En novembre 1999, la Conférence de la FAO a approuvé le Cadre stratégique pour la FAO: 2000-2015, qui indique pour la première fois les principaux objectifs stratégiques véritablement à long terme de l'Organisation. Le nouveau Cadre stratégique doit permettre de renforcer la gestion stratégique, l'accent étant mis sur l'interdisciplinarité et le partenariat, et de façonner la ligne d'action de la FAO pour les années à venir. Il est le fruit de deux années de consultations mondiales avec les Membres, les partenaires et le personnel du Secrétariat de la FAO et incorpore aussi les résultats les plus récents du vaste processus de réforme structurelle en cours à la FAO depuis le début des années 90.
Fondé sur le mandat de l'Organisation, le Cadre stratégique est clairement axé sur l'engagement, pris par les responsables de la planète au Sommet mondial de l'alimentation en 1996, de réduire de moitié le nombre actuel de personnes sous-alimentées d'ici à 2015 au plus tard.
Cette brochure est un résumé de la version intégrale du Cadre stratégique pour la FAO: 2000-2015 qui doit constituer un outil de référence de consultation aisée pour les gouvernements, les techniciens et les spécialistes qui s'occupent des activités de la FAO de par le monde. Il se compose de trois parties:
1 A, B, C, D, E.
2 A1, A2, A3, B1, B2, etc.