La distribution des trois espèces se chevauche, si bien que lon ne saurait tracer aucune ligne de démarcation.
En première approximation on a toutefois constaté que M. merluccius vit surtout dans les divisions 34.1.1 et 34.1.2 alors que M. senegalensis et M. cadenati sont plus abondants dans les divisions 34.1.3 et 34.3.1.
On ne saurait préciser dans quelle mesure les stocks de M. merluccius font partie des stocks de merlu que lon trouve plus au nord, et plus précisément au large de la côte du Portugal. On a cependant constate quau large des côtes septentrionales du Maroc, les captures par unité deffort sont faibles et que les navires espagnols opérant à partir des côtes de lEspagne du Sud-Ouest doivent se déplacer sur de grandes distances vers le sud avant dobtenir des captures commerciales intéressantes.
On est convenu que, faute de données a contrario, les stocks de M. merluccius pourraient être traites comme étant distincts de ceux qui vivent plus au nord et que lon pourrait considérer le détroit de Gibraltar comme une ligne de séparation arbitraire. M. senegalensis et M. cadenati ont été examinés ensemble et figurent sous la rubrique Merluccius spp. dans la suite du présent rapport.