zambie)

7/1

PP

Practice and research in spacing, thinning and pruning.
P. A. WARDLE (Royaume-Uni)

7/2

VP

Thinning of slash pine in Queensland with special reference to basal area control.
D. I. BEVEGE (Australie)

7/3

VP

A review of softwood thinning practice and research in Tanzania.
J. BOROTA et J. PROCTER (Tanzanie)

7/4

VP

Determining the most profitable thinning grades and rotations for Pinus radiata D. Don.
M. GRUT (Afrique du Sud)

8/1

PP

Regeneration of man-made forests.
N. B. LEWIS (Australie)

8/2

VP

Natural and artificial regeneration.
M. VAN MIEGROET (Belgique)

9a/1

PP

Afforestation techniques for arid conditions
E. C. STONE (Etats-Unis) et A. Y. GOOR (Israel)

9a/2

ISP

Fixation et reboisement des dunes littorales en Tunisie.
J. BEN AISSA (Tunisia)

9a/3

ISP

La mécanisation dans l'implantation du rideau forestier de l'Oriental Marocain.
A. BENNOUNA (Maroc)

9a/4

ISP

Irrigated forest plantations in West Pakistan.
K. M. SIDDIQUI (Pakistan)

9b/1

PP

Special techniques for poorly drained sites, including peat bogs, swamps, etc.
P. MIKOLA (Finlande)

9c/1

PP

Planting program on slopes.
T. OTSUKA (Japon)

9c/2

ISP

Reforestación en zones altas de América tropical.
A. FALLA RAMIREZ (Colombie)

9d/1

PP

The fertilization of man-made forests.
H. S. D. SWAN (Canada)

9d/2

ISP

Man-made forests on man-made ground.
W. KNABE (Allemagne, Rep. fed. d')

(9d/3)

VP


9d/4

VP

Effect of cultivation and fertilizing on potential yield of pulpwood from Loblolly Pine.
B. N. RICHARDS et D. I. BEVEGE (Australie)

9d/5

VP

Experience with phosphatic fertilizers in man-made forests of Pinus radiata in New South Wales.
S. W. GENTLE et F. R. HUMPHREYS (Australie)

9d/6

VP

Researches on the nutrient-demands of some species of Eucalyptus.
L. LUBRANO (Italie)

10/1

PP

Tree improvement - its impact on man-made forests.
S. KEDHARNATH (Inde)

10/2

ISP

The production of improved tree seed in Queensland.
M. U. SLEE et J. J. REILLY (Australie)

10/3

VP

Tree breeding in Tanzania.
E. VÁCLAV (Tanzanie)

10/4 2

VP

Improvement of seed of exotic forest trees for use in Zambia.
E. N. COOLING (Royaume-Uni)

11a/1

PP

Shelterbelts and windbreaks.
C. E. OSTROM et R. A. READ (Etats-Unis)

11a/2

ISP

Cortines forestales rompevientos en la región semiárida de la República Argentina.
R. YUSSEM FAVRE (Argentine)

11b/1

PP

Plantations en alignement.
E. CASTELLANI (Italie)

11c/1

PP

Formes spéciales de boisement - Plantations en ligne, plantations d'enrichissement, rideaux coupe-vent et brisevent.
R. CATINOT (France)

² Présenté au sixième Congrès forestier mondial à Madrid sous la référence 6 CFM/E/C.T.I./75.

SECTION III. - AMÉNAGEMENT

12/1

PP

Afforestation planning at the national and project levels.
A. J. GRAYSON (Royaume-Uni)

12/2

ISP

Planning for afforestation and planting in Brazil.
H. P. KRUG (Brésil)

13/1

PP

(a) Growth rates, yield and yield prediction, continuous inventory and changes in productivity.
E. H. BUNN (Nouvelle Zélande)
(b) Rotations in man-made forests.
R. T. FENTON (Nouvelle Zélande)

13/2

ISP

Plantation inventory in developing countries.
H. L. WRIGHT (Royaume-Uni)

13/3

ISP

The role of nitrogen in the maintenance of productivity in conifer plantations.
H. D. WARING (Australie)

13/4

VP

Croissance et rendement de Eucalyptus sp. 12 ABL au Congo-Brazzaville.
J. GROULEZ (Congo, Brazzaville)

13/5

VP

Mean heights in stands of Norway spruce and Sitka spruce in West Norway.
E. BAUGER (Norvège)

13/6

VP

Plantation volume estimates from two stand parameters.
W. M. STIELL (Canada)

13/7

VP

The growth of mountain. ash under plantation conditions.
A. W. WEBB (Australie)

13/8

ISP

Note sur l'accroissement de l'Araucaria angustifolia dans le nord de l'Argentine.
G. GIORDANO (Italie)

13/9

VP

Preliminary observations of the seasonal diameter growth of Eucalyptus camaldulensis and Eucalyptus viminalis.
S. VALENZIANO et G. SCARAMUZZI (Italie)

13/10

VP

Observations on the juvenile growth-rate of Pinus radiata D. Don.
A. ECCHER (Italie)

13/11

VP

Preliminary observations on the growth of some species of Eucalyptus in the Pontine area. GEMIGNANI, G. (Italie)

(14a/1)

PP


14a/2

ISP

Comparative cost of production of man-made forests up to harvesting in different regions.
P. C. ENDSJO (Norvège)

14b/1

PP

Records of plantation history: expenditure and revenue accounts.
W. J. NENDELKEN (Nouvelle Zélande)

15a/1

PP

Diseases of man-made forests.
B. K. BAKSHI (Inde)

15a/2

VP

Some pathological problems of Dalbergia sissoo Roxb. (Shisham) and their solution.
M. A. QURAISHI (Pakistan)

15b/1

PP

Protección contra plagas.
J. TORRENT et N. ROMANYK (Espagne)

15b/2

VP

Control of the pine processionary caterpillar with Bacillus thuringiensis Berliner.
E. DE BELLIS et B. CAVALCASELLE (Italie)

15c/1

PP

The protection of man-made forests from wildlife.
C. W. HOLLOWAY (Royaume-Uni)

16a/1

PP

Fire protection of man-made forests.
A. G. McARTHUR (Australie)

16b/1

PP

Forest damage as a risk factor in production planning.
E. F. BRÜNIG (Allemagne, Rep. féd. d')

16b/2

PP

Protection against inorganic damage - types of damage other than fire.
E. F. BRÜNIG (Allemagne, Rep. féd. d')

SECTION IV. - UTILISATION

17/1

PP

Logging and transport methods in man-made forests.
A. G. HANSON (Australie)

17/2

VP

Chain-saw utilization times of a poplar plantation.
P. CURRO et G. GHISI (Italie)

18/1

PP

Effect of plantation conditions on wood properties and utilization.
J. D. BOYD (Australie)

18/2

VP

The utilization of conifer thinnings from small plantations in Uganda.
R. A. PLUMPTRE (Ouganda)

19/1

PP

Utilization of eucalyptus wood.
C. S. ELLIOT (Australie)

19/2

ISP

La culture et l'utilisation des eucalyptus au Portugal.
E. GOES et M. P. FERREIRINHA (Portugal)

(19/3)

ISP


19/4

VP

Some problems in the utilization of plantation eucalyptus in N.S.W.
BOOTLE, K. R. (Australie)

20/1

PP

Utilization of the wood of low altitude tropical pines.
J. F. HUGHES (Royaume-Uni)

20/2

VP

Exotic -pine utilization in New South Wales.
E. B. HUDDLESTON et K. R. BOOTLE (Australie)

20/3

VP

Pine wood quality studies in Central Africa: I. Introduction, objectives and materials.
J. BURLEY (Unesco)

21/1

PP

Possibilities of man-made forests for the integration of forest industries.
A. W. MACKNEY (Nouvelle Zélande)

21/2

ISP

Aspects de l'intégration des plantations de peupliers avec les industries utilisatrices du bois en Italie.
G. GIORDANO (Italie)

SECTION V. - COORDINATION DES OPÉRATIONS DE PLANIFICATION ET DE FINANCEMENT

22/1

PP

Appraisal of national wood production and consumption trends and their interplay with regional and world trends.
E. G. RICHARDS (Royaume-Uni)

23/1

PP

Planning an integrated forest program.
W. F. HASTIE et J. MACKENZIE (Royaume-Uni)

24/1

PP

Feasibility studies and financing of man-made plantation forests.
J. S. SPEARS (FAO/BIRD)

24/2

ISP

Financiamiento de las plantaciones forestales en América del Sur.
O.A. D'ADAMO (Argentine)

24/3

ISP

Anteproyecto de inversión en establecimiento de bosques industriales en zonas altas de Colombia.
G. ILLENCICK et A. FALLA RAMIREZ (Colombie)

Liste des auteurs

Aldhous, J. R

5a/2

Allan, T. G

6/3

Avanzo, E

4b/8

Bachelard, E. P

6/6

Bacon, E. M.

3/1

Bakshi, B. K

5b/2, 15a/1

Bauger, E

13/5

Ben Aissa, J

9a/2

Bennouna, A

9a/3

Bevege, D. I.

7/2, 9d/4

Bootle, K. R.

19/4, 20/2

Borota, J.

7/3

Boughton, V. H.

6/6

Boyd, J. D

18/1

Brown, C. H.

2b /1

Brünig, E. F.

16b/1, 16b/2

Bunn, E. H

13/1

Burley, J

20/3

Castellani, E

11b/1

Catinot, R

11c/1

Cavalcaselle, B

15b/2

Cooling, E. N

10/4

Currò, P.

17/2

Czarnowski, M. S.

4a/2

D'Adamo, O. A

24/2

De Bellis, E

15b/2

De Philippis, A

5a/1

Eccher, A.

13/10

Elliot, C. S

19/1

Endean, F.

6/11

Endsjo, P. C.

14a/2

Falla Ramirez, A

90/2, 24/3

FAO

1/1

Fenton, R. T

13/1

Ferreirinha, M. P.

19/2

Foot, D. L.

5b/6

Gemignani, G.

13/11

Gentle, S. W.

4a/2, 9d/5

Ghisi, G

17/2

Giordano, E.

5a/1, 5a/4

Giordano, G

13/8, 21/2

Goes, E

19/2

Golfari, L.

4a/3

Goor, A. Y.

9a/1

Grayson, A. J.

12/1

Groulez, J

2b/3, 4b/5, 4b/6, 5b/4, 5b/5, 6/7, 6/8, 13/4

Grut, M

7/4

Hanson, A. G

17/1

Hastie, W. F.

23/1

Holloway, C. W.

15c/1

Huddleston, E. B.

20/2

Hughes, J. F.

20/1

Humphreys, F. R

4a/2, 9d/5

Illencick, G

24/3

Iyamabo, D. E.

5b/1

Kedharnath, S

10/1

Kenya Forest Department

6/4

Knabe, W.

9d/2

Krug, H.P.

12/2

Lamb, A. F

4b/3

Lewis, N. B.

8/1

Lines, R

4b/4

Lubrano, L

9d/6

MacKenzie, J

23/1

Mackney, A. W.

21/1

McArthur, A. G

16a/1

Mikola, P.

9b/1

Morandini, R.

4b/1

Mostyn, H. P

2b/2

Ostrom, C. E

11a/1

Otsuka, T

90/1

Plumptre, R. A

18/2

Procter, J

5b/7, 7/3

Pryor, L. D

4b/2

Quraishi, M. A.

15a/2

Ralston, C. W.

4a/1

Rambelli, A.

5a/3

Read, R. A

11a/1

Reilly, J. J

10/2

Richards, B. N.

9d/4

Richards, E. G.

22/1

Romanyk, N

15b/1

Sanders, M

4a/4

Scaramuzzi, G.

13/9

Schmidt-Vogt, H

6/9

Siddiqui, K. M.

9a/4

Sirén, G

6/5

Slee, M. U.

10/2

Spears, J. S

24/1

Stiell, W. M.

13/6

Stone, E. C

9a/1

Stuart-Smith, A. M.

6/1

Swan, H. S. D.

9d/1

Torrent, J

15b/1

Václav, E

10/3

Valenziano, S

13/9

van Miegroet, M.

1/2, 8/2

Wardle, P. A.

7/1

Waring, H. D

13/3

Webb, A. W.

13/7

Wendelken, W. J.

14b/1

Wood, P. J

6/10

Wright, H. L

13/2

Yussem Favre, R.

11a/2

Zaman, M. B.

2a/2

Membres du bureau et participants


Membres du bureau
Comité d'organisation
Liste des participants


ANNEXE 5

Membres du bureau

Président honoraire:

FAIRBAIRN, D. (Australie)

Président :

JACOBS, M. R. (Australie)

Vice-président :

BACON, E. M. (Etats-Unis)
BROWN, C. H. (Nouvelle-Zélande)
DE LA PUENTE, J. M. (Mexique)
GIORDANO, G. (Italie)
IYAMABO, D. E. (Nigeria)
NGUYEN VAN TAN (Viet-Nam).

Secrétaire général:

FUGALLI, O. (FAO)

Secretaire technique Secretary:

WILLAN, R. L. (FAO)

J. C. WESTOBY, Directeur adjoint de la Division des forêts et des produits forestiers, représentant le Directeur général de la FAO

Comité d'organisation

Président :

CREE, C. S.

Membres:

HOLTSBAUM, K.
HAMMOND. I. F.

SECTION I. POLITIQUES

Senior Rapporteur:

LOGAN, W. E. M. (Royaume-Uni).

Rapporteurs:

WILLAN, R. L. (FAO)
BROWN, C. H. (Nouvelle-Zélande)
BACON, E. M. (Etats-Unis).

SECTION II. SYLVICULTURE

Rapporteur principal:

MÉTRO, A. (FAO Consultant).

Rapporteurs:

OSTROM, C. E. (Etats-Unis)
FUGALLI, O. (FAO )
GIORDANO, E. (Italie)
IYAMABO, D. E. (Nigeria)
STUART-SMITH, A. M. (Ouganda)
WATT, A. (Royaume-Uni)
LEWIS, N. B. (Australie)
STONE, E. C. (Etats-Unis)
MIKOLA, P. (Finlande)
AKIYAMA, T. (Japon)
SWAN, H. S. D. (Canada)
HALEY. C. (Australie)
CASTELLANI, E. (Italie)
CATINOT, R. (France).

SECTION III. AMÉNAGEMENT

Rapporteur principal:

CROMER, D. A. N. (Australie)

Rapporteurs:

WATT, A. (Royaume-Uni)
BUNN, E. H. (Nouvelle-Zélande)
ALLISON, B. J. (Nouvelle-Zélande)
RICHARDS, B. N. ( Australie)
TORRENT, J. (Espagne)
WORMALD, T. (Royaume-Uni)
MCARTHUR, A. G. (Australie)
BRÜNIG, E. F. (Allemagne. Rép. Féd. d').

SECTION IV. UTILISATION

Rapporteur principal:

STEPHENS, E. P. (Etats-Unis)

Rapporteurs:

HANSON, A. G. (Australie)
BOYD, J. D. (Australie)
ELLIOT, C.S. (Australie)
MUNCY, R. W. R. (Australie)
MACKNEY, A. W. (Nouvelle-Zélande).

SECTION V. COORDINATION DES OPÉRATIONS DE PLANIFICATION ET DE FINANCEMENT

Rapporteur principal:

LESLIE, A. J. (Australie)

Rapporteurs:

WATT, A. (Royaume-Uni)
HASTIE, W. F. (Royaume-Uni)
FULLER, B.R. (Malawi)

Liste des participants

Par pays ou organisation

ALLEMAGNE, RÉP. FÉD D'

Hesmer, H.

Professor für Forstwirtschaft an der Universität Bonn
Institut für Waldbau
Bonn

Brunig, E. F.

Bundesforschungsanstalt für Forst- und Holzwirtschaft
Reinbek

Schmidt-Vogt, H.2

Waldbau-Institut der Universität
78 Freiburg i/Br.

AUSTRALIE

Jacobs, M. R.
Cromer, D. A. N.
Hanson, A. G.
McArthur, A. G.
Leslie, A. J.

Forestry and Timber Bureau
Canberra A.C.T.

Muncey, R. W. R.
Boyd, J. D.
Elliot, C. S.
Hillis, W. E.
Nicholls, J. W. P.

Division of Forest Products,
CSIRO
Box 310,
P.O. South,
Melbourne, Victoria

Fisher, R. C.
Smith, C. G. H.

Secondary Industry Division
Department of Trade and Industry
Canberra A.C.T.

Edgerley, M. W.
Bateman, W.

Forestry Section
Department of the Interior, Civic, A.C.T.

Moore, C. E.
Pook, E. W.
Costin, A. B.

Division of Plant Industry
CSIRO, P.O. Box 109
Canberra, A.C.T.

White, K. J.
Godlee, J. L.

Department of Forests
Papua and New Guinea
Konedobu

Muir, W. D.
Bailey, F. M.
Cooke, P.T.
Porter, H.
Gentle, S. W.

Forestry Commission of New South Wales
Box 2667, G.P.O.
Sydney

Lawrence, A. O.
Moulds, F. R.
Venville, C. R. G.
Elsey, C. W.

Forests Commission of Victoria
453 Latrobe Street
Melbourne, C.1

Haley, C.
Robinson, W. M.

Department of Forestry
Queensland, Box 269, P.O. Broadway, Brisbane

Lewis, N. B.
Hancock, J. R.
Healy, V. M.

Woods and Forests Department
South Australia
Box 25 Rundle Street, P. O. Adelaide

Hopkins, E. R.
Kimber, P. C.

Forests Department, Western Australia
4th Floor, R. and I. Bank Building, Barrack Street Perth, W. A.

Payne, H.
Unwin, P. T.
Gilbert, J. M.

Forestry Commission of Tasmania
Box 207B, G.P.O.
Hobart

Ovington, J. D.
Bachelard, E. P.

Department of Forestry Australian National University
P.O. Box 4, Canberra, A.C.T.

Pryor, L. D.1,

Department of Botany Australian National University
P.O. Box 4, Canberra, A.C.T.

Chinner, J. H.
Shaikh, A. J.

School of Forestry
University of Melbourne
Parkville, N. 2, Victoria

Richards, B. N.

Department of Botany
University of New England
Armidale, New South Wales

Cotton, R.

Australian Timber Producers Panel
Parliament House
Canberra

Meadows, W. G. H.

APPM Ltd. (Associated Forests Holdings Ltd. )
Burnie, Tasmania

Chandler, W. G 1

APM (Forests) Ltd.
South Gate
South Melbourne, SC4 Victoria

Henry, R. W.
Kitchener, D. T.

Australian Newsprint Mills,
Boyer, Tasmania

Waining, R. F.
Blight, T. D.
Lyell, A. J.

Colonial Sugar Refinery Co. Ltd.
(Building Materials Division)
Box 483, G.P.O. Sydney

Hall, J. R.

Plantation Management Pty. Ltd.
405 Lonsdale Street, Melbourne

Kessell, S. L.

Messrs. G.N. Raymond
57 Keele Street, Collingwood, Victoria

Stephens, C. G.

South Australian Perpetual Forests Ltd.
19 Young Street
Adelaide

Ollerenshaw, S. L. R.

Softwood Holdings Ltd.
Box 414, Mt. Gambier
South Australia

Novacek. F.

Radiata Forestry Development Ltd.
P.O. Box 1357, G.P.O.
Sydney

BELGIQUE

van Miegroet, M.

A.F.D. Bosbouw
Rijkslandbouwhogesehool
Gand

George, H.

Conseiller
Ambassade de Belgique
Canberra

CAMEROUN

Amougou, J. F.

Ingénieur des eaux et forêts.
Chef de service des études et programmes à la Direction des eaux et forêts
Yaoundé

CANADA

Bickerstaff, A.¹

Coordonnateur du Programme de sylviculture
Département de la foresterie et du développement rural
Ottawa

Grinnell, W. R.

Chef des opérations sylvicoles
Département des terres et des forêts de l'Ontario
Ontario

Swann, H. S. D.

Chef de la Division de la sylviculture
Institut canadien de recherche sur la pâte et le papier
Pointe-Claire, P.Q.

Vezina, P. E.

Professeur de sylviculture
Faculté de foresterie et de géodésie
Université Laval
Québec, P. Q.

CHINE (TAÏWAN)

Yang, Bing-Yen 3

Spécialiste de la sylviculture,
FAO/UNDP - SF Project
CHA 21, Taipeh, Taïwan

Rin, Un-Ching 3

Spécialiste de la sylviculture,
Commission mixte pour la reconstruction rurale
Taipeh, Taïwan

COLOMBIE

Reyes Duarte, H.3

Directeur exécutif
Corporación Autónoma Regional de los Valles del Magdalena y del Sinu
Bogota,

Lozano Figueroa, G.3

Jefe de Programa de Repoblaciones e Investigación Forestal - C.V.M.
Bogota

CONGO (BRAZZAVILLE)

Morel, J.

Conservateur des eaux et forêts
B.P. Nº 1198
Pointe -Noire

CORÉE, RÉP. DE

Lee, Sung Yoon

Director, National Forest
Experiment Station
Office of Rural Development
Ministry of Agriculture and Forestry
Séoul

Yoo, Chong Kun

Senior Forester
Chief of Reforestation Sub-Section
Bureau of Forestry
Séoul

Sim, Hung Soo

Chief of Soils Section
Forest Experiment Station
Séoul

CUBA

Bonilla Cruz, R. G.3

Silvicultor
Instituto de Desarrollo y Aprovechamiento Forestal
La Havane

Gonzàles Losada, J.3

Técnico en Aprovechamiento de Recursos Forestales
Dirección General Forestal
La Havane

EQUATEUR

Cañadas Cruz, L. E.

Ministerio de Agricultura y Ganadería
Quito

ESPAGNE

Torrent, J. A.

Director Servicio de Plagas Forestales
c/o Dirección General de Montes,
Caza y Pesca Fluvial
Madrid

ETATS-UNIS

Bacon, E. M.

Deputy Chief for State and Private
Forestry Co-operation
U.S. Department of Agriculture
Forest Service
Washington, D.C.

Bryan, L. W.

Consulting Forester
Kailua - Kona, Hawaii

Ostrom, C. E.

Director
Timber Management Research
U.S. Department of Agriculture
Forest Service
Washington, D.C.

Skolmen, R. G.

Research Forester
U. S. Department of Agriculture
Forest Service
Forest Research Centre
Honolulu, Hawaii

Stephens, E. P.

Director
Forest Research
Woodlands Division Champion
Paper Inc.
Houston, Texas 77024

Stone, E. C.

Professor of Forestry
University of California
Berkeley, California 74720

Tagawa, T. K.

Forester
Division of Forestry
Department of Land and Natural Resources
Honolulu, Hawaii

FINLANDE

Mikola, P. U.4

Professeur de biologie forestière
Université d'Helsinki
Helsinki

FRANCE

Chollet, A. P.

Inspecteur général des eaux et forêts d'outre-mer
Ministère de l'agriculture
Paris

Catinot, R.

Directeur des recherches forestières au Centre technique forestier tropical
Nogent-sur-Marne (Seine)

HAÏTI

Toussaint, E. F.3

Service de conservation du sol et des forêts
Port-au-Prince

INDE

Kapoor, J. P.3

Deputy Conservator of Forests
Preinvestment Survey of Forest Resources
New Delhi

ITALIE

Giordano, G.2

Directeur, Centro Nazionale del Legno
Florence

Bosia, A.

Ente Nazionale per la Cellulosa e per la Carta - Via Assisi
Rome

Castellani, E.

Directeur, Istituto di Sperimentazione per la Pioppicoltura, Ente Nazionale per la Cellulosa e per la Carta
Casale Monferrato. (AL)

Eccher, A.
Ponticelli, P.
Giordano, E.

Centro di Sperimentazione Agricola e Forestale dell'Ente Nazionale per la Cellulosa e per la Carta
Roma

JAPON

Akiyama, T.

Reforestation and Protection
Section I
Forestry Agency
Tokyo

Kotary, K.

Directeur, Daiich Co. Ltd.
Akasaka Commerce Bldg.
Tokyo

KENYA

Mbinda, S. C.¹

Forest Department
Thomson's Falls

MADAGASCAR

Ramandraitsiory, F.3

Station Alaotra (M.B.A.)

MALAISIE

Freezaillah,
Bin Che Yeom

Silvicultural Ecologist
Forest Research Institute
Kepong

Clarke, E. C.

Silviculturist
Sarawak

MALAWI

Fuller, B. R.

Chief Conservator of Forests
Department of Forestry and Game
Ministry of Natural Resources
Zomba

Foot, D. L.

Silviculturist
Senior Research Officer
Department of Forestry and Game
Ministry of Natural Resources
Zomba

Rhodes, J. F.

Director
Imperial Tobacco Co. Ltd.
Limbe

Royan, I. O.

Head Forester
Imperial Tobacco Co. Ltd.
Limbe

MAROC

Berrada, A.3

Directeur des eaux et forêts et de la conservation des sols
Rabat

Bennouna, A.3

Service des eaux et forêts
Oujda

MEXIQUE

De la Puente, J. M.

Director
National Forest Inventory
Mexico, D.F.

NÉPAL

Chitrakar, K. B.3

10/474 Kel Tole
Katmandou

NIGERIA

Iyamabo, D. E.3

Acting Principal Research Officer and Co-Manager
Savanna Forestry Research Station
Department of Forest Research Ibadan

NORVÉGE

Bauger, E.

Institut de recherche forestière de la Norvège occidentale
Stend

NOUVELLE-ZÉLANDE

Bunn, E. H.

New Zealand Forest Service
Private Bag
Wellington

Allison, B. J.

New Zealand Forest Products
Auckland

Andrews, W.

Assistant Logging Superintendent
Kaingaroa Logging Company Ltd.
Tasman Pulp and Paper Company
Kawerau, Bay of Plenty

Barr, N. A.

New Zealand Farm Forestry Association
Wellington

Brown, C. H.

New Zealand Forest Service
Wellington

Cuming, I. J

Forest Ranger
Tasman Pulp and Paper Company Ltd.
Kawerau, Bay of Plenty

Fenton, R. T.

Department of Forestry
Australian National University
A.C.T. Australia

Jowsey, V.

Projects Engineer
Tasman Pulp and Paper Company Ltd.
Private Bag
Kawerau

Mason, R. N.

Chief Accountant
Tasman Pulp and Paper Company Ltd.
Kawerau, Bay of Plenty

McKee, M. H. D.

General Manager
Kaingaroa Logging Company Ltd.
Tasman Pulp and Paper Company Ltd.
Kawerau, Bay of Plenty

Mackney, A. W

New Zealand Forest Products
Auckland

Wren, R.

New Zealand Forest Products
Auckland

OUGANDA

Stuart-Smith, A. M.

Conservator of Forests (Research)
Forest Department
Entebbe

PORTUGAL

Albuquerque
Sardinha, R. M.

Département forestier de la recherche
Service de l'agriculture et des forêts
Nova Lisboa, Angola

Sardinha, A. M.

Officier forestier
Service de l'agriculture et des forêts
Luanda, Angola

ROYAUME-UNI

Watt, A.

Commissioner for Forest and Estate Management
Forestry Commission
Londres

Cooling, E. N. G.

Department of Forestry
Commonwealth Forestry Institute
University of Oxford
Oxford

Logan, W. E. M.

Forestry adviser Ministry of Overseas Development
Londres

Wormald, T.

Civil Service Forester
c/o Commonwealth Forestry Institute

Hastie, W. F.

Managing Director
Usutu Pulp Company
Mhlambanyati
Swaziland

Loweth, A. N.

Deputy Conservator of Forests
Forestry Department
Suva, Fiji

Rahman, A.

Forest Ranger
Brunéi

Merton, C. G.

Conservator of forests
Brunéi

SOUDAN

Bayoumi, A. A.3

Assistant Director
Research and Education
Forests Department
Khartoum

SUÈDE

Häggström, B.

Domarstyrelsen
Fack
Stockholm

Hagner, S. O. A.

The Swedish Cellulose Co.
Sundsvall

Lindegren, T. S.

Billerud, Saffle

THAÏLANDE

Hambananda, P.

Professeur, Chef du Département du génie forestier
Université de Kasetsart

TOGO

Akakpo, K. I.

Ingénieur des eaux et forêts
Atakpame

TUNISIE

Badra, M.3

Sous-directeur des forêts
Tunis

Hafsia, H.3

Institut de reboisement de Tunis
Ariana

TURQUIE

Kayin, N.3

Chef de section
Département des forêts
Ministère de l'agriculture
Ankara

Seren, H.3

Sous-chef de section
Département des forêts
Ministère de l'agriculture
Ankara

VENEZUELA

Gómez Navas, H.3

Ingénieur forestier
Ministère de l'agriculture
Caracas

Benítez Laras, R.3

Brigadier forestier
Upata - Estado Bolivar

VIET-NAM, RÉP. DU

Nguyen Van Tan

Directeur des eaux et forêts
Saigon

ZAMBIE

Allan, T. G.3

Chief Plantation Officer
Forest Department
Ndola

Holmes, W. D.3

Chief Forest Research Officer
Forest Department
Kitwe

ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Huberman, M. A.

Chef de la Section de l'utilisation des terres
Fonds spécial
New York, Etats-Unis

Organisation météorologique mondiale (OMM)

Bahr, V. J.

Directeur régional
Bureau de la météorologie
Canberra, A.C.T., Australie

Commission du Pacifique Sud

Slinn, R. J.

Forest Research Institute
Forestry and Timber Bureau
Canberra, Australie

Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO)

Bicherstaff, A.(voir Canada)
Giordano, G. (voir Italie)
Schmidt-Vogt, H. (voir Allemagne, Rép. féd. d')

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Wostoby, J. C.

Directeur adjoint, Division dos forêts et des produits forestiers
Rome, Italie

Fugalli, O.

Chef, Section du boisement, Division des forêts et des produits forestiers
Rome, Italie

Kim, M. S.

Officier forestier, Bureau régional de la FAO pour l'Asie et la région du Pacifique
Bangkok, Thaïlande

Métro, A

Consultant, Division dos forêts et des produits forestiers
Rome, Italie

Turbang, J.

Officier forestier régional, Bureau régional de la FAO pour l'Asie et la région du Pacifique
Bangkok, Thaïlande

Willan, R. L.

Officier forestier, Section du boisement, Division des forêts et des produits forestiers
Rome, Italie

Personnel affecté aux projets sur le terrain (Officiers forestiers PNUD (FS)/FAO)

Barres, H.

Institut inter-américain des sciences agricoles
Turrialba, Costa Rica

Dubois, J. L. C.

Curitiba (Parana), Brésil

Hinkle, E. H.

Taipeh, Chine (Taïwan)

Jackson, J. K.

Samaru Zaria, Nigeria

Khan, M. A. Waheed

Wad Medani, Soudan

Marion, J.

Ariana, Tunisie

Masson, J. L.

Kepong, Malaisie

Reynders, M. I.

Chapingo, Mexique

Williamson, M. J.

Peshawar, Pakistan

Wolffsohn, A.L.A.

San José, Costa Rica

Wyatt-Smith, J.

Ibadan, Nigeria

Par ordre alphabétique

Akakpo, K. I.

Togo

Akiyama, T.

Japon

Albuquerque Sardinha, R. M.

Portugal

Allan, T. C.

Zambie

Allison, B. J.

Nouvelle-Zélande

Amougou, J. F.

Cameroun

Andrews, W.

Nouvelle-Zélande

Bachelard, E. P.

Australie

Bacon, E. M.

Etats-Unis

Badra, M.

Tunisie

Bahr, V. J.

OMS

Bailey, F. M.

Australie

Barr, N. A.

Nouvelle-Zélande

Barres, H.

FAO

Bateman, W.

Australie

Bauger, E.

Norvège

Bayoumi, A. A.

Soudan

Benítez Laras, R.

Venezuela

Bennouna, A.

Maroc

Berrada, A.

Maroc

Bicherstaff, A.

Canada

Blight, T. D.

Australie

Bonilla Cruz, R. C.

Cuba

Bosia, A.

Italie

Boyd, J. D.

Australie

Brown, C. H.

Nouvelle-Zélande

Brünig, E. F.

Allemagne, Rép. féd.

Bryan, L. W.

Etats-Unis

Bunn, E. H.

Nouvelle-Zélande

Cañadas Cruz, L. E.

Equateur

Castellani, E.

Italie

Catinot, R.

France

Chandler, W. G.

Australie

Chinner, J. H.

Australie

Chitrakar, K. B.

Népal

Chollet, A. P.

France

Clarke, E. C.

Malaisie

Cooke, P. T.

Australie

Cooling, E. N. G.

Royaume-Uni

Costin, A. B.

Australie

Cotton, R.

Australie

Cromer, D. A. N.

Australie

Cuming, I. J.

Nouvelle-Zélande

De la Puente,. M.

Mexique

Dubois, J. L. C.

FAO

Eccher, A.

Italie

Edgerley, M. W.

Australie

Elliot, C. S.

Australie

Elsey, C. W.

Australie

Fenton, R. T.

Nouvelle-Zélande

Fisher, R. C.

Australie

Foot, D. L.

Malawi

Freezaillah, Bin Che

Malaisie

Yeom


Fugalli, O.

FAO

Fuller, B. R.

Malawi

Gentle, S. W.

Australie

George, H.

Belgique

Gilbert, J. M.

Australie

Giordano, E.

Italie

Giordano, G.

Italie

Codlee, J. L.

Australie

Gomez Navas, H.

Venezuela

Gonzalez Losada, J.

Cuba

Grinnell, W. R.

Canada

Hafsia, H.

Tunisie

Häggström, B.

Suède

Magner, S. O. A.

Suède

Haley, C.

Australie

Hall, J. R.

Australie

Hambananda, P.

Thaïlande

Hancock, J. R.

Australie

Hanson, A. G.

Australie

Hastie, W. F.

Royaume-Uni

Healy, V. M.

Australie

Henry, R. W.

Australie

Hesmer, H.

Allemagne, Rép. féd.

Hillis, W. E.

Australie

Hinkle, E. H.

FAO

Holmes, W. D.

Zambie

Hopkins, E. R.

Australie

Huberman, M. A.

PNUD

Iyamabo, D. E.

Nigeria

Jackson, J. K.

FAO

Jacobs, M. R.

Australie

Jowsey, V.

Nouvelle-Zélande

Kapoor, J. P.

Inde

Kayin, N.

Turquie

Kessell, S. L.

Australie

Khan, M. A. Waheed

FAO

Kim, M. S.

FAO

Kimber, P. C.

Australie

Kitchener, D. T.

Australie

Kotari, K.

Japon

Lawrence, A. O.

Australie

Lee, Sung Yoon

Corée, Rép. de

Leslie, A. J.

Australie

Lewis, N. B.

Australie

Lindegren, T. S.

Suède

Logan, W. E. M.

Royaume-Uni

Loweth, A. N.

Royaume-Uni

Lozano Figueroa, G.

Colombie

Lyell, A. J.

Australie

Mackney, A. W.

Nouvelle-Zélande

Marion, J. E.

FAO

Mason, R. N.

Nouvelle-Zélande

Masson, J. L.

FAO

Mbinda, S. C.

Kenya



McArthur, A. G.

Australie

McKee, M. H. D.

Nouvelle-Zélande

Meadows, W. G. H.

Australie

Merton, C. G.

Royaume-Uni

Métro, A.

FAO

Mikola, P. U.

Finlande

Moore, C. E.

Australie

Morel, J.

Congo (Brazzaville)

Moulds, F. R.

Australie

Muir, W. D.

Australie

Muncey, R. W. R.

Australie

Nguyen Van Tan

Viet-Nam, Rép. du

Nicholls, J. W. P.

Australie

Novacek, F.

Australie

Otterenshaw, S. L. R.

Australie

Ostrogot, C. E.

Etats-Unis

Ovington, J. D.

Australie

Payne, H.

Australie

Ponticelli, P.

Italie

Pock, E. W.

Australie

Porter, H.

Australie

Pryor, L. D.

Australie

Rahman, A.

Royaume-Uni

Ramandraitsiory, F.

Madagascar

Reyes-Duarte, H.

Colombie

Reynders, M. I.

FAO

Rhodes, J. F.

Malawi

Richards, B. N.

Australie

Rin, Un-ching

Chine (Taiwan)

Robinson, W. N.

Australie

Royan, I. A.

Malawi

Sardinha, A. M.

Portugal

Schmidt-Vogt, H.

Allemagne, Rép. féd.

Seren. H.

Turquie

Shaikh, A. J.

Australie

Sim, Hung Soo

Corée, Rép. de

Skolmen, R.G.

Etats-Unis

Slinn, R. J.

Commission du Pacifique Sud

Smith, C. G. H.

Australie

Stephens, C. G.

Australie

Stephens, E. P.

Etats-Unis

Stone, E. C.

Etats-Unis

Stuart-Smith, A. M.

Ouganda

Swan, H. S. D.

Canada

Tagawa, T. K.

Etats-Unis

Torrent, J. A.

Espagne

Toussaint, E. F.

Haïti

Turbang, J.

FAO

Unwin, P. T.

Australie

Van Miegroet, M.

Belgique

Venville, C. R. G.

Australie

Vezina, P. E.

Canada

Waining, R. F.

Australie

Watt, A.

Royaume-Uni

Westoby, J. C.

FAO

White, K. J.

Australie

Williamson, M. J.

FAO

Willan, R. L.

FAO

Wolffsohn, A.L.A.

FAO

Wormald, T.

Royaume-Uni

Wren, R.

Nouvelle-Zélande

Wyatt-Smith, J.

FAO

Yang, Bing-Yen

Chine (Taiwan)

Yoo, Chong Kun

Corée, Rép. de

ANNEXE 6

TABLEAU 1. - SUPERFICIE DES PEUPLEMENTS FORESTIERS ARTIFICIERS PLANTÉE A LA FIN DE 1965 (1000 ha)

TABLEAU 1. - SUPERFICIE DES PEUPLEMENTS FORESTIERS ARTIFICIERS PLANTÉE A LA FIN DE 1965 (suite) (1000 ha)

TABLEAU 1. - TABLEAU 1. - SUPERFICIE DES PEUPLEMENTS FORESTIERS ARTIFICIERS PLANTÉE A LA FIN DE 1965 (suite) (1000 ha)

TABLEAU 1. - TABLEAU 1. - SUPERFICIE DES PEUPLEMENTS FORESTIERS ARTIFICIERS PLANTÉE A LA FIN DE 1965 (suite) (1000 ha)

TABLEAU 1. - TABLEAU 1. - SUPERFICIE DES PEUPLEMENTS FORESTIERS ARTIFICIERS PLANTÉE A LA FIN DE 1965 (suite) (1000 ha)

TABLEAU 1. - TABLEAU 1. - SUPERFICIE DES PEUPLEMENTS FORESTIERS ARTIFICIERS PLANTÉE A LA FIN DE 1965 (suite) (1000 ha)

TABLEAU 1. - TABLEAU 1. - SUPERFICIE DES PEUPLEMENTS FORESTIERS ARTIFICIERS PLANTÉE A LA FIN DE 1965 (fin) (1000 ha)

ABREVIATIONS ET SIGNES: Ha Hectare; - Néant ou insignifiant; ... Non disponible; () Chiffre connu pour être incomplet; En particulier totaux et sous-totaux couvrant les régions dont les pays n'ont pas fourni de données. * Total partiel réduit ou superficie totale réduite de la terre forestière, égal au terrain forestier total de ceux des pays ayant fourni des rapports sur les forêts artificielles. - ¹ Chiffre non officiel. - ² Chiffre anormalement élevé, du à une grande proportion d'arbres de bordureou d'alignement à l'exterieur des forêts. - ³ Pas de prévisions disponibles. Un chiffre minimal, égal à la surface des peuplements forestiers artificiels 10 (ou 20) ans auparavant, a été inséré. SIECA: Secretaría permanente del Tratado general de integración económica centroamericana (Traité général d'intégration économique de l'Amérique centrale).

Pays dont les données sont négligeables ou inexistantes:Féd. de l'Arabie du Sud, Koweit, Malte. - Les chiffres de la colonne «Terres forestières» sont extraits de l'Inventaire forestier mondial 1963

TABLEAU 2. - PRÉVISIONS DE PLANTATIONS A L'AVENIR (1000 ha)

TABLEAU 2. - PRÉVISIONS DE PLANTATIONS A L'AVENIR (suite) (1000 ha)

TABLEAU 2. - PRÉVISIONS DE PLANTATIONS A L'AVENIR (fin) (1000 ha)

Note: Voir notes explicatives du tableau 1.

Pays dont les données sont négligeables ou inexistantes: Autriche, Ghana, Laos, Malte.

Données non disponibles pour les pays suivants: Afghanistan, Albanie, Allemagne orientale, Arabie saoudite, Birmanie, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Chine continentale, Corée du nord, Costa Rica, El Salvador, Equateur, Féed. De l'Arabie du Sud, Gambie, Guatemela, Guyane française, Haiti, Hong-kong, Iles Salomon britanniques, Irlande, Islande, Jordanie, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mexique, Mongolie, Mozambique, Nicaragua, Niger, Pays-Bas, Porto Rico, Rép. Centrafricaine, Rép. Dominicaine, Rhodésie, Roumanie, Rwanda, Somalie, Sud-Ouest africain, Syrie, Tchécoslovaquie, Territoires espagnols d'Afrique, Togo, U.R.S.S., Venezuela, Viet-Nam du Nord, Yémen, Yugoslavie.

TABLEAU 3. - RÉPARTITION EN SUPERFICIE PAR GROUPES D'ESPÈCES (1965) (1000 ha)

TABLEAU 3. - RÉPARTITION EN SUPERFICIE PAR GROUPES D'ESPÈCES (1965) (suite) (1000 ha)

TABLEAU 3. - RÉPARTITION EN SUPERFICIE PAR GROUPES D'ESPÈCES (1965) (fin) (1000 ha)

Note: Voir notes explicatives du tableau 1.

Pays dont les données sont négligeables ou inexistantes: Autriche, Ghana, Guyane, Iles Salomon britanniques, Koweit, Laos, Malte.

Données non disponibles pour les pays suivants: Afghanistan, Albanie, Allemagne orientale, Arabie saoudite, Birmanie, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Chine continentale, Corée du nord, Costa Rica, El Salvador, Equateur, Féed. De l'Arabie du Sud, Gambie, Guatemela, Guyane française, Haiti, Hong-kong, Irlande, Islande, Jordanie, Liban, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mexique, Mongolie, Mozambique, Nicaragua, Niger, Pays-Bas, Porto Rico, Rép. Centrafricaine, Rép. Dominicaine, Rhodésie, Roumanie, Rwanda, Somalie, Sud-Ouest africain, Syrie, Tchécoslovaquie, Territoires espagnols d'Afrique, Togo, U.R.S.S., Venezuela, Viet-Nam du Nord, Yémen, Yugoslavie.

ANNEXE 7

FIGURE 1. - Situation actuelle et perspectives en matière de forets artificielles, 1960-85. Les 59 pays suivants ont inclus dans leur réponse au questionnaire de la MAO une prévision de la surface totale des forets artificielles jusqu'à 1985: AFRIQUE: Afrique du Sud, Algérie, Côte-d'Ivoire, Ethiopie, Gabon, Haute-Volta, Kenya, Libye, Malawi, Maroc, Ile Maurice, Ouganda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Tunisie, Zambie. ASIE: Ceylan, Chine (Taiwan), République de Corée, Malaisie, Népal, Philippines, République du Viet-Nam. EUROPE: Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande du Nord, Israël, Luxembourg, Norvège, Pologne, Suède, Suisse, Turquie. AMÉRIQUE LATINE: Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Guatemala, Honduras britannique, Jamaïque, Pérou, Trinité/Tobago, Uruguay. AUSTRALASIE: Australie, Iles Fidji, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Zélande. PROCHE-ORIENT Irak. République arabe unie, Soudan. AMÉRIQUE DU NORD: Canada, Etats-Unis.

FIGURE 2. - Proportion des pins, autres conifères et espèces latifoliées dans les forêts artificielles en 1965, pour 59 pays. Voir note figure 1.

FIGURE 3. - Superficie des plantations moyennes annuelles de 7 pays modèles dans la période 1956-85: Argentine, Australie, Canada, Espagne, Soudan, Thaïlande, Gambie (situation actuelle et perspectives).


Page précédente Début de page Page suivante