Page précédente Table des matières Page suivante


4. DESCRIPTION DES PECHERIES


4.1 Espagne
4.2 Maroc
4.3 Portugal
4.4 URSS

Les merlus sont captures surtout par des pêcheurs originaires d’Espagne, du Maroc, de l’Union soviétique et du Portugal.

4.1 Espagne

La flottille espagnole opère essentiellement à partir des ports du sud de l’Espagne. Certains navires, pêchant de préférence le merlu, ont leur port d’attache à Cadix et une centaine d’autres, qui prennent du merlu accessoirement, le mettent à terre dans d’autres ports espagnols.

Les informations relatives à la flottille se fondent sur les observations effectuées au port de Cadix, ou l’on rencontre trois types de navires, appelés: “BAKAS”, “TRIOS” et “BOUS”. Les “BAKAS” sont des chalutiers qui jaugent en moyenne 210 tjb, dont la puissance est de 545 cv et qui ont 28,9 m de long. Le merlu représente environ 50 pour cent des captures, le reste se compose de crustacés (30 pour cent) et d’autres espèces (20 pour cent). Ces navires constituent un groupe uniforme et il ressort de la composition des captures qu’ils pêchent sur la plateforme continentale au large du Maroc. Les sorties durent de 17 à 20 jours, dont 13 à 14 jours de pêche.

Les “TRIOS” sont des groupes de navires ayant leur port d’attache à Cadix. A tout moment, deux d’entre eux pêchent en boeuf tandis que le troisième transporte le poisson au port. Les navires pêchent et transportent le poisson à tour de rôle, chacun d’entre eux remplit sa cale en sept jours environ. En 1976, onze “TRIOS” débarquaient leur pêche au port de Cadix; la situation était la même qu’en 1970. Ces navires jaugaient en moyenne 203 tjb, leur puissance était de 367 cv et leur longueur de 29,6 m. Comme pour les “BAKAS”, le merlu représentait 50 pour cent des captures, le reste se composant de sparidés, de chinchards et d’autres espèces. La pêche s’effectue surtout entre 25° et 19° de latitude nord.

Les “BOUS” sont des chalutiers qui pêchent surtout au sud de 23° de latitude nord. En 1976, 58 “BOUS” avaient leur port d’attache à Cadix. Leurs dimensions moyennes étaient les suivantes: 322 tjb, 1 028 cv et 36,7 m de long. Les opérations de pêche intéressent le talus et le bord de la plateforme continentale, entre 100 et 800 m et la principale espèce capturée est Merluccius senegalensis. Les captures d’autres espèces sont assez faibles.

Les sorties durent de 26 à 27 jours, dont 11 à 15 jours de pêche effectifs.

4.2 Maroc

La flottille marocaine se compose de deux sortes de chalutiers et d’un grand nombre de très petites embarcations côtières. Les grands chalutiers, au nombre de 26, ont un tonnage moyen de 289 tjb et sont dotes d’installations de congélation. Le Maroc dispose aussi de 195 chalutiers de plus petites dimensions, d’un tonnage moyen de 62 tjb. Ils exploitent surtout les profondeurs jusqu’à 150 m, leurs sorties durent de la 3 jours et leurs mises à terre sont composées de poisson frais mis en glace.

La flottille marocaine a augmente depuis 1972, après l’adoption des grands chalutiers et l’augmentation du nombre et des dimensions des petits chalutiers. Ceux-ci sont passes de 113 en 1972 à 195 en 1976. Au cours de la même période, leur tonnage est passe de 49 à 62 tjb.

Une quantité relativement minime de merlus est également pêchée par les quelque embarcations de petites dimensions qui pêchent les espèces démersales à proximité des côtes, avec des lignes et des filets fixes. Des merlus sont également captures par des navires mixtes (senneurs/chalutiers) mais on ne sait pas avec précision dans quelle mesure.

Les navires pêchant le merlu ont généralement leur port d’attache à Agadir, à Casablanca et à Tanger.

4.3 Portugal

Les chalutiers portugais exploitent le merlu surtout dans le secteur méridional de la zone constituant les divisions 34.1.3 et 34.3.1. Tous ces chalutiers pratiquent la pêche démersale par le côté et le tonnage de la plupart d’entre eux varie entre 300 et 500 tjb. Les sorties sont de 30 à 35 jours, et la majeure partie du poisson est ramenée à l’état frais, en glace. Une petite quantité de navires sont des chalutiers congélateurs, qui fonctionnent sans discontinuer pendant deux mois.

On pêche surtout entre 300 et 400 m de profondeur et la principale espèce de merlu capture est Merluccius senegalensis. Ces navires prennent aussi Pagellus spp., Dentex macrophthalmus, Dentex canariensis, Dentex spp. Sparus auriga, Pseudotolithus spp. ainsi que diverses espèces de céphalopodes. Le principal port de débarquement est Lisbonne, bien que des mises à terre aient également lieu occasionnellement à Aveiro.

Outre les chalutiers, un certain nombre de petits navires côtiers pêchent à la palangre et au filet maillant dans le nord de la division 34.1.1. Cependant, la quantité de merlus captures par ces navires est relativement peu importante.

4.4 URSS

Les navires soviétiques opèrent dans les divisions 34.1.1, 34.1.2 et 34.3.1 mais, depuis 1973, surtout dans la division 34.1.3. Dans la partie nord de la zone COPACE, le chalutage est, soit pélagique, soit démersal. Le pourcentage des merlus dans l’ensemble des captures est passe d’environ 1 à 5 pour cent et la principale espèce de merlu pêché est Merluccius senegalensis.

De gros chalutiers d’environ 2 000 tjb pêchent à des profondeurs allant de 200 à 500 m. Les opérations de pêche ont lieu toute l’année, mais l’essentiel des captures de merlu est effectué entre juin et août. La plupart des poissons sont transformes à bord et mis à terre en URSS encore qu’une faible partie des captures soit débarquée en Mauritanie.


Page précédente Début de page Page suivante